Retour

Fêter Halloween en toute sécurité!



Le Service de police de Saguenay vous invite à la prudence lors de la fête de l’Halloween. Le vendredi 31 octobre, entre 17 h et 20 h, sur tout le territoire de Saguenay, les policiers sillonneront les rues, gyrophares allumés, afin d’augmenter le sentiment de sécurité.

Le Service de police de Saguenay demande aux automobilistes de demeurer très vigilants, de réduire leur vitesse et surtout, de respecter la signalisation routière en cette fête d’enfants. Par ailleurs, nous tenons à informer la population qu’il est défendu d’installer, d’exposer ou de maintenir, à l’extérieur d’une propriété, un mannequin ou l’effigie d’un pendu.

Choisir le bon costume

Évitez les costumes avec des jupes ondulantes, des capes flottantes ou des manches bouffantes, ainsi que les costumes qui sont trop grands ou dotés de longues pièces pendantes qui pourraient faire trébucher l'enfant. Choisissez des costumes qui sont bien ajustés et qui peuvent être portés par‑dessus des vêtements chauds afin de protéger votre enfant par temps froid et humide.

Les accessoires de costume tels que des barbes, des perruques, des ailes et des queues, peuvent tous être dangereux en présence de bougies ou d’autres sources de flammes. Choisissez des costumes et des accessoires moins susceptibles de s’enflammer, tels que ceux en nylon ou en polyester épais. Certains costumes peuvent être identifiés comme résistant au feu, mais n'oubliez pas que la mention « résistant au feu » ne signifie pas que l'article est à l'épreuve du feu.

Choisissez des costumes aux couleurs vives que les automobilistes peuvent voir facilement. Ajoutez-y des bandes réfléchissantes pour les rendre encore plus visibles.

Optez pour du maquillage plutôt qu'un masque; si vous optez toutefois pour un masque, veillez à ce qu'il soit bien ajusté de manière à ne pas gêner la vision ou la respiration de l'enfant.

Assurez-vous que les armes-jouets et autres accessoires du genre sont toujours faits de matériaux mous ou souples. Les accessoires durs ou rigides peuvent entraîner des accidents.

La décoration peut devenir un danger...
Faites preuve de vigilance constante pour détecter les risques d'incendie et prévenir les blessures tout en vous immergeant dans l'esprit de l'Halloween!

Pour éviter les blessures, les enfants peuvent dessiner le visage ou le motif sur la citrouille, mais doivent laisser un adulte le découper.

Bougies, chandelles, citrouilles illuminées, briquets et allumettes représentent tous des risques d'incendie. Mettez les bougies et les chandelles allumées ainsi que les citrouilles illuminées loin des rideaux et autres objets inflammables et ne les laissez pas brûler sans surveillance. Au lieu de bougies et de chandelles, utilisez une petite lampe de poche ou une bougie à piles pour illuminer la citrouille.

Évitez d'utiliser des bougies ou des chandelles d'Halloween à mèches multiples. Celles-ci peuvent produire des flammes hautes ou de grosses flammes qui dégagent une chaleur intense susceptible d'enflammer les objets à proximité comme les rideaux et les appuis de fenêtre.

Vérifiez les décorations lumineuses d'intérieur et d'extérieur pour vous assurer qu'il n'y a pas de douilles brisées ou craquées, de fils effilochés ou dénudés ni de connexions mal ajustées. Ne surchargez pas les rallonges.

Assurez-vous aussi que les décorations lumineuses sont certifiées par un organisme reconnu comme l'Association canadienne de normalisation (CSA) ou les Laboratoires des assureurs du Canada (ULC).

Plus d'information

___________________________________________
*Source : Gouvernement du Canada



Retour