Services aux ainés

Salon Info-Aînés 2018

Le 3 novembre 2018 a eu lieu, dans l'arrondissement de Chicoutimi, la toute première édition du Salon Info-Aînés, organisé dans le cadre du plan d’action Municipalité amie des aînés (MADA) 2017-2019 de Saguenay. Cette activité a été le théâtre de belles rencontres, d’apprentissage et de réseautage.

Ayant pour objectif premier d’informer la population aînée des services et activités qui leur sont offerts sur le territoire, le Salon a également été l’occasion idéale pour faire la distribution du tout nouveau Guide des services offerts aux personnes de 65 ans et +. 

En effet, en plus de recevoir une copie du guide, les visiteurs pouvaient se familiariser avec ce dernier puisque chacun des kiosques arborait une affiche reliant leurs services au guide à l’aide de pastilles de couleurs référant aux différentes sections.

La première édition du Salon Info-Aînés représente :

  • 2 300 visiteurs;
  • 6 conférences;
  • Près de 100 personnes exposantes;
  • 45 programmes, organisations ou plan d’action présentés au public;
  • Plus de 1 000 guides distribués.

Merci à tous ceux qui ont participé de près ou de loin à la réussite de cette journée. Un merci spécial aux membres du comité de pilotage et de suivi MADA et aux membres du conseil des aînés de Saguenay ayant participé!

Guide des services offerts aux personnes de 65 ans et +

C’est après discussion avec les partenaires siégeant au comité de pilotage et de suivi MADA que nous avons constaté que la création d’un guide des services offerts aux personnes âgées de 65 ans et + permettrait de répondre à l’objectif MADA, favorisant l’accès des différents services à cette clientèle et facilitant de la sorte le vieillissement actif. Un comité de travail a alors été mis en place pour rédiger un guide adapté à la réalité des aînés. Formé d’un représentant de la santé et des services sociaux et de la Table de concertation des aînés du fjord, d’une représentante de la Table de concertation des aînés du Royaume et d’une intervenante de milieu auprès des aînés, ce comité a permis à chacun de mettre à profit son expertise pour créer un outil abordant les besoins de la vie quotidienne, facile à utiliser et permettant aux aînés de trouver rapidement et précisément les services dont ils ont besoin. Par la suite, un membre du conseil des aînés de Saguenay a validé que cet outil répondait concrètement aux besoins des aînés.

Consultez-le pour tout savoir et n’hésitez pas à recourir aux organismes qui offrent soins, support et services à ceux qui en ont besoin, ils sont là pour vous. 

Âgisme

Une campagne publicitaire, visant à dénoncer une forme de discrimination bien présente au sein de notre société, est actuellement en cours à Saguenay. Elle vise à dénoncer l’âgisme et se déroule sous le thème AVANT DE JUGER, REGARDEZ-LES MIEUX!

Qu’est-ce que l’âgisme?
L’Association québécoise de gérontologie cite le Dr Robert Butler (1975) qui définit l'âgisme comme étant un processus par lequel des personnes sont stéréotypées et discriminées en raison de leur âge et qui s'apparente à celui du racisme et du sexisme. 

L’âgisme chez les aînés prend différentes formes et touche de nombreuses facettes de la vie. Il y a âgisme, par exemple, quand une personne utilise les termes vieux et vieilles pour parler des personnes aînées, lorsqu'elle mentionne que les aînés sont vulnérables, malades et coûteux pour le système de santé. 

Mettre un frein à l’âgisme chez nos aînés étant un aspect important de la démarche Municipalité amie des aînés, la Ville de Saguenay a développé, dans le cadre de son plan d’action MADA, sa première campagne de sensibilisation sur le sujet. Briser l’isolement, faire taire les préjugées, favoriser une collectivité inclusives, opter pour une approche positive, favorisant les aînés, voici les objectifs de communication qui ont inspiré cette campagne. Nous avons voulu mettre en lumière des gens d’ici qui abattent ce type de préjugé par leurs actions. 

Les vieux sont inutiles?

Les vieux sont inutiles? 
Cette photographie, captée par le photographe Jean-Michel Decoste, illustre un groupe de la Fabuleuse histoire d’un Royaume assurant l’animation au quai des Croisières internationales de La Baie. Cet accueil chaleureux, reconnu internationalement, est offert par des gens de tous âges, et ce, bénévolement.

Le bénévolat qu’effectuent de nombreuses personnes aînées est précieux. Il permet à des organismes d’offrir des services diversifiés, à des gens d’apprendre et d’acquérir des connaissances en les côtoyant. Le soutien et l’aide que certaines personnes aînées apportent à leur famille afin de faciliter la conciliation travail-famille sont également essentiels. 

Les vieux sont plates?

