Travaux & Avis

Une opération de nettoyage du réseau se déroule actuellement dans le secteur Arvida. Il s'agit d'une opération régulière de rinçage unidirectionnel qui permet de nettoyer le réseau d'aqueduc au complet. Les bornes-fontaines sont ouvertes pour nettoyer les conduites. Ces opérations causent cependant de l'eau jaune, brune, parfois même rouge, ou brouillée. Il suffit de la laisser couler quelques minutes pour qu'elle retrouve sa limpidité. Il n'y a aucun danger à la consommation.

En raison de travaux de pavage, il y a ralentissement sur le boulevard du Royaume du 9 au 26 septembre. La circulation s'effectue sur une seule voie dans chacune des directions entre les rues Fortier et du Parc-Industriel. Il y a présence de signaleurs afin de faciliter la circulation des véhicules lourds.

Des travaux de réfection nécessitent la fermeture du tronçon de la piste cyclable situé entre la rue du Roi-Georges et le boulevard du Saguenay, dans l'arrondissement de Jonquière, jusqu'au jeudi 26 septembre prochain. Merci de respecter la signalisation en place et d'être prudent aux abords du chantier. 

En raison de travaux de pavage, la rue Panet est fermée à la circulation entre les rues du Long-Sault et Alexis-le-Trotteur du 16 au 27 septembre. Seule une circulation locale est autorisée. La circulation est détournée via l'Autoroute 70.

En raison de travaux de pavage, le boulevard Saint-Jean-Baptiste est entièrement fermé à la circulation entre le boulevard de l'Université Est et le rang Sainte-Famille du 16 au 27 septembre. Seule une circulation locale est autorisée. Les commerces demeurent accessibles. La circulation est détournée via l'Autoroute 70. Il est à noter que ces travaux sont sujets aux conditions météorologiques.

Des opérations de réhabilitation des conduites d'aqueduc causeront un important ralentissement de la circulation dans l'arrondissement de La Baie jusqu'au 27 septembre prochain. Durant cette période, la circulation se fera sur une seule voie dans chacune des directions sur le boulevard de la Grande-Baie Nord, entre la rue du Docteur-Desgagné et le cimetière. 

Jusqu'au 27 septembre prochain, des travaux de réhabilitation de conduites d'aqueduc se dérouleront, sur le rang Saint-Martin, entre le chemin du Littoral et le numéro civique 2119. Ces travaux occasionneront des entraves à la circulation, ainsi que des épisodes d’eau jaune ou brouillée pour les résidents et commerces dans le secteur.

À compter du lundi 26 août, des travaux seront effectués sur le réseau d’aqueduc de la rue Elzéar-Boivin, à La Baie, et ce, jusqu'au 27 septembre prochain. Un système d’alimentation en eau potable sera installé pour les résidents et commerces situés dans la zone des travaux, lesquels occasionneront des entraves à la circulation, ainsi que des épisodes d’eau jaune ou brouillée pour les résidents des alentours. 

En raison de travaux de réhabilitation des conduites d'aqueduc, il y a entrave à la circulation ainsi que des épisodes d'eau jaune ou brouillée sur le boulevard Sainte-Geneviève jusqu'au 27 septembre. Un système d'alimentation en eau potable est installé pour les résidents et commerces situés dans la zone des travaux. Nous vous prions d'être vigilants en présence de la machinerie et de respecter la signalisation en place.

En raison de travaux de réhabilitation des conduites d'aqueduc, il y a entrave à la circulation ainsi que des épisodes d'eau jaune ou brouillée sur le chemin de la Réserve jusqu'au 27 septembre. Un système d'alimentation en eau potable est installé pour les résidents et commerces situés dans la zone des travaux. Nous vous prions d'être vigilants en présence de la machinerie et de respecter la signalisation en place.

Produits Forestiers Résolu procédera, à compter du 15 juillet et pour une durée d'environ 10 semaines, à des travaux à la centrale Chicoutimi. Les travaux se dérouleront jusqu'au 30 septembre prochain. Ces travaux auront pour effet d'augmenter le débit et le niveau de la rivière-aux-sables pour les prochains mois. Par ailleurs, les riverains de la rivière Chicoutimi pourront, quant à eux, observer une baisse du niveau d'eau.

