Présentation d'une demande et formulaire

Qui peut faire une demande?

Ce service s'adresse à l'ensemble des citoyens de la Ville de Saguenay qui se sentent lésés par l'administration municipale, qui veulent dénoncer des comportements qui leur apparaissent inéquitables, abusifs ou tout simplement négligents.

Une enquête peut également être effectuée à la suite de la demande d'intervention du maire, d'un élu, du conseil municipal, d'un conseil d'arrondissement ou du comité exécutif.

Une demande dûment remplie accélère le processus...

Nous vous rappelons que le Bureau de l'ombudsman est un organisme de dernier recours. Avant d'adresser une demande, vous devez avoir soumis votre dossier au directeur du service concerné par écrit.

La personne qui présente une demande doit :

    • fournir ses nom, prénom, adresse, numéro de téléphone et ces mêmes renseignements pour chacune des autres personnes visées par la demande, si elle les connaît;
    • identifier clairement l'objet de sa plainte;
    • donner les grandes lignes des démarches entreprises pour résoudre le problème;
    • décrire la solution qui lui donnerait satisfaction;
    • nommer les représentants et/ou les services de la Ville de Saguenay avec lesquels elle a traité de ce dossier;
    • fournir tout autre renseignement ou document qu'elle juge ou que le Bureau de l'ombudsman juge nécessaire pour le traitement de sa demande.

* Il est à noter que toute demande devra être signée, après identification, au secrétariat du Bureau de l'Ombudsman.

Une demande d'intervention peut être faite par l'un ou l'autre des moyens suivants :

  • par écrit;
  • par téléphone;
  • par télécopieur;
  • en personne.

Le formulaire d'intervention est disponible au bureau de l'ombudsman, à l'hôtel de ville de Saguenay ainsi que dans les bureaux d'arrondissement et points de service.

  • par courriel;
  • en ligne.

Formulaire d'intervention | Bureau de l'ombudsman

En ligne  PDF