Sommet du G7



Mesures de sécurité

Mis à jour 11 mai 2018, à 10 h 47


Le Sommet du G7 2018 se tiendra les 8 et 9 juin 2018 à Charlevoix. De nombreux dignitaires des pays invités séjourneront dans les alentours pour l'événement. L'arrivée de quelques-uns d'entre eux est prévue à l'Aéroport Saguenay-Bagotville. Des perturbations de la circulation sont donc à prévoir autour de ces dates puisqu'un périmètre a été prédéfini par la Gendarmerie Royale du Canada afin d'assurer la sécurité de tous.  

Zone protégée

Mis à jour 15 mai 2018, à 16 h 26


Une zone protégée sera établie sur le chemin des Aviateurs, face à la base militaire, du 4 au 10 juin prochains. Vous pouvez consulter les cartes du secteur (ci-dessous) pour visualiser la zone.

Il y aura interdiction de circuler sur cette route, qui mène à l’entrée principale de la base, pour le grand public. Deux points de contrôle, aux extrémités est et ouest du chemin des Aviateurs, seront provisoirement installés. 

Accréditation

  • Une accréditation sera nécessaire pour les gens qui doivent se rendre à la base militaire pour le travail, les commerçants ou à titre de fournisseurs. Vous serez avisés de la procédure et de l’endroit où se fera l’accréditation. Vous pouvez toujours vous informer à vos responsables sur la base militaire. 

Droit de circuler

  • Les occupants des résidences militaires face à la base devront posséder une passe pour un droit de circuler émis par le Bureau de la gestion des sommets;
  • Les résidents de la rue Maurice-Marquet devront également posséder cette passe de droit de circuler;
  • Cette passe sera nécessaire afin de traverser les points de contrôle pour se rendre à leur domicile;
  • Vous serez rencontrés afin de vous informer de la procédure et la façon de recevoir ce droit de circuler.
Au cours de la semaine du 14 mai, les gens du bureau de gestion des Sommets seront à Bagotville pour rencontrer les citoyens et pour émettre les accréditations nécessaires. 
Pour toute demande des citoyens et des fournisseurs concernant les accréditations ou les badges inhérentes au droit de circuler des résidents, composez le 418 677-2797.  

Message important
Il n'y a aucune restriction pour tous les autres résidents qui habitent dans le secteur de la base militaire. Il en est de même pour ceux qui voudront se rendre à leur chalet. Il pourrait seulement y avoir un ralentissement de circulation à certains moments.

Lien entre Chicoutimi et La Baie

Mis à jour 09 mai 2018, à 16 h 39


Il sera possible de circuler via l’autoroute 70, mais un ralentissement sera à prévoir du côté est, à la jonction du chemin Saint-Anicet. Plusieurs zones d’interdiction de stationnement seront identifiées afin de restreindre la circulation et l’achalandage près de la zone protégée.

Accès à l'aéroport

Il est à noter que l’aéroport civil fonctionnera normalement pour ceux qui auront à prendre l’avion ainsi que pour les travailleurs. Il y aura tout de même un point de contrôle pour la sécurité, mais aucune accréditation ne sera nécessaire pour y accéder. Il est recommandé d’arriver à l’avance puisqu’un certain ralentissement sera occasionné par ce point de contrôle. 

Le Service de la sécurité publique de Saguenay demande donc aux citoyens d’éviter le secteur durant cette période afin de faciliter le travail des policiers et de rendre la circulation le plus fluide possible. 

Pour plus d’information, vous pouvez joindre le Groupe intégré de sécurité du G7 en composant le 1 866 848-5849.

Carte des périmètres

Mis à jour 04 mai 2018, à 16 h 26


Agrandissement du périmètre

Carte générale du périmètre

Appel au public

Publié le 26 avril 2018, à 09 h 48


Message de la GRC
Si vous êtes témoin d'un incident suspect ou avez des renseignements sur des activités illicites d'individus ou de groupes d'individus pouvant représenter une menace potentielle et ayant un lien possible avec la sécurité du Sommet, communiquez avec le Groupe intégré du renseignement pour le Sommet en composant le 1 866 848-5853 ou par courriel à renseignement-G7@rcmp-grc.gc.ca.