COVID-19 - Informations à ville de Saguenay

Banque d'artistes en arts visuels

La politique d’art public de la Ville de Saguenay, c’est :

  • Constituer une collection d’œuvres d’art à l’image du dynamisme artistique et culturel de la Ville;
  • Sensibiliser les citoyens à la présence de l’art dans les endroits publics;
  • Conserver et mettre en valeur les œuvres d’art public dont la Ville est propriétaire;
  • Favoriser la reconnaissance et le rayonnement des artistes professionnels et en émergence. 

Deux volets principaux de la politique touchant l’inscription des artistes au fichier :

  • Intégration des arts à l’architecture et à l’environnement des bâtiments et des sites publics municipaux

Le processus consiste à définir la nature et l’emplacement de l’œuvre, à choisir les artistes invités à soumettre une œuvre, à évaluer les propositions et à recommander la réalisation de l’œuvre retenue.

  • Acquisition d’œuvre d’art public

La procédure reliée à cette politique d’acquisition s’appuie sur des critères bien définis et vise à assurer l’évaluation des propositions d’œuvres déjà existantes, qu’il s’agisse de dons, de legs, d’achats ou d’échanges.

Conditions d'admissibilité

Un comité d’art public formé d’un élu municipal, de deux spécialistes en arts visuels nommés par le Conseil des arts de Saguenay, et d’administrateurs municipaux analyse les dossiers en fonction des conditions décrites ci-dessous. 

L’artiste doit : 

  • Avoir la citoyenneté canadienne ou le statut de résident permanent; 
  • Avoir sa résidence principale à Saguenay depuis au moins 24 mois ou avoir un atelier à Saguenay depuis au moins 24 mois; ou être un artiste originaire de la Ville de Saguenay, c’est-à-dire de l’un ou l’autre des trois arrondissements actuels, y être né et y avoir résidé au moins 2 ans. Une preuve sera exigée; 
  • Avoir le statut d'artiste professionnel, tel que décrit sommairement ci-dessous :
     I) Se déclarer artiste professionnel;
    II) Créer des oeuvres pour son propre compte (rémunération grâce à la vente de son art);
    III) Exposer, produire, représenter en public ou être mise en marché par un diffuseur dans un contexte professionnel;
    IV) Recevoir de des pairs (autres artistes professionnels) des témoignages de reconnaissance en tant que professionnel.
  • Démontrer qu’au cours des 8 dernières années, l’artiste a rempli la condition suivante :
    I) Réaliser au moins une exposition (individuelle ou collective) dans un contexte professionnel de diffusion publique ou privée (par exemple, en galerie d'art)
    OU
    II) Produire au moins une œuvre d’art public.
  • Démontrer qu’au cours des 8 dernières années, l’artiste a rempli l'une des conditions suivantes :
    I) Avoir tenu une exposition individuelle;
    II) Avoir participé à une exposition collective;
    III) Avoir produit une œuvre d’art public dans un contexte d’intégration d’œuvre d’art;
    IV) Avoir obtenu une bourse de l’un des conseils des arts (de Saguenay, du Québec ou du Canada) dans l’un ou l’autre des volets suivants : recherche et création, studios et ateliers-résidences;
    V) Se représenter soi-même professionnellement ou être représenté et mis en marché par un diffuseur professionnel.

Afin d’obtenir une représentation la plus qualifiée possible selon les besoins exprimés, il faut pouvoir diviser la banque d’artistes en deux catégories : le groupe 2D pour les artistes produisant des œuvres bidimensionnelles et en relief (éléments peu saillants) et le groupe 3D pour les artistes produisant des œuvres en trois dimensions et en relief (éléments modelés en forte saillie). Les artistes pratiquant dans les deux catégories peuvent se retrouver dans les deux groupes.

Modalités d'inscription et de mises à jour

Pour s'inscrire au fichier des artistes de la Ville de Saguenay, vous devez compléter le formulaire ci-dessous et soumettre un dossier visuel qui contient 10 images numériques d’au moins 5 œuvres différentes et existantes (non obligatoire d'être issues d'un programme) ayant été réalisées il y a moins de 5 ans. 

Période d'inscription annuelle en 2021 : du 25 janvier au 15 mars

Les dossiers sont valides pour une période de 3 ans. Pour effectuer la mise à jour de votre dossier, vous devez compléter à nouveau le formulaire d’inscription (en vous assurant de mettre toutes les informations à jour, notamment la biographie et la démarche artistique), et présenter au moins 3 nouvelles œuvres réalisées dans la période de 3 ans dans un nouveau dossier visuel contenant 6 images numériques.

Pour les artistes qui se sont inscrits à la banque d'artistes en 2018, la période de mise à jour des informations au dossier pour 2021 est du 15 août au 15 octobre.

Directives concernant le dossier visuel

  • Les fichiers doivent être présentés en ordre chronologique;
  • Si l’artiste s’inscrit aux deux groupes (2D et 3D), il doit s’assurer que chaque dossier visuel est différent et qu’il est représentatif du groupe choisi;
  • Les photos ne doivent pas inclure des œuvres d’autres artistes;
  • Les photos sont d’un poids d’environ 1 Mo et d’une résolution d’environ 128 dpi;
  • Assurez-vous de varier la nature des œuvres présentées pour couvrir le spectre de votre pratique.

Informations supplémentaires

Pour davantage d'information relativement à ce dossier, vous pouvez joindre M. Claude Dumais du Service de la culture, des sports et de la vie communautaire en composant le 418 698-3000 poste 4179 ou par courriel à l'adresse .