En raison d'un démantèlement d'une bretelle, il y a ralentissement à l'intersection des boulevards Talbot et du Royaume du 9 septembre au 4 octobre.

- Fermeture d'une voie en direction sud sur le boulevard Talbot sur une distance de 200 mètres à partir du boulevard du Royaume;

- Fermeture d'une voie en direction est sur le boulevard du Royaume à partir du feu de circulation à la sortie du Rona jusqu'à l'intersection du boulevard Talbot.

Nous vous prions de respecter la signalisation en place et nous recommandons aux usagers de la route de prévoir un important ralentissement de la circulation dans le secteur.

La Ville de Saguenay procèdera, jusqu'au 4 octobre prochain, à des travaux sur le réseau d’aqueduc de la rue Garneau, dans le quartier Saint-Paul, à Chicoutimi. Un système d’alimentation en eau potable a été installé pour desservir les résidents et commerces situés dans la zone des travaux. 

Ces travaux occasionneront des entraves à la circulation, ainsi que des épisodes d’eau jaune ou brouillée. De plus, nous vous prions d’être vigilants en présence de la machinerie et de respecter la signalisation en place.

La Ville de Saguenay procèdera, jusqu'au 4 octobre prochain, à des travaux sur le réseau d’aqueduc de la rue des Mélèzes, à La Baie. Un système d’alimentation en eau potable a été installé pour desservir les résidents et commerces situés dans la zone des travaux. 

Ces travaux occasionneront des entraves à la circulation, ainsi que des épisodes d’eau jaune ou brouillée. De plus, nous vous prions d’être vigilants en présence de la machinerie et de respecter la signalisation en place.

En raison de travaux de pavage, le boulevard Mellon est fermé à la circulation entre la sortie de l'Autoroute 70 et la rue Mathias (vers le Faubourg Sagamie), du 23 septembre au 11 octobre.

  • Seule une circulation locale est permise pour les résidents du secteur;
  • La circulation est détournée via le boulevard du Royaume et il y a présence de signaleurs aux abords du chantier; 
  • Il est à noter que ces travaux sont sujets aux conditions météorologiques.

En raison des opérations de rinçage du réseau d'aqueduc dans le secteur Bagot, il y a possibilité d'eau jaune, d'eau brouillée et de variations de pression. En présence d'eau jaune, veuillez laisser couler celle-ci quelques minutes afin qu'elle redevienne limpide. Prenez note que l'eau demeure tout de même potable. Veuillez porter une attention particulière avant d'entreprendre la lessive. 

En raison de travaux sur le réseau aqueduc, un système d'alimentation en eau potable sera installé pour les résidents et commerces situés dans la zone de travaux, sur les rues Prince-Albert et Saint-André. Ces travaux peuvent occasionner des entraves à la circulation, ainsi que des épisodes d'eau jaune ou brouillée, et ce jusqu'au 18 octobre. De plus, nous vous prions d'être vigilants en présence de la machinerie et de respecter la signalisation en place.

En raison de travaux de réhabilitation des conduites d'aqueduc, il y a entrave partielle des voies sur la route Saint-Léonard, entre la rue de l'Écume et la route Coulombe, du 16 septembre au 25 octobre. L'accès aux commerces demeure possible. Nous recommandons aux usagers de la route de prévoir un ralentissement de la circulation lors de leurs déplacements.

En raison de travaux de réhabilitation des conduites d'aqueduc sur le boulevard Talbot, il y a fermeture d'une voie de circulation dans chaque direction, entre l'Écocentre Sud et l'hôtel Mont-Valin. L'accès aux commerces demeure possible. Nous recommandons aux usagers de la route de prévoir un ralentissement de la circulation lors de leurs déplacements.

