La Ville de Saguenay a tenu un évènement « portes ouvertes » dédié au Plan climat le 20 novembre dernier, à l'hôtel Le Montagnais (1080, boulevard Talbot). L’activité s'est déroulée en continu de 9 h à 21 h.
Les projections climatiques pour Saguenay ont été présentées, les résultats de l’analyse de risques ainsi que l’inventaire des gaz à effet de serre. Des ateliers consultatifs ont eu lieu pour enrichir et prioriser les orientations de la Ville en matière de lutte aux changements climatiques.
Saguenay initie une transition environnementale avec l’élaboration de son Plan climat grâce au soutien du programme Accélérer la transition climatique locale (ATCL) du ministère de l’Environnement, de la Lutte contre les changements climatiques, de la Faune et des Parcs et du ministère des Affaires municipales et de l’Habitation. Par le biais de ce programme, la Ville de Saguenay a accès à un financement de 1,7 million de dollars issu du Plan pour une économie verte 2030 pour élaborer un plan visant à renforcer l’adaptation, la résilience et la réduction des émissions de gaz à effet de serre (GES) sur le territoire.
La Ville de Saguenay fait également partie du programme Partenaires dans la protection du climat (PPC), un réseau national composé de plus de 400 municipalités qui vise à réduire les gaz à effet de serre (GES) et à lutter contre les changements climatiques.