Travaux & Avis

En raison de travaux effectués sur un égout, la circulation sur la rue Delisle, à l’intersection de la rue Pépin, se fait actuellement en alternance avec feux, et ce, jusqu'au mercredi 22 mai à 17 h. Un ralentissement est à prévoir dans le secteur.

Le mercredi 5 juin se tiendra une collecte de fond sur le voie publique de 6 h 30 à 9 h 45 dans l'arrondissement de Chicoutimi, au profit de la Fondation Équilibre. La circulation sera ralentie durant cette période aux intersections suivantes : 

  • Boulevard de l'Université/rue Bégin
  • Boulevard Talbot/rue des Saguenéens
  • Rue Jacques-Cartier/rue Sainte-Anne
  • Rue Racine/rue Lafontaine
Merci de votre patience et de votre générosité!

En raison de l'entretien préventif annuel des bornes-fontaines, il est actuellement possible de vivre des épisodes ponctuels d'eau jaune et/ou brouillée, et ce, dans tous les secteurs de la ville de Saguenay. Lorsque la situation survient, il suffit de laisser couler l'eau froide quelques minutes, jusqu’à ce qu’elle redevienne claire et limpide. Prenez note qu'elle demeure cependant potable et propre à la consommation. Il est cependant fortement recommandé de porter une attention particulière avant d'entreprendre la lessive, afin de ne pas tacher les vêtements. 

Merci de votre habituelle collaboration.

Des travaux de réaménagement ont actuellement lieu à l’intersection de la rue Newton et du chemin Saint-Thomas, dans le secteur de l'université, à Chicoutimi. Dans le cadre de ces travaux, seule une circulation locale sera autorisée sur le chemin Saint-Thomas, et ce, via la rue Bégin. Ces travaux se termineront le 21 juin prochain. 

En raison de travaux majeurs, l'intersection des rues La Fontaine et Jacques-Cartier Est est entièrement fermée du 21 mai au 28 juin. La circulation est détournée via la rue Price Est. Pour les résidants de la rue Jacques-Cartier Est, seule une circulation locale est autorisée. Des interruptions momentanées du service d'aqueduc ainsi que des épisodes d'eau jaune peuvent survenir.

Du lundi 6 mai au dimanche 30 juin, les travaux de réfection du pont Dubuc qui sont effectués par le ministère des Transports du Québec, causeront un important ralentissement au centre-ville de Chicoutimi en raison de la fermeture d'une voie de circulation sur deux, dans chacune des directions, sur le boulevard du Saguenay, entre la rue Price Ouest et Sainte-Anne. 

Les usagers qui utilisent la bretelle de sortie du pont Dubuc vers le boulevard du Saguenay devront effectuer un détour via la rue Montcalm, la rue Racine et la rue Sainte-Anne.

Des travaux de réaménagement se dérouleront jusqu'au 19 juillet prochain au parc Trefflé-Gauthier. Nous demandons aux citoyens du secteur de respecter l’interdiction d’accéder à la zone des travaux. 

Dans le cadre de ces travaux, il y aura entrave à la circulation sur la rue des Saules les 21, 22 et 23 mai.

En raison des travaux de réfection qui se déroulent cet été sur le pont Dubuc et ses approches, certaines perturbations de la circulation sont à prévoir :  

  • Largeur des voies du pont Dubuc réduite pour toute la période des travaux;
  • Obligation pour les véhicules lourds de circuler sur la voie de droite dans les deux directions pour toute la période des travaux et restrictions de charges en vigueur :

o Poids maximal pour un véhicule d’une unité : 28 tonnes;

o Poids maximal pour un véhicule de deux unités : 42 tonnes;

o Poids maximal pour un véhicule de trois unités et plus : 56 tonnes.

Ces restrictions de charges seront en vigueur à compter du lundi 1er avril, à 6 h.

Encore une fois cette année, le ministère a mis en place plusieurs mesures afin de réduire au maximum les impacts sur les usagers de la route. Durant les jours de semaine, les quatre voies de circulation seront maintenues en tout temps sur le pont et des travaux seront réalisés la nuit lorsque possible.

Chantier 2019
Les travaux à venir pour l’année en cours comprendront les interventions suivantes:

Pont Dubuc

  • Réparation des dalles, des joints et des membranes de la voie de droite en direction nord;
  • Reconstruction du côté extérieur en direction nord;
  • Installation de supersignalisations.

Approches – SECTEUR SUD

  • Démantèlement de la bretelle d’accès au pont Dubuc à partir du boulevard du Saguenay.

En 2020, le ministère effectuera des travaux de reconstruction de la glissière centrale et l’asphaltage final du pont.

Rappelons que le plan d’action 2015-2020 comprend la réfection complète des six structures qui composent le pont et des modifications aux bretelles d’accès. Ces travaux amélioreront la sécurité des déplacements et la fluidité de la circulation, tout en assurant la pérennité de cette artère névralgique.

Pour en savoir plus sur les travaux de réfection du pont Dubuc et de ses approches, vous êtes invité à consulter la page du projet sur le site Internet du ministère. Afin de planifier adéquatement vos déplacements, informez-vous sur les entraves en cours et à venir en consultant le Québec 511. Les mises à jour relatives à ce chantier seront diffusées à cet endroit. De plus, des communiqués seront diffusés au fur et à mesure de l’état d’avancement des travaux afin d’informer la population.