Se procurer une licence

Toute personne qui est gardien d’un chien dans les limites de la Ville doit, chaque année, se procurer une licence pour cet animal auprès de l’autorité compétente, et ce, au coût de 25 $ taxes incluses. Le prix s’applique pour chaque chien et la licence est indivisible (un médaillon ne peut être porté par un autre chien) et non remboursable. Il n'y a pas de licence pour les chats.

Toute personne qui devient gardien d’un chien ou qui est nouvellement établi à Saguenay doit se conformer au présent règlement au cours des 15 jours suivant l’acquisition de l’animal ou de l’emménagement. Il est à noter que les licences d’autres villes ne sont pas valides à Saguenay.

Pour obtenir une licence, le propriétaire du chien doit fournir les renseignements suivants :

  • Ses nom, prénom, numéro de téléphone et adresse;
  • La race, l’âge, la couleur et le nom du chien;
  • La date du dernier vaccin contre la rage reçu par l’animal;
  • La preuve de l’âge de l’animal, si requis.

Les employés des deux refuges ci-dessous ont reçu le mandat de percevoir les droits de licences :

Arrondissements de Chicoutimi et de La Baie
Fourrière Inter-Municipale Saguenay/Refuge des animaux
361, boul. du Royaume Est Chicoutimi 
418 545-9527

Arrondissement de Jonquière
SPCA Saguenay
2359, rue Cantin Jonquière
418 695-5055

Quiconque contrevient à ce règlement commet une infraction et est passible, en outre des frais, d’une amende de 100 $ à 300 $.

Médaillon et certificat

L’autorité compétente remettra à la personne qui demande la licence un médaillon et un certificat indiquant le numéro du médaillon et les renseignements transmis par le demandeur. Le gardien doit s’assurer que le chien porte en tout temps, au cou, le médaillon remis. Un duplicata des médaillons et des certificats perdus ou détruits peut être obtenu pour la somme de 5 $.

Décès du chien

Il est important d’aviser l’autorité compétente au plus tard sur l’avis de renouvellement de la licence de la mort ou de la disparition d’un animal. Cette information est nécessaire pour la tenue du registre des licences émises effectuée par celle-ci.

Micropuçage pour les chats et chiens

Afin de procéder à l’identification de votre animal, vous pouvez lui faire installer une micropuce, dispositif qui lui permettra d’avoir une identification à vie. Une seule implantation est nécessaire et cette solution, simple et peu couteuse, permettra aux mandataires et vétérinaires munis des lecteurs nécessaires de retrouver rapidement l’animal en cas de besoin.

La micropuce est un dispositif électronique de la taille d’un grain de riz inséré sous la peau, entre les omoplates de l’animal. Ce sont les vétérinaires et les techniciens en santé animale qui effectuent l’implantation (sans douleur) du dispositif qui contient un numéro d’identification unique relié à une base de données qui permet d’accéder à des informations importantes relatives à l’animal, incluant les coordonnées du propriétaire. Il est donc important de mettre à jour ses coordonnées, particulièrement lors d’un déménagement.

L’installation d’une micropuce est très avantageuse chez les chats qui, généralement, ne supportent pas très bien le port d’une médaille. Rappelons que, pour les chiens, le port du médaillon au cou est obligatoire. Dans ce cas, une micropuce est donc un moyen d’identification supplémentaire advenant le cas où, par exemple, l’animal perd sa médaille.