Se procurer une licence

Toute personne qui est gardien d’un chien ou d'un chat dans les limites de la Ville doit, chaque année, se procurer une licence pour cet animal auprès de l’autorité compétente, la SPCA Saguenay. La date limite pour effectuer le paiement est le 30 juin.

Le prix s’applique pour chaque animal et la licence est indivisible (un médaillon ne peut être porté par un autre animal) et non remboursable. 

Tarifs en vigueur :

Les taxes sont incluses Non stérilisé Stérilisé
Chien 50 $ 40 $
Chat 30 $ 20 $

Toute personne qui devient gardien d’un chat ou d'un chien, ou qui est nouvellement établi à Saguenay, doit se conformer au présent règlement au cours des 15 jours suivant l’acquisition de l’animal ou de l’emménagement. Il est à noter que les licences d’autres villes ne sont pas valides à Saguenay.

Pour obtenir une licence, le propriétaire du chat ou du chien doit fournir les renseignements suivants :

  • Ses nom, prénom, numéro de téléphone et adresse;
  • La race, l’âge, la couleur, le poids et le nom du chien;
  • La date du dernier vaccin contre la rage reçu par l’animal;
  • La preuve de l’âge de l’animal, si requis.

La SPCA Saguenay a reçu le mandat de percevoir les droits de licences. Vous pouvez effectuer votre paiement en ligne, par la poste, sur place ou en communiquant par téléphone avec le mandataire :

SPCA Saguenay
Paiement en ligne : spcasaguenay.com
418 695-5055

Bureau de Chicoutimi
233, rue Clément-Gilbert
Chicoutimi

Bureau de Jonquière
2359, rue Cantin
Jonquière

Quiconque contrevient à ce règlement commet une infraction et est passible, en outre des frais, d’une amende.

Médaille et certificat

L’autorité compétente remettra à la personne qui demande la licence un médaillon et un certificat indiquant le numéro du médaillon et les renseignements transmis par le demandeur. Le gardien doit s’assurer que le chat ou le chien porte en tout temps, au cou, la médaille remise. Un duplicata des médaillons et des certificats perdus ou détruits peut être obtenu pour la somme de 5 $.

Collier et désensibilisation du chat

N’hésitez pas à vous procurer un collier anti-étranglement pour chat afin de rendre sécuritaire le port de la médaille. Vous pouvez également communiquer avec le mandataire pour en connaitre davantage sur les techniques et moyens utilisés pour optimiser la désensibilisation du chat qui porte un collier.

Décès de l'animal

Il est important d’aviser l’autorité compétente dès l'événement ou lors de la réception de l’avis de renouvellement de la licence de la mort ou de la disparition d’un animal. Cette information est nécessaire pour la tenue du registre des licences émises effectuée par celle-ci.

Micropuçage pour les chats et chiens

Afin de procéder à l’identification de votre animal, vous pouvez, en plus de l'achat de la licence obligatoire, lui faire installer une micropuce. Ce dispositif permet d’avoir une identification à vie, lisible partout dans le monde. Une seule implantation est nécessaire et cette solution, simple et peu couteuse, permettra au mandataire et vétérinaires munis des lecteurs nécessaires de retrouver rapidement le propriétaire de l’animal en cas de besoin.

La micropuce est un dispositif électronique de la taille d’un grain de riz inséré sous la peau, entre les omoplates de l’animal. Ce sont les vétérinaires et les techniciens en santé animale qui effectuent l’implantation (sans douleur) du dispositif qui contient un numéro d’identification unique relié à une base de données qui permet d’accéder à des informations importantes relatives à l’animal, incluant les coordonnées du propriétaire. Il est donc important de mettre à jour ses coordonnées, particulièrement lors d’un déménagement.

La micropuce n'est pas obligatoire à Saguenay, mais recommandée car elle constitue un moyen d'identification supplémentaire advenant le cas où, par exemple, l'animal perd sa médaille. Si votre animal est micropucé, veuillez en informer le mandataire, afin de l'inscrire au dossier de l'animal.