Services aux personnes en situation de handicap

Guide des services offerts aux personnes handicapées | Édition 2019

Ce guide s’adresse à toute personne ayant une déficience physique, intellectuelle, visuelle ou auditive, une maladie dégénérative, un trouble de santé mentale, un trouble du spectre de l’autisme ou un trouble de la parole ainsi qu’à leurs proches. C’est un outil incontournable pour obtenir de l’information à propos des sujets suivants : le plan d’action municipal à l’égard des personnes handicapées, les services d’urgence et municipaux, les services de santé, la défense des droits, les services d’accessibilité, le transport, l’employabilité, l’habitation, les activités de loisirs accessibles et la location de salles municipales. Vous y trouverez également le bottin complet des organismes œuvrant auprès des personnes handicapées. Des renseignements utiles et diversifiés! 

Le guide peut être téléchargé en version PDF ci-dessous. Vous pouvez également vous procurer la version imprimée dans les bibliothèques municipales ou en communiquant avec Valérie Girard en composant le 418 698-3000 poste 4112 ou par courriel à valerie.girard@ville.saguenay.qc.ca.

Location de vélos adaptés

La Ville de Saguenay vous invite à découvrir son réseau de pistes cyclables ainsi que ses sentiers en pleine nature et accessibles aux personnes en situation de handicap! Explorez-les grâce aux vélos adaptés à votre disposition dans ses trois arrondissements.

Laissez-vous séduire par des décors enchanteurs 

Dans l’arrondissement de Jonquière, explorez le Parc de la Rivière-aux-Sables, dans l’arrondissement de Chicoutimi, parcourez le Parc de la Rivière-du-Moulin et, dans l’arrondissement de La Baie, partez à l’aventure à partir du Pavillon des Croisières internationales. Sur place, faites la location* d’un vélo à main, d’un tandem, d’un tricycle ou d’un fauteuil hippocampe.

Le service de location des vélos adaptés est offert tout l’été selon un horaire variable. Les prix sont abordables et les personnes vivant avec un handicap bénéficient d’un rabais de 50 %.

Arrondissement de Chicoutimi
Parc de la Rivière-du-Moulin    

Arrondissement de Jonquière
Parc de la Rivière-aux-Sables

Arrondissement de La Baie
Pavillon des Croisières internationales

Semaine québécoise des personnes handicapées 2019

Du 1er au 7 juin se tenait la Semaine québécoise des personnes handicapées (SQPH). Chaque année, la municipalité souligne cette semaine thématique par la diffusion de messages visant à sensibiliser la population et par l’organisation d’une activité ayant pour but d’accroître la participation citoyenne des personnes handicapées.

 Ainsi, le jeudi 6 juin, sous le thème Le plein air pour tous!, une journée d’activités a été organisée au parc de la Rivière-du-Moulin. La programmation était variée et la centaine de participants (personnes handicapées et organismes) ont pu profiter des activités suivantes :

  • une cardio-marche dans les sentiers;
  • un dîner et la rencontre d’exposants qui les ont informés des services sur le territoire;
  • la présentation et l’expérimentation de différents équipements spécialisés tels que kayak adapté, joëlette, tiralo, luge adaptée et kartus, etc.;
  • une initiation au sentier découverte, un nouveau projet d’animation où les personnes handicapées ont pu observer la faune et la flore et en connaître plus sur la botanique;
  • une initiation aux vélos adaptés dans les sentiers balisés et sécuritaires;
  • et, au site de location des embarcations nautiques, une démonstration de canots sur lesquels des stabilisateurs ont été installés pour apporter plus d’équilibre aux usagers. 

La journée s’est terminée par le tirage de multiples prix de présence. Au final, ce site enchanteur a su charmer les participants et leur faire découvrir des activités de plein air à pratiquer en toute sécurité près de chez eux.

Plan d'action favorisant l'intégration des personnes handicapées 2019-2022

La mission du PAIPH est de favoriser l’intégration sociale, scolaire et professionnelle des personnes handicapées de la Ville de Saguenay par la mise en place de diverses actions visant à contrer les obstacles à l’accessibilité universelle, en partenariat avec le milieu communautaire et les citoyens.

Dans un but d’équité, dans une perspective du droit à l’égalité et dans une approche inclusive, la Ville de Saguenay s’engage à considérer les principaux éléments pour aménager des parcours sans obstacle afin de réduire ou d’éliminer les difficultés liées au déplacement des personnes en situation de handicap et favoriser leur participation citoyenne pleine et entière dans leur communauté.

C'est en vue de réaliser sa mission et de respecter ses engagements que la Ville a mis sur pied son plan d'action 2019-2022. Consultez-le!