Compostage domestique

Se procurer un bac de compostage domestique

Deux modèles de composteur sont offerts aux citoyens à prix réduit grâce à une contribution de la Ville de Saguenay, soit le composteur en plastique recyclé au coût de 45 $ et le composteur en bois au coût de 65 $. Les taxes sont incluses, payable en argent comptant seulement.

Pour vous procurer un bac de compostage, communiquez avec Eurêko, organisme environnemental partenaire de la Ville de Saguenay dans ce dossier.

Feuillicyclage

Dans une optique de développement durable, nous recommandons aux résidents de Saguenay de pratiquer le feuillicyclage, qui consiste à composter ses feuilles mortes. Ce principe s’applique aux feuilles mortes : en passant la tondeuse pour les déchiqueter, les propriétaires assurent un excellent engrais pour leur gazon, de même qu’une belle protection pour celui-ci tout au long de la saison hivernale!

Herbicyclage

L'herbicyclage consiste en un nouveau programme de sensibilisation à l’environnement que Saguenay a mis en branle en 2008 et ce, dans le but de réduire la quantité de résidus verts envoyés à l’enfouissement et ainsi, de contribuer au mieux-être de notre planète.

Cela consiste à laisser les rognures de gazon au sol après la coupe. Il n’y a donc pas de raclage ni d’ensachage nécessaires. Puisque le gazon fraîchement coupé contient près de 80 % d’eau, le fait de laisser les retailles au sol contribue même à la santé de votre gazon. En plus de diminuer d’au moins 20 % votre production annuelle de déchets!

Vous avez des questions?

Eurêko!
397, rue Racine Est
418 545-9245
eureko@eureko.ca