COVID-19 - Informations à ville de Saguenay

Outils et ressources

Repères

Ces petits guides sont des outils d’introduction afin de mieux comprendre l’art contemporain. Ils s’adressent à celle ou celui qui franchira pour une première fois la porte d’un centre d’artistes ou qui aimerait obtenir des clés supplémentaires afin d’aiguiser le regard qu’il porte sur une œuvre. Vous y trouverez quelques propositions d’accompagnement qui vous guideront dans la compréhension du rôle de l’art et des artistes ainsi que dans l’analyse personnelle d’une œuvre.

REPÈRES : regarder, questionner, apprécier

Le Compagnon

Guide pour la réalisation de projets culturels pour et avec les personnes aînées

Le succès des activités de médiation culturelle est garanti par un processus de travail dont la principale qualité est l’adaptation : au milieu, à la problématique, aux réalités des partenaires, au financement et, surtout, aux publics ciblés. Ce petit guide s’adresse aux médiateurs culturels, artistes, organismes culturels, enseignants ou intervenants désirant se lancer dans une sortie culturelle ou un projet artistique avec des personnes aînées.

Document à venir

Guide pour la réalisation de projets culturels pour et avec les jeunes de 6 à 17 ans

Le succès des activités de médiation culturelle est garanti par un processus de travail dont la principale qualité est l’adaptation : au milieu, à la problématique, aux réalités des partenaires, au financement et, surtout, aux publics ciblés. Ce petit guide s’adresse aux médiateurs culturels, artistes, organismes culturels, enseignants ou intervenants désirant se lancer dans une sortie culturelle ou un projet artistique avec des jeunes.

Document à venir

Ressources en médiation culturelle

Le portail Web de la MC de Culture pour tous

 Culture pour tous a élaboré un portail web et une offre de formation continue visant à outiller le milieu culturel pour développer des projets de médiation avec d’autres milieux socioéconomiques. Un Groupe de recherche sur la médiation culturelle a également été mis sur pied ainsi que 8 colloques internationaux pour réfléchir aux enjeux de la démocratisation culturelle. 

Culture pour tous 

 Le site du département de Médiation culturelle de la Ville de Montréal

En faisant le choix de développer la médiation culturelle, la Ville de Montréal souhaite donc identifier en quels termes les citoyens et les artistes peuvent contribuer au développement culturel d’une ville. Il ne s’agit pas seulement de donner accès à la culture, mais aussi de provoquer un réel échange entre des artistes professionnels et les citoyens devenus autant acteurs que spectateurs.

La ville de Montréal

L’Agenda 21 de la Culture du Québec

L’Agenda 21 de la culture du Québec a comme objectif de donner l’impulsion à une vision renouvelée du développement de la culture. C’est un cadre de référence qui vient préciser les principes à respecter et les objectifs à viser pour faire de la culture une composante majeure et essentielle de la société, intégrée aux dimensions sociale, économique et environnementale du développement durable.

Agenda 21 de la culture du Québec 

Les Arts et la Ville

Organisation sans but lucratif fondée en 1987, le réseau Les Arts et la Ville réunit les milieux municipaux et culturels afin de promouvoir, de soutenir et de défendre le développement culturel et artistique des municipalités.

Les Arts et la ville 

La revue Zone Occupée

Dans un souci d’accessibilité et de partage d’expertises, la revue Zone Occupée met à la disposition de tous, artistes et grand public les divers outils de médiation réalisés par les organismes et regroupements d’organismes culturels de la région du Saguenay-Lac-Saint-Jean. On y trouve des guides pratiques et des écrits visant à faciliter et élargir la discussion autour de la médiation culturelle.

Zone Occupée

La Cellule régionale d'innovation en médiation culturelle du Saguenay-Lac-Saint-Jean

La Cellule régionale d'innovation en médiation culturelle du Saguenay-Lac-Saint-Jean (CRIMC) facilite la création, la consolidation et l’accroissement d’initiatives en médiation culturelle. La CRIMC soutient ses partenaires locaux et régionaux dans leurs actions de démocratisation et de médiation culturelles. La Cellule contribue au développement d’interconnexions entre les instances et organismes régionaux liés aux champs culturel, social, économique et de la santé et se fait ainsi vecteur d’inclusion et de participations citoyennes favorisant une occupation culturelle du territoire.

Cellule de recherche et d’innovation en médiation culturelle du Saguenay–Lac-Saint-Jean 

L’Observatoire des médiations culturelles

L’Observatoire des médiations culturelles a pour objectif de contribuer à l’avancement des connaissances relatives aux pratiques de médiation culturelle et à leurs enjeux sociopolitiques, en se constituant comme plateforme d’observation, de recherche, de mobilisation et transfert des connaissances, de formation et de réseautage pour le milieu académique et professionnel. L’équipe interrégionale développe une approche multisectorielle et interdisciplinaire, associant des membres formés en sociologie, sciences politiques, communication, travail social, éducation, anthropologie, philosophie, histoire de l’art et pratique des arts. La constitution de l’Observatoire est l’aboutissement de onze années de travaux de recherche partenariale menés au sein du Groupe de recherche sur la médiation culturelle (GRMC).

Observatoire des médiations culturelles

Portrait des pratiques de médiation culturelle au Saguenay–Lac-Saint-Jean

Ce rapport dresse un portrait des organismes déployant des pratiques de médiation culturelle dans la région du Saguenay–Lac-Saint-Jean et présente les résultats de cette recherche qui s’est déroulée sur une période de deux ans en récoltant les données de 103 organismes de la région. Les constats et les pistes d’analyse de celui-ci visent à contribuer à l’élaboration d’une réflexion ouverte et à cerner de nouvelles pistes de recherche.

Portrait des pratiques de médiation culturelle au Saguenay–Lac-Saint-Jean 

Le vent dans les arts

Fondée en 2011 par des artistes désireux de voir leur région se développer au plan culturel, Le Vent dans les Arts réalise un grand nombre de projets créatifs et artistiques qui mettent en relation des artistes professionnels et des membres de la communauté pour dynamiser la vie de la MRC du Val-Saint-François et des environs.

Le vent dans les arts 

VitaCité – Ville de Sherbrooke

À l’initiative de la Division de la culture de la Ville de Sherbrooke, les 5 centres culturels d’arrondissement (CCA) de Sherbrooke, la table de quartier Ascot en santé et Cultures du cœur – Estrie se sont associés pour réaliser, durant la période 2016-2017, des projets en médiation culturelle, s’inspirant de l’approche du développement communautaire. Chaque CCA (incluant Ascot en santé) a contribué, au sein de son milieu respectif, à la réalisation d’un projet artistique dont la nature a été déterminée par les participants eux-mêmes. Le projet VitaCité s’inscrit parfaitement dans la mise en œuvre de la politique culturelle de la Ville adoptée en 2016.

VitaCité – Ville de Sherbrooke