Reconnaissance des organismes

La reconnaissance est le processus administratif par lequel la Ville de Saguenay attribue, à un organisme qui en fait la demande, le statut d’organisme reconnu sur le territoire de la ville. L’obtention de ce statut constitue un prérequis pour accéder à un soutien de la part de la Ville. La Ville considère les organismes reconnus comme des partenaires, ce qui les rend éligibles à recevoir du soutien pour les aider à réaliser leur mandat. Toutefois, la reconnaissance d’un organisme par la Ville ne constitue pas, pour cette dernière, une obligation de lui offrir une forme de soutien en particulier.

À qui s'adresse la reconnaissance?

Le Ville de Saguenay, par le biais de la Politique de reconnaissance des organismes, souhaite reconnaître le travail réalisé par les organismes à but non lucratif (OBNL) dûment enregistrés auprès du Registraire des entreprises du Québec. De plus, pour être reconnu, l’organisme doit exercer sa mission dans les sphères d’activités suivantes :

  • Arts et culture;
  • Sport;
  • Plein air;
  • Loisir;
  • Action communautaire;
  • Organisation d’événements.

Pour les définitions de chaque sphère d’activité, consultez la Politique de reconnaissance des organismes. Enfin, pour chaque sphère d’activité, l’organisme devra satisfaire un certain nombre de critères spécifique présentés dans cette même politique.

Faire une demande de reconnaissance

Pour obtenir le statut d’organisme reconnu par la Ville de Saguenay, les organismes intéressés sont d’abord invités à prendre connaissance de la Politique de reconnaissance des organismes, adoptée par le conseil municipal de Saguenay le 4 juin 2018. L’organisme devra ensuite compléter le formulaire de reconnaissance en ligne. Pour accéder au formulaire et vous identifier, vous devrez disposer d’une adresse Gmail. Pour des informations sur la procédure de création d’une adresse Gmail, veuillez cliquer ici.

La date limite pour compléter le formulaire de reconnaissance ainsi que pour faire une demande d’aide financière pour l’année 2019 est fixée au vendredi 30 novembre 2018.

La Ville de Saguenay met également à la disposition des organismes des modèles de documents que vous pouvez utiliser à votre convenance pour joindre à votre demande de reconnaissance :

Soutien financier en lien avec la demande de reconnaissance

La Ville de Saguenay est en cours d’implantation d’une politique d’aide financière pour les organismes reconnus, qui sera adoptée dans les premiers mois de l’année 2019. Pour l’année 2019, l’aide financière aux organismes sera octroyée en fonction de cette nouvelle politique. C’est pourquoi le formulaire de reconnaissance présente une série de questions qui permettront de déterminer l’aide financière à laquelle les organismes reconnus auront droit, s’il y a lieu. Tous les organismes qui sollicitent une aide financière de la Ville de Saguenay pour 2019 doivent donc compléter le formulaire de reconnaissance.