COVID-19 - Informations à ville de Saguenay

William Price

Naissance : 1867
Décès : 1924
Occupation : entrepreneur Statut : Désignation
Catégorie : personnage historique national Autorité : fédérale Date : 30 juin 2003

Parcs Canada - Annuaire des désignations patrimoniales fédéral

Homme d’affaires, grand industriel, officier militaire et homme politique, Sir William Price voit le jour le 30 août 1867 au Chili. Petit-fils de l’entrepreneur forestier William Price, il entreprendra dès 1885 une carrière dans le commerce du bois au sein de l’entreprise familiale, la Price Brothers and Compagny, dirigée par son oncle Evan John Price.

Jusqu’en 1899, William Price participera aux décisions administratives de la compagnie, qui possède bon nombre de concessions forestières et de scieries dans plusieurs régions du Québec, notamment à Chicoutimi et Grande-Baie, dans la région du Saguenay.

William prend la direction de l’entreprise familiale à la suite du décès de son oncle, en 1899. Le déclin de la construction navale et des exportations forestières qui marque la fin du 19e siècle et le début du XXe siècle, incite l’entreprise à se tourner vers le secteur des pâtes et papiers tout en gardant cependant d’importants intérêts dans l’industrie du sciage du bois.

C’est ainsi qu’en 1901, William Price achète la Compagnie de Pulpe de Jonquière, concentrant par le fait même la majeure partie de ses activités industrielles dans la région du Saguenay, plus précisément à Jonquière à partir de 1902 où l’usine s’avère particulièrement prospère. Cette dernière s’alimente à sa propre centrale hydroélectrique, laquelle qui dessert de plus le village de Jonquière. En 1911, le Price Brothers entreprend la construction d’une nouvelle usine à papier qui entraînera l’année suivante la création de la municipalité de village de Kénogami.    

L’arrivée du premier conflit mondial amènera Willam Price vers un nouveau parcours, soit celui d’officier au sein du 8th Regiment (Royal Riffle). Promu lieutenant-colonel, on le nommera responsable de l’organisation entière du camp de Valcartier près de la ville de Québec. Le travail qu’il y accomplira, non sans difficultés, lui vaudra l’honneur d’être fait chevalier le 1er janvier 1915.

Sir William Price décédera le 2 octobre 1924, emporté par un glissement de terrain aux abords de la rivière aux Sables lors d’une inspection du parc à bois de l’usine de Kenogami, où s’était formé un gouffre lors d’un éboulement précédent. Son corps ne sera retrouvé qu’une semaine plus tard.

De nos jours, un parc dédié à sa mémoire, où se retrouve d’ailleurs sa sépulture, se situe dans l’arrondissement de Jonquière, non loin de l’ancienne usine de pâtes et papiers de l’ancienne municipalité de Kénogami. 

Référence : Dictionnaire bibliographique du Canada 

Sir William Price

Source : BAnQ P1000, S4, D83, PP60