COVID-19 - Informations à ville de Saguenay

Brigadiers scolaires

Le Service de police de Saguenay a à cœur la sécurité des écoliers aux abords des établissements scolaires. C’est pourquoi il assure le service de la brigade scolaire permettant de sécuriser la traversée des écoliers, aux endroits où cela est nécessaire. Plusieurs critères établis par la Société de l'assurance automobile du Québec sont tenus en compte pour créer et maintenir un poste de brigadier, dont : 

  • L’âge et le nombre d’écoliers au point de passage;
  • La largeur de la rue;
  • La visibilité à l’approche de la traverse d’écoliers;
  • La vitesse de circulation des véhicules;
  • La densité et le débit de circulation, etc.

Mission

Le brigadier scolaire a pour mission d’aider les écoliers à traverser aux endroits désignés en plus de les sensibiliser aux règles de sécurité routière. Son travail se limite aux heures régulières des classes. 

La brigade scolaire est offerte uniquement aux enfants du primaire qui résident à l’intérieur de l’aire de desserte de l’école qu’ils fréquentent, soit dans un rayon de 1,6 kilomètre. 

Tel que stipulé dans le Code de la sécurité routière, « lorsque la circulation est dirigée par un agent de la paix, un brigadier scolaire ou un signaleur chargé de diriger la circulation lors de travaux, toute personne doit, malgré une signalisation contraire, obéir à leurs ordres et signaux ». (Article 311)

Emploi

Le Service de police de Saguenay est constamment à la recherche de candidats qui souhaitent occuper un poste de brigadier scolaire dans ses trois arrondissements. Travailler auprès des jeunes vous intéresse? 

Pour soumettre votre candidature en ligne, rendez-vous sur le site carriere.saguenay.ca et complétez la banque de candidatures associée. Pour toute information, téléphonez au 418 698-3331.