Consignes de mise au chemin

Disposition du bac roulant au chemin 

Le bac roulant doit être mis au chemin la veille de la collecte, dans l'entrée véhiculaire en bordure de la voie publique, sans empiéter sur les aménagements tels que les trottoirs et pistes cyclables. Il ne doit pas non plus se trouver sur la voie de circulation, afin de ne pas nuire à l'activité des usagers de la route, ni au déneigement.

De plus, un espace libre de 60 cm doit être laissé autour du bac, afin de permettre la levée mécanique. Le bac doit être placé de façon à ce que les roues et les poignées soient dirigées vers la résidence. 


La Ville n’est pas responsable des bacs non vidés qui ont été déposés au chemin en retard. Puisque les heures de levée peuvent varier, il est important de mettre son bac au chemin la veille de la collecte. 

 Les bacs vides doivent être retirés au plus tard à midi le jour suivant la collecte. Il est interdit de laisser sur le trottoir, l'emprise de rue ou la voie publique un bac roulant. 

État et entretien des bacs roulants et des conteneurs 

Les bacs roulants et conteneurs doivent être maintenus par l’occupant ou le propriétaire propres et secs; ils doivent être étanches et ne pas dégager de mauvaises odeurs, ni attirer la vermine. En période hivernale, les contenants doivent être déneigés et déglacés de manière à ce qu’ils ne soient pas coincés au sol par la neige ou le gel, ce qui rendrait la collecte impossible.

Nuisance

Il est interdit à toute personne, physique ou morale, de déposer des matières dans un contenant appartenant à autrui, ainsi que de s’approprier des matières déposées dans un contenant dont il n’a pas l’usage. Il est également interdit de répandre ou de laisser au sol des matières résiduelles, ainsi que de les jeter sur les voies publiques, les lots vacants ou tout autre endroit, qu’il soit public ou privé. 

Requête pour un bac brisé 

Si le bac roulant ou le conteneur a été brisé lors de la collecte, contactez les services municipaux concernés pour en faire le signalement : 

Il est à noter qu’un délai maximal de 15 jours est en vigueur pour effectuer un signalement.