COVID-19 - Informations à ville de Saguenay

Commémorations

Saint-Jean-Vianney aujourd'hui

En 2021, exactement 50 ans après le tragique événement, la Ville de Saguenay a inauguré le réaménagement de la partie du village de Saint-Jean-Vianney détruite par le glissement pour en faire un lieu de mémoire en hommage aux victimes et aux familles des disparus.

À l’entrée du site, au début du quartier ravagé par le glissement de terrain, une palissade inspirée des déchirures du sol raconte en mots et en images l’histoire du village et sa conclusion. En son milieu, une ouverture laisse entrevoir le mémorial construit à la lisière du gouffre, là où le quartier s’est brusquement rompu.

Le mémorial illustre l’ampleur du trou laissé par le glissement en représentant chacune des courbes de niveau. De plus, un garde-corps installé à la limite de la rupture honore la mémoire des disparus, identifiant le nom de chacun d'eux. Un cercle apparaît également en-dessous des noms des personnes dont le corps a été retrouvé dans le glissement. 

Photo palissade Saint-Jean-Vianney Photo mémorial Saint-Jean-Vianney

Un sentier pédestre a été aménagé tout autour du cratère laissé par le glissement de terrain permettant ainsi de prendre conscience de l’étendue de la catastrophe naturelle. Le sentier d'une longueur d'environ 5 km est accessible à partir du mémorial.

Le Monument commémoratif de la tragédie de Saint-Jean-Vianney, inauguré en 1975 et qui se situe face au cimetière de Saint-Jean Vianney, a été restauré en 2020 par Serge Beaumont, le même artiste l’ayant créé.