Déploiement & Échéancier

Déploiement

Si vous vous posez les questions suivantes :

  • Quand recevrai-je mon bac brun?
  • Le bac brun sera-t-il à mes frais ou fourni par la Ville?
  • J’ai un bloc à logements, à combien de bacs bruns ai-je droit?
  • Quel sera le jour de collecte des matières organiques?
  • Quelle sera la fréquence des collectes des matières organiques?
  • Est-ce que la Ville offrira de petits bacs pour trier les matières dans la cuisine ou ce sera aux citoyens de s’en procurer?

Sachez que le déploiement et la collecte des matières organiques sont intimement liés au type de traitement des matières organiques. Afin d’optimiser le déploiement, la Ville doit finaliser le processus d’analyse lié au traitement. Les détails à ce sujet seront connus à l’été 2019.

Prochaines étapes

  • La Ville est présentement en processus de règlement d’emprunt pour pouvoir acheter les bacs bruns. Ce dernier sera en vigueur après son acceptation par le MAMOT.
  • Avant d’aller en appel d’offres pour l’achat des bacs bruns, la Ville doit terminer l’analyse du type de traitement afin de procéder au dépôt du projet global (collecte et traitement) au programme d’aide financière (PTMOBC).
  • Suite à l’acceptation par le ministère, la Ville pourra ensuite procéder aux étapes suivantes tant au niveau de la collecte que du traitement (appels d’offres, acquisition et déploiement des bacs bruns, conception, construction et opération du centre de traitement) 
  • La Ville espère pouvoir distribuer les bacs bruns et débuter la collecte et le traitement des matières organiques dans les meilleurs délais possibles suivant l’acceptation du projet global (collecte et traitement) par le MDDELCC.