Campagne de sensibilisation aux traverses piétonnes


Du 15 au 31 octobre 2018, le Service de police de Saguenay, en collaboration avec la Société de l’assurance automobile du Québec et le comité consultatif du plan d’action favorisant l’intégration des personnes handicapées, a réalisé une première campagne de sensibilisation et d’éducation quant au respect des traverses piétonnes sur le territoire de Saguenay. Les policiers de Saguenay ont fait de cet enjeu une priorité et toutes les actions ont été effectuées afin de passer un message clair à la population.

Cette campagne s’adressait aux citoyens de tous âges, dans l’optique de travailler à la modification des comportements des usagers de la route. Le bilan de cette démarche est positif; la communication a mis l’emphase sur l’éducation du public à propos des principales règles à suivre pour assurer la sécurité de tous. Le slogan, Au passage, pensez-y!, a interpelé la population et a permis de susciter la réflexion. Un concept destiné à la fois aux piétons et aux automobilistes; une invitation à poser les bonnes actions, suggérés par le visuel des divers outils de communications.

Volet sensibilisation/éducation

La campagne a été lancée le mardi 16 octobre lors d’une conférence de presse qui s’est tenu au Cégep de Jonquière, lieu symbolique où l’aménagment de traverses piétonnes ainsi que de multiples actions de prévention ont été réalisés. Une campagne d’affichage ainsi que l’animation d’un kiosque de sensibilisation et d’éducation par l'unité de prévention et de communication du Service de police de Saguenay, ont permis d’informer quant aux bons comportements à adopter. Plusieurs institutions et lieux publics ont été visités par l’unité, comme par exemple, la Grande marche du Grand défi Pierre Lavoie. Cette initiative a permis de rencontrer près de 1 800 personnes en quelques jours seulement.

Volet prévention/répression

Au total, c’est près  d’une cinquantaine d’opérations policières ciblées sur tout le territoire qui ont été effectuées. Ces opérations policières consistaient en une surveillance sporadique et statique réalisée par une patrouille, tout en procédant à  une vérification du comportement des usagers à l’approche d’une traverse piétonnière. Notons également qu’une dizaine de constats d’infractions et quelques avertissements  ont été donnés aux automobilistes et aux piétons durant cette courte période.

L’unité de prévention et de communication du Service de police de Saguenay continuera ses activités de prévention et de sensibilisation tout au long de l’année auprès des diverses clientèles. Rappelons que tout le matériel de sensibilisation est durable et que les frais ont entièrement été payés par la SAAQ. Rappelons enfin que la Ville de Saguenay travaille toujours de façon évolutive afin d’améliorer la conformité des  traverses piétonnes sur son  territoire.