La Ville de Saguenay procèdera, jusqu'au 25 octobre prochain, à des travaux sur le réseau d’aqueduc sur la rue St-Patrick, à Jonquière. Un système d’alimentation en eau potable a été installé pour desservir les résidents et commerces situés dans la zone des travaux. 

Ces travaux occasionneront des entraves à la circulation, ainsi que des épisodes d’eau jaune ou brouillée. De plus, nous vous prions d’être vigilants en présence de la machinerie et de respecter la signalisation en place.

La Ville de Saguenay procèdera, jusqu'au 25 octobre prochain, à des travaux sur le réseau d’aqueduc sur le rang Saint-Paul, à Chicoutimi. Un système d’alimentation en eau potable a été installé pour desservir les résidents et commerces situés dans la zone des travaux. 

Ces travaux occasionneront des entraves à la circulation, ainsi que des épisodes d’eau jaune ou brouillée. De plus, nous vous prions d’être vigilants en présence de la machinerie et de respecter la signalisation en place.

La Ville de Saguenay procèdera, jusqu'au 25 octobre prochain, à des travaux sur le réseau d’aqueduc sur la rue Groulx, à Jonquière. Un système d’alimentation en eau potable a été installé pour desservir les résidents et commerces situés dans la zone des travaux. 

Ces travaux occasionneront des entraves à la circulation, ainsi que des épisodes d’eau jaune ou brouillée. De plus, nous vous prions d’être vigilants en présence de la machinerie et de respecter la signalisation en place.

Le ministère des Transports du Québec effectue des travaux de réfection au pont du boulevard du Royaume, situé au-dessus de la route 170, dans le secteur Jonquière (près de la rue des Étudiants). Pour ce faire, il y aura fermeture d'une voie de circulation sur deux, ce qui occasionnera un ralentissement de la circulation. Ces travaux se dérouleront jusqu'au 11 novembre prochain.

En raison des travaux de réfection qui se déroulent cet été sur le pont Dubuc et ses approches, certaines perturbations de la circulation sont à prévoir :  

  • Largeur des voies du pont Dubuc réduite pour toute la période des travaux;
  • Obligation pour les véhicules lourds de circuler sur la voie de droite dans les deux directions pour toute la période des travaux et restrictions de charges en vigueur :

o Poids maximal pour un véhicule d’une unité : 28 tonnes;

o Poids maximal pour un véhicule de deux unités : 42 tonnes;

o Poids maximal pour un véhicule de trois unités et plus : 56 tonnes.

Ces restrictions de charges seront en vigueur à compter du lundi 1er avril, à 6 h.

Encore une fois cette année, le ministère a mis en place plusieurs mesures afin de réduire au maximum les impacts sur les usagers de la route. Durant les jours de semaine, les quatre voies de circulation seront maintenues en tout temps sur le pont et des travaux seront réalisés la nuit lorsque possible.

Chantier 2019
Les travaux à venir pour l’année en cours comprendront les interventions suivantes:

Pont Dubuc

  • Réparation des dalles, des joints et des membranes de la voie de droite en direction nord;
  • Reconstruction du côté extérieur en direction nord;
  • Installation de supersignalisations.

Approches – SECTEUR SUD

  • Démantèlement de la bretelle d’accès au pont Dubuc à partir du boulevard du Saguenay.

En 2020, le ministère effectuera des travaux de reconstruction de la glissière centrale et l’asphaltage final du pont.

Rappelons que le plan d’action 2015-2020 comprend la réfection complète des six structures qui composent le pont et des modifications aux bretelles d’accès. Ces travaux amélioreront la sécurité des déplacements et la fluidité de la circulation, tout en assurant la pérennité de cette artère névralgique.

Pour en savoir plus sur les travaux de réfection du pont Dubuc et de ses approches, vous êtes invité à consulter la page du projet sur le site Internet du ministère. Afin de planifier adéquatement vos déplacements, informez-vous sur les entraves en cours et à venir en consultant le Québec 511. Les mises à jour relatives à ce chantier seront diffusées à cet endroit. De plus, des communiqués seront diffusés au fur et à mesure de l’état d’avancement des travaux afin d’informer la population.