Bons coups et moins bons coups

Bons coups

Vider et rincer 

On vide et on rince légèrement les contenants, emballages et imprimés avant de les mettre dans le bac. Pas besoin de les laver au complet ni de les mettre au lave-vaisselle. Un petit jet d’eau fait l’affaire. 

Séparer les matières recyclables d’un même contenant ou emballage 

Il faut que les matières recyclables qui arrivent par camion de collecte soient séparées les unes des autres pour que les équipements et les employés du centre de tri puissent bien effectuer le tri. 

Certains équipements attirent le métal, d’autres sont munis de ventilateurs qui soulèvent les plastiques légers. C’est pour ça qu’on enlève la pellicule de plastique de la boîte de biscuits ou de pâtes et le couvercle du pot de confiture avant de le mettre dans son bac. 

L’exception à la règle : les petits bouchons (de moins de 5 cm de circonférence) doivent rester sur leur contenant original pour ne pas tomber entre les mailles du filet. 

Faire des boulettes de papier d’aluminium 

Il faut enlever les restants de nourriture du papier d’aluminium, le mettre en boule et le déposer dans son bac.

Moins bons coups

Mettre des matières recyclables souillées 

Les matières récupérées souillées pourraient en contaminer d’autres en plus de générer de mauvaises odeurs et des moisissures. Ces conditions causent parfois des problèmes de santé pour les employés qui travaillent au centre de tri. C’est toujours mieux de mettre les papiers et les cartons très sales ou imbibés dans le compost. Pour les autres matières recyclables, on les rince un peu et on les dépose individuellement dans le bac. 

Imbriquer une matière recyclable dans une autre 

Au centre de tri, on n’a pas le temps d’ouvrir des boîtes ou des sacs fermés. Les matières récupérées qu’on ne peut pas identifier rapidement sont difficilement triées. On évite le problème et on optimise le processus de tri quand on met chaque matière recyclable directement dans le bac, mais pas une dans l’autre.