Travaux & Avis

En raison de travaux, une partie de la rue Rachel est fermée à la circulation ce jeudi 18 juillet, de 7 h à 16 h. Il est à noter qu'il y a possibilité d'interruption du service d'aqueduc.

Au cours des prochains jours et ce pour 2 semaines, il y a des interventions de rinçage d'aqueduc sur le plateau Deschênes. Ces interventions peuvent provoquer de l'eau jaune ou brouillée pour les résidents du secteur. Il est à noter que l'eau demeure potable.

En raison d'un bris d’équipement, des baisses et des variations de pression sont possibles dans la portion ouest du quartier de la Réserve (entre les rues Muckle & Dubose), ainsi que dans le secteur des rangs Saint-Paul & Saint-Pierre, et ce, jusqu’à nouvel ordre.

Les résidents de ces secteurs doivent limiter leur consommation d'eau, et l'arrosage est interdit. 

Les résidents concernés ont été avisés par appel automatisé.  

Merci de votre compréhension.

Des travaux de réaménagement se dérouleront jusqu'au 19 juillet prochain au parc Trefflé-Gauthier. Nous demandons aux citoyens du secteur de respecter l’interdiction d’accéder à la zone des travaux. 

Dans le cadre de ces travaux, il y aura entrave à la circulation sur la rue des Saules les 21, 22 et 23 mai.

Jusqu'à la fin juillet, la Ville de Saguenay procède à des opérations de nettoyage sur le réseau Pompé Est dans l'arrondissement de Chicoutimi. Il s'agit d'opérations régulières de rinçage unidirectionnel qui permet de nettoyer le réseau d'aqueduc au complet. Les bornes-fontaines sont ouvertes pour nettoyer les conduites. Ces opérations causent cependant de l'eau jaune, brune, parfois même rouge, ou brouillée. Il suffit de la laisser couler quelques minutes pour qu'elle retrouve sa limpidité. Il n'y a aucun danger à la consommation.

Réseau Pompé-Est :

  • quartier des Écrivains;
  • quartier de la Pulperie et Saint-Paul;
  • plateau des Saguenéens;
  • une partie du quartier des Oiseaux;
  • les rangs situés entre Chicoutimi et Laterrière font également partie de ce réseau.

Dans le cadre du projet de Création d'un corridor d'écomobilité, il y a fermeture complète à la circulation sur la rue Saint-Vallier, entre la rue Jacques-Cartier Est et l'accès au stationnement de l'hôpital de Chicoutimi du lundi 8 juillet au vendredi 16 août. Nous vous prions de respecter la signalisation en place. Nous recommandons aux usagers de la route de prévoir leurs déplacements en conséquence.

Il est à noter que l’entrée de l’hôpital sur la rue Saint-Vallier demeura accessible durant les travaux.

Des travaux de réfection de dalles et de colonnes se déroulent actuellement dans le stationnement à étages Morin. Il s'agit d'entretien régulier, effectué afin d'assurer la sécurité de l'infrastructure. Pour ce faire, il y a possibilité de rendre inaccessibles jusqu'à 50 emplacements durant l'ensemble des travaux, lesquels seront fermés en alternance. La rampe d'accès pourrait également être inaccessible ponctuellement. Une signalisation permettra aux utilisateurs de se diriger adéquatement.

Une opération de nettoyage du réseau se déroule actuellement dans le secteur Arvida. Il s'agit d'une opération régulière de rinçage unidirectionnel qui permet de nettoyer le réseau d'aqueduc au complet. Les bornes-fontaines sont ouvertes pour nettoyer les conduites. Ces opérations causent cependant de l'eau jaune, brune, parfois même rouge, ou brouillée. Il suffit de la laisser couler quelques minutes pour qu'elle retrouve sa limpidité. Il n'y a aucun danger à la consommation.

Produits Forestiers Résolu procédera, à compter du 15 juillet et pour une durée d'environ 10 semaines, à des travaux à la centrale Chicoutimi. Les travaux se dérouleront jusqu'au 30 septembre prochain. Ces travaux auront pour effet d'augmenter le débit et le niveau de la rivière-aux-sables pour les prochains mois. Par ailleurs, les riverains de la rivière Chicoutimi pourront, quant à eux, observer une baisse du niveau d'eau.

En raison des travaux de réfection qui se déroulent cet été sur le pont Dubuc et ses approches, certaines perturbations de la circulation sont à prévoir :  

  • Largeur des voies du pont Dubuc réduite pour toute la période des travaux;
  • Obligation pour les véhicules lourds de circuler sur la voie de droite dans les deux directions pour toute la période des travaux et restrictions de charges en vigueur :

o Poids maximal pour un véhicule d’une unité : 28 tonnes;

o Poids maximal pour un véhicule de deux unités : 42 tonnes;

o Poids maximal pour un véhicule de trois unités et plus : 56 tonnes.

Ces restrictions de charges seront en vigueur à compter du lundi 1er avril, à 6 h.

Encore une fois cette année, le ministère a mis en place plusieurs mesures afin de réduire au maximum les impacts sur les usagers de la route. Durant les jours de semaine, les quatre voies de circulation seront maintenues en tout temps sur le pont et des travaux seront réalisés la nuit lorsque possible.

Chantier 2019
Les travaux à venir pour l’année en cours comprendront les interventions suivantes:

Pont Dubuc

  • Réparation des dalles, des joints et des membranes de la voie de droite en direction nord;
  • Reconstruction du côté extérieur en direction nord;
  • Installation de supersignalisations.

Approches – SECTEUR SUD

  • Démantèlement de la bretelle d’accès au pont Dubuc à partir du boulevard du Saguenay.

En 2020, le ministère effectuera des travaux de reconstruction de la glissière centrale et l’asphaltage final du pont.

Rappelons que le plan d’action 2015-2020 comprend la réfection complète des six structures qui composent le pont et des modifications aux bretelles d’accès. Ces travaux amélioreront la sécurité des déplacements et la fluidité de la circulation, tout en assurant la pérennité de cette artère névralgique.

Pour en savoir plus sur les travaux de réfection du pont Dubuc et de ses approches, vous êtes invité à consulter la page du projet sur le site Internet du ministère. Afin de planifier adéquatement vos déplacements, informez-vous sur les entraves en cours et à venir en consultant le Québec 511. Les mises à jour relatives à ce chantier seront diffusées à cet endroit. De plus, des communiqués seront diffusés au fur et à mesure de l’état d’avancement des travaux afin d’informer la population.