- - Ville de Saguenay | Travaux & Avis
COVID-19 - Informations à ville de Saguenay

Travaux & Avis

Un avis de faire bouillir l'eau 1 minute à gros bouillons est en vigueur pour les résidents du secteur Port-Alfred, à La Baie

Un appel automatisé sera acheminé aux résidents concernés lors de la levée de cet avis, qui est en vigueur pour une période indéterminée.

Il est à noter que l’eau peut être utilisée pour les besoins d’hygiène personnelle.

15 août : fermeture de la rue Croft

En raison de travaux sur les conduites d’égout, la rue Croft sera fermée entre la rue Tourangeau et le boulevard du Saguenay, ce lundi 15 août de 7 h à 17 h. Pour la durée des travaux seule une circulation locale est permise.

Des travaux de pavage se tiendront sur les rues Bégin et Price Est jusqu’au 15 août prochain.

  • Sur la rue Bégin, la circulation s’effectuera en alternance à l’aide de signaleurs entre les rues Price Est et Hôtel-Dieu;
  • Sur la rue Price Est, la circulation s’effectuera en alternance à l’aide de signaleurs entre les rues La Fontaine et Bégin;

Des travaux de réfection de pavage se tiendront sur les voies en direction est du boulevard Harvey, entre les rues Saint-Jérôme et Saint-David. Pour la durée des travaux, la circulation s'effectuera sur une seule voie dans chacune des directions, jusqu'au mercredi 17 août.

19 août : rue Racine Est piétonne

Chicoutimi

En raison des soirées « Racine piétonne », la rue Racine Est sera uniquement piétonne, les vendredis 5 et 19 août 2022, de 17 h à 22 h, entre les rues Bégin et Labrecque.

Pour cette occasion, la circulation sera déviée par les rues avoisinantes.

Des travaux de nettoyage de conduites d’égout sont en cours dans le secteur de la rue Bégin, entre la rue des Vingt-et-un et le boulevard de l'Université ainsi que les alentours, et se termineront autour du 20 août.

Durant cette période, nous demandons aux citoyens, du secteur ci-dessous, de laisser le couvercle de la cuvette fermé pour éviter les éclaboussures qui pourraient survenir.

En raison de travaux de pavage effectués par le ministère des Transports, il y aura fermeture d'une voie dans chacune des directions entre les boulevard Talbot et Saint-Paul de 18 h à 6 h du 14 au 22 août.

Dans la nuit du 15 au 16 août, la brettelle de sortie en direction est vers le boulevard talbot, sera fermé à la circulation de 19 h à 6 h. La circulation sera détournée par le boulevard Saint-Paul et la route 170.

Un important chantier de construction, la maison des aînés, est en cours de réalisation dans votre secteur et pourrait occasionner un achalandage inhabituel et une modification temporaire à la quiétude du voisinage. L’entrepreneur et la Ville de Saguenay sont en étroite relation afin de veiller à réduire, autant que possible, le désagrément que cela peut vous occasionner. Nous vous rappelons, bien que la présence de nombreux véhicules en raison du chantier du CIUSSS puisse être un inconvénient pour les résidents de votre secteur, aucun règlement n’interdit de se stationner dans les rues. 

Il est donc important de faire preuve de patience, car la situation est temporaire et devrait se résorber d’ici août 2022. Il est également recommandé d’être vigilant, pour assurer la sécurité de tous.

Si vous souhaitez porter plainte en ce qui a trait au chantier, nous vous prions de contacter directement le l’entrepreneur à l’adresse courriel chicoutimi@pomerleau.ca.

En raison de travaux de réfection d'un surpresseur jusqu'à la fin du mois d'août, voici les entraves :

  • Fermeture d'une voie en direction Chicoutimi entre la rue J.-C. Lévesque et le 1735, boulevard de la Grande-Baie Nord (en haut de la côte);
  • La limite de vitesse est réduite à 50 km/h dans le secteur.
Nous recommandons aux usagers de la route de prévoir leurs déplacements en conséquence.

Du lundi 29 août au vendredi 2 septembre, Elkem Métal procèdera à des travaux d’inspection et d’entretien sur le barrage de la chute Blanchette situé sur la rivière Chicoutimi. Pendant cette période, le niveau de l’eau du bassin, compris entre le pont du boulevard Barrette et l’extrémité est du canal, sera abaissé de 10 mètres par rapport au niveau habituel et pourrait varier rapidement à tout moment. Ces travaux toucheront une partie des résidences des rues du Canal, de la Papetière, des Tamis, des Défibreurs et Gabriel-Druillettes.

Il est fortement recommandé d’éviter de circuler à proximité des berges durant la période mentionnée et de sécuriser toute structure ou tout équipement flottant dans le bassin avant le 29 août. L’eau sera de retour à son niveau habituel dans le bassin à partir du vendredi 2 septembre.

Pour toute question, veuillez communiquer avec le département de projet d’Elkem Métal au 418 549-9917.