Les vieux sont plates?
Cette photographie a été prise par l’artiste-photographe Sophie Gagnon-Bergeron, en 2017, lors du projet d’art urbain intergénérationnel réalisé dans le cadre du plan d’action MADA de la Ville de Saguenay et de l’entente de développement culturel du ministère de la Culture et des Communications. Trois équipes composées d’aînés et de jeunes adultes de Saguenay ont participé au projet, léguant ainsi à la communauté trois murales réalisées collectivement. Au fil des semaines, les groupes ont eu l’occasion de développer de nouveaux modes d’expression par la découverte d’une pratique artistique peu conventionnelle : le graffiti. 

Les vieux sont lents?

Les vieux sont lents?
C’est lors des 15 km des Pichous que cette photographie a été prise par le photographe Mario Boily. Il est possible de constater que la vitesse d’exécution d’une action n’est pas inversement proportionnelle à l’âge. Elle dépend plutôt de nombreuses variables telles que, par exemple, l’état de santé d’un individu. Les saines habitudes de vie et l’importance de demeurer actif sont reconnues pour augmenter la qualité de vie, et ce, à tout âge. Les personnes aînées ne font donc pas exception à cette règle d'or. Beaucoup d’entre elles pratiquent des sports nécessitant une vitesse d’exécution et une précision exemplaire. 

Et vous, faites-vous de l’âgisme?
Les conséquences de l’âgisme peuvent être nombreuses et ont un impact direct sur le vieillissement actif d’un aîné. Sentiment d’inutilité, isolement, perte d’estime de soi en sont quelques exemples. 

Pour de plus amples renseignements ou pour évaluer si vous faites de l’âgisme, nous vous invitons à consulter le dossier complet de l’Association québécoise de gérontologie sur le sujet.

Plan d'action MADA | 2017-2019

La prévention des incendies et des accidents par brûlures

Cette conférence a pour objectif de sensibiliser les personnes âgées et leurs proches ainsi que les résidences pour aînés aux comportements à adopter pour prévenir les incendies et les accidents par brûlures. Trucs et conseils sont donc présentés lors de la conférence offerte par l’agent de projet de la FADOQ ainsi qu’un préventionniste en incendie de la Ville de Saguenay. Vous pouvez demander que soit présentée cette conférence en communiquant avec la FADOQ Saguenay-Lac-Saint-Jean.

  • Durée : 90 minutes
  • Coût : gratuit

Information ou inscription FADOQ 418 668-4795 | agent.projet@fadoqsaglac.com

Calendrier MADA 2018

Dans le cadre du lancement de son plan d’action Municipalité amie des aînés (MADA) 2017-2019, la Ville de Saguenay a développé un calendrier rempli d’informations et de ressources pouvant vous être utiles. 

Vous y retrouverez donc :

• Un calendrier couvrant 14 mois, soit du mois de novembre 2017 à décembre 2018;

• Les objectifs liés au plan d’action Municipalité amie des aînés 2017-2019 ainsi que des actions s’y rattachant;

• Des capsules Saviez-vous? vous permettant de découvrir des services pouvant s’adresser à vous;

• Des dates importantes portant sur divers événements en plus des fêtes régulières;

• Des photographies illustrant des scènes de la nature, mais également des personnes aînées et des projets développés;

• Une énumération des ressources pouvant vous venir en aide, au besoin. 

Ce calendrier identifie les actions mises de l’avant pour favoriser un vieillissement actif des personnes de 65 ans et plus tout en vous informant sur divers sujets.

Projet d'art urbain intergénérationnel

Au printemps 2017, trois équipes composées d’aînés et de jeunes adultes de Saguenay ont participé au projet d’art urbain intergénérationnel, léguant ainsi à la communauté trois murales réalisées collectivement. Au fil des semaines, les groupes ont eu l’occasion de développer de nouveaux modes d’expression par la découverte d’une pratique artistique peu conventionnelle : le graffiti.

Bilan des actions 2012-2014

- Partenariat à la réalisation du projet pilote Bus & Compagnie;
- Réalisation du projet Apporter la lecture aux aînés;
- Création de la Brigade bénévole des médiateurs culturels;
- Animation d’ateliers culinaires intergénérationnels;
- Adoption et signature du Contrat social de la FADOQ;
- Réaménagement du Club d’âge d’or de Saint-Jean-Eudes;
- Animation d’ateliers de poésie interculturels et intergénérationnels;
- Membre du comité régional Logi-Être; 
- Signature et implication financière dans l’entente spécifique régionale pour les aînés à la Conférence régionale des élus.

Bilan des actions 2010-2012

- Réalisation de consultations publiques;
- Tenue du Forum intergénérationnel sur les loisirs;
- Création d’une mallette d’animation auprès des aînés;
- Tenue de l’évènement Faites-vous plaisir; 
- Implantation de la Trousse de sécurité RAPPID+OR;
- Élaboration du Guide pour choisir une résidence privée pour aînés;
- Partenariat de recherche sur le sport intergénérationnel avec l’Université du Québec à Chicoutimi;
- Réalisation du projet Télé des aînés;
- Inauguration d’un terrain de pétanque à La Baie (PIQM - QADA)
- Lancement du plan d’action MADA via un calendrier.