Type de sacs acceptés

sac papier

Les sacs en papier brun, avec ou sans résine imperméable, sont acceptés dans le bac brun. Vous pouvez aussi emballer vos résidus de nourriture dans du papier journal ou des circulaires pour un même résultat sans frais.

Vous pouvez trouver des sacs en papier brun à l’épicerie, à la pharmacie et à la quincaillerie, entre autres.

sac plastique

Attention! Tous les types de sacs en plastique (compostable, oxobiodégradable ou biodégradable), même s’ils sont certifiés, sont interdits dans le bac brun.

 

Pourquoi les sacs en plastique, oxobiodégradable et compostable sont-ils refusés dans la collecte ?

  • Certaines allégations environnementales sur les sacs peuvent être trompeuses. Les sacs oxobiodégradables ou biodégradables sont tout de même constitués de plastique : ils se défont donc en petites particules de plastique et ne se décomposent pas;
  • Même les sacs certifiés compostables affectent la qualité du compost puisque leur rythme de décomposition est plus long que celui du procédé de valorisation (compostage);
  • Compte tenu de leur ressemblance, il devient difficile de distinguer les sacs compostables, biodégradables, oxobiodégradables ou de plastique conventionnel. Afin d’éviter que le compost soit contaminé, tous les sacs de plastique sont ainsi interdits dans le bac brun.

Vaisselle, ustensile et contenant en plastique compostable

La même règle s’applique à la vaisselle et aux contenants en plastique compostable : ils sont refusés dans le bac brun et doivent être déposés à la poubelle.

Par contre, la vaisselle et les contenants faits de carton (non cirés) peuvent être déposés dans le bac brun.