La Ville de Saguenay tient à informer les usagers de la route que d’importants travaux se dérouleront sur le boulevard du Saguenay du 8 août au 9 septembre prochains. Durant cette période, le boulevard du Saguenay sera complètement fermé à la circulation entre la rivière du Moulin et la rue Vézina, et la circulation sera détournée par les boulevards de l’Université et Talbot.

Veuillez noter que la piste cyclable du secteur demeurera accessible en tout temps

Vous êtes donc invités à planifier vos déplacements en conséquence.

Des travaux de réhabilitation par chemisage de conduites d’aqueduc se tiendront jusqu’au 9 septembre sur la rue Delage. Pour la durée des travaux, seule une circulation locale sera possible sur cette artère.

Des travaux de réhabilitation par chemisage de conduites d’aqueduc se tiendront jusqu’au 9 septembre sur la rue Tremblay. Pour la durée des travaux, seule une circulation locale sera possible sur cette artère.

La rue Davis sera piétonne pour la période estivale, dans la portion comprise entre place Davis et Lawrie, du 25 mai au 10 septembre 2022. La circulation automobile sera possible seulement en direction sud pendant cette période.

Des travaux de réfection de pavage seront exécutés dans le stationnement à étages, à l’intersection des rues Morin et Jacques Cartier, du 11 juillet jusqu’à la mi-septembre.

Durant cette période, la moitié du niveau supérieur du stationnement (section parallèle à la rue Morin) incluant ses deux escaliers, sera fermée au public. L’autre moitié (section derrière le bâtiment appartenant à la Commission scolaire des Rives-du-Saguenay), ainsi que les portes arrières des commerces, demeureront accessibles.

De plus, pour une période d’une semaine (date indéterminée), qui sera située entre le 15 août et le 16 septembre, l’accès au niveau supérieur du stationnement, incluant les portes arrières des commerces, sera interdit afin de compléter la réfection du pavage au haut de la rampe.

À noter que l’étage inférieur sera entièrement accessible durant toute la durée des travaux.

Pour une durée d’environ 4 mois (jusqu’au 30 septembre), il y aura des travaux de prolongement du réseau d’aqueduc dans le secteur du chemin du Portage-des-Roches Nord.

Dans le cadre de ces travaux, la circulation à l’angle du chemin du Portage-des-Roches Nord et de la rue Gingras se fera sur 1 voie en alternance avec feux.

Réfection de la rampe d’accès au stationnement à étages :

  • Travaux prévus du 15 août au 23 septembre;
  • Fermeture de la rue Riverin entre les rues Racine et du Havre;
  • Les travaux se dérouleront sous la rampe;
  • Celle-ci sera accessible pour toute la durée des travaux.

 

Travaux de peinture des cages d’escaliers :

  • Travaux prévus sur sept semaines (du 15 août au 3 octobre);
  • Fermeture d’une cage d’escalier à la fois (sur trois).

Seule une circulation locale sera autorisée dans la portion comprise entre les rues des Pins et Onésime-Côté, à partir du 30 juin et ce pour une durée de plus ou moins 4 semaines.

Par la suite, les travaux se déplaceront dans le tronçon compris entre les rues des Érables et des Pins.

La circulation est rétablie entre le boulevard de la Grande-Baie Nord et la rue Onésime-Côté.

Nous vous invitons donc à être attentif aux panneaux de signalisation en place et à faire preuve de  prudence aux abords du chantier.

Des signaleurs sont sur place pour diriger les citoyens vers les voies aménagées pour accéder aux commerces.

Le ministère des Transports effectuera des travaux de réfection du pont au-dessus de la rivière Caribou, sur la route Madoc et ce, jusqu'au mois d'octobre.

Pendant les travaux, les usagers de la route devront emprunter le chemin des Ruisseaux et le boulevard Martel afin de contourner cette entrave. Des signaleurs seront présents à cette intersection aux heures de pointe du matin et du soir afin d'assurer la fluidité de la circulation.

Le jeudi 25 août se tiendra une collecte de fond sur le voie publique de 7 h à 10 h 30 dans l'arrondissement de Chicoutimi, au profit de la Société canadienne de la sclérose en plaque Saguenay. La circulation sera ralentie durant cette période aux intersections suivantes : 

Secteur sud

  • Boulevard Barrette/chemin de la Réserve
  • Boulevard Barrette/rue des Roitelets/boulevard Talbot
  • Boulevard Barrette/rue Malraux
  • Boulevard de l'Université/rue Bégin
  • Boulevard Saint-Paul/rue Descartes
  • Boulevard du Saguenay Est/rue de la Normandie
  • Boulevard Talbot/rue des Saguenéens
  • Rue Dequen/chemin de la Réserve
  • Rue Jacques-Cartier/rue Saint-Vallier

Secteur nord

  • Boulevard Sainte-Geneviève/rue Deschamps
  • Boulevard de Tadoussac/rue Roussel
Merci de votre patience et de votre générosité!