Traverses piétonnières

Campagne de sensibilisation et d’éducation aux traverses piétonnières

Du 15 au 28 octobre 2018, sous le thème « Au passage, pensez-y! », se tiendra une campagne de sensibilisation et d’éducation aux traverses piétonnières sur le territoire de la ville de Saguenay. Cette campagne publique est réalisée par le Service de police de Saguenay, en collaboration avec la Ville de Saguenay, la Société de l’assurance automobile du Québec et le comité consultatif du Plan d’action favorisant l’intégration des personnes handicapées (PAIPH).

Concrètement, du 15 au 21 octobre, une brigade de sensibilisation du Service de police de Saguenay ira à la rencontre de différents groupes de personnes avec du matériel éducatif afin d’échanger à propos des bons comportements à adapter à l’approche d’un passage pour piétons. De plus, plusieurs opérations policières auront lieu sur tout le territoire.

Mise en contexte

Considérant les statistiques d’accident qui augmentent depuis quelques années, le Service de police de Saguenay désire contribuer à la sécurité des piétons en déployant une campagne de sensibilisation aux traverses piétonnières qui s’adressera à tous les citoyens de tous âges (piétons, cyclistes, automobilistes, écoliers, personnes handicapées, personnes âgées, etc.).

En parallèle, dans le cadre du Plan d’action favorisant l’intégration des personnes handicapées (PAIPH) 2016-2018 de la Ville de Saguenay, plusieurs actions sont en cours en vue d’améliorer les traverses piétonnières sur le territoire.

Objectifs de la campagne de sensibilisation :

  • Diminuer le nombre d’accident impliquant des piétons à des traverses piétonnières;
  • Informer les usagers de la route à propos des règlements reliés aux passages piétonniers et au code de la sécurité routière ainsi qu’aux frais pénaux en cas d’infraction;
  • Faire connaître les responsabilités propres aux piétons et aux conducteurs d’un véhicule;
  • Encourager les usagers de la route à une cohabitation harmonieuse.

Traverses piétonnières

La sécurité routière est une responsabilité partagée entre tous les usagers de la voie publique. Chacun doit adopter un comportement sécuritaire et respecter les règlements en vigueur régie par le Code de la sécurité routière. Les citoyens sont invités à faire preuve de courtoisie et de civisme à pied, à vélo ou en véhicule motorisé. Pour leur propre protection et celle des usagers du réseau routier, nous les encourageons à suivre les quelques règles décrites ci-dessous.

Piétons

TRAVERSER aux intersections ou aux passages pour piétons : comme les automobilistes s’attendent à vous y voir, vous y serez plus en sécurité.

OBSERVER la circulation et établir un contact visuel avec les conducteurs.

RESPECTER la signalisation (feux pour piétons ou de circulation).

SIGNIFIER votre intention de traverser aux automobilistes.

Marchez sur le trottoir ou, s’il n’y en a pas, sur le bord de la chaussée ou sur l’accotement, idéalement dans le sens contraire à la circulation.

Avant de traverser : rendez-vous à l’intersection ou au passage pour piétons le plus proche & observez la circulation autour de vous.

Lorsque vous traversez : conformez-vous aux feux pour piétons aux intersections ou, s’il n’y en a pas, aux feux de circulation. À un passage pour piétons, avant de vous engager sur la chaussée, signifiez votre intention de traverser aux automobilistes et établissez un contact visuel avec eux; traversez seulement lorsque votre sécurité sera assurée et que vous serez certain que les automobilistes vous ont vu. Restez attentif, évitez les distractions (téléphone, écouteurs, etc.).

Ne pas respecter ses règles peut entraîner une amende de 15 $ et des frais judiciaires (ref Code de la sécurité routière, C-24.2, articles : 446, 447, 450, 451).

Les feux sonores

Les feux sonores peuvent être installés à une intersection pour permettre à une personne ayant une déficience visuelle de traverser sécuritairement. Lorsqu’ils sont actionnés à l’aide du bouton d’appel, ils émettent des signaux sonores indiquant à la personne le moment de traverser.

À Saguenay, des feux sonores sont présents à l’intersection suivante :

  • Rue Saint-Dominique et boulevard Harvey, arrondissement de Jonquière

Conducteurs

En tant que conducteur d’un véhicule motorisé, vous savez que les piétons sont vulnérables et que rien ne les protège d’un accident. Vous devez faire preuve d’une prudence accrue pour assurer leur protection. Aussi, vous devez suivre quelques règles importantes. Ces règles s’appliquent également aux cyclistes.

S’IMMOBILISER avant la ligne d’arrêt.

OBSERVER le piéton (contact visuel) et lui céder le passage.

RESPECTER la priorité des piétons aux intersections et passages pour piétons.

FAIRE SIGNE aux piétons qu’ils peuvent traverser.

Respectez la priorité des piétons.

Ne pas respecter ces règles peut entraîner :

  • une amende de 100 $ et des frais judiciaires pour le conducteur d’un véhicule;
  • une amende de 15 $ et des frais judiciaires pour le cycliste;
  • jusqu’à 3 points d'inaptitude dans votre dossier de conduite.

Ref : Code de la sécurité routière, C-24.2, articles : 349, 370, 408, 409, 410 et 496.6

Utilisateurs d'aides à la mobilité motorisées (AMM)

Différentes normes de sécurité sont recommandées sur le territoire de la Ville de Saguenay relativement à la conduite d'AMM. Qu'il s'agisse d'utiliser les pistes cyclables ou les voies publiques, il est important de respecter celles-ci pour une cohabitation harmonieuse lors de nos transports. Pour obtenir tous les détails, cliquez ici.

Source du contenu de cette page : SAAQ