Âgisme


Une campagne publicitaire, visant à dénoncer une forme de discrimination bien présente au sein de notre société, est actuellement en cours à Saguenay. Elle vise à dénoncer l’âgisme et se déroule sous le thème AVANT DE JUGER, REGARDEZ-LES MIEUX!

Qu’est-ce que l’âgisme?
L’Association québécoise de gérontologie cite le Dr Robert Butler (1975) qui définit l'âgisme comme étant un processus par lequel des personnes sont stéréotypées et discriminées en raison de leur âge et qui s'apparente à celui du racisme et du sexisme. 

L’âgisme chez les aînés prend différentes formes et touche de nombreuses facettes de la vie. Il y a âgisme, par exemple, quand une personne utilise les termes vieux et vieilles pour parler des personnes aînées, lorsqu'elle mentionne que les aînés sont vulnérables, malades et coûteux pour le système de santé. 

Mettre un frein à l’âgisme chez nos aînés étant un aspect important de la démarche Municipalité amie des aînés, la Ville de Saguenay a développé, dans le cadre de son plan d’action MADA, sa première campagne de sensibilisation sur le sujet. Briser l’isolement, faire taire les préjugées, favoriser une collectivité inclusives, opter pour une approche positive, favorisant les aînés, voici les objectifs de communication qui ont inspiré cette campagne. Nous avons voulu mettre en lumière des gens d’ici qui abattent ce type de préjugé par leurs actions. 

Les vieux sont inutiles?

Les vieux sont inutiles? 
Cette photographie, captée par le photographe Jean-Michel Decoste, illustre un groupe de la Fabuleuse histoire d’un Royaume assurant l’animation au quai des Croisières internationales de La Baie. Cet accueil chaleureux, reconnu internationalement, est offert par des gens de tous âges, et ce, bénévolement.

Le bénévolat qu’effectuent de nombreuses personnes aînées est précieux. Il permet à des organismes d’offrir des services diversifiés, à des gens d’apprendre et d’acquérir des connaissances en les côtoyant. Le soutien et l’aide que certaines personnes aînées apportent à leur famille afin de faciliter la conciliation travail-famille sont également essentiels. 

Les vieux sont plates?

Les vieux sont plates?
Cette photographie a été prise par l’artiste-photographe Sophie Gagnon-Bergeron, en 2017, lors du projet d’art urbain intergénérationnel réalisé dans le cadre du plan d’action MADA de la Ville de Saguenay et de l’entente de développement culturel du ministère de la Culture et des Communications. Trois équipes composées d’aînés et de jeunes adultes de Saguenay ont participé au projet, léguant ainsi à la communauté trois murales réalisées collectivement. Au fil des semaines, les groupes ont eu l’occasion de développer de nouveaux modes d’expression par la découverte d’une pratique artistique peu conventionnelle : le graffiti. 

Les vieux sont lents?

Les vieux sont lents?
C’est lors des 15 km des Pichous que cette photographie a été prise par le photographe Mario Boily. Il est possible de constater que la vitesse d’exécution d’une action n’est pas inversement proportionnelle à l’âge. Elle dépend plutôt de nombreuses variables telles que, par exemple, l’état de santé d’un individu. Les saines habitudes de vie et l’importance de demeurer actif sont reconnues pour augmenter la qualité de vie, et ce, à tout âge. Les personnes aînées ne font donc pas exception à cette règle d'or. Beaucoup d’entre elles pratiquent des sports nécessitant une vitesse d’exécution et une précision exemplaire. 

Et vous, faites-vous de l’âgisme?
Les conséquences de l’âgisme peuvent être nombreuses et ont un impact direct sur le vieillissement actif d’un aîné. Sentiment d’inutilité, isolement, perte d’estime de soi en sont quelques exemples. 

Pour de plus amples renseignements ou pour évaluer si vous faites de l’âgisme, nous vous invitons à consulter le dossier complet de l’Association québécoise de gérontologie sur le sujet.