Finances

Description et rôle

Le Service des finances a pour mission d'assurer une saine gestion des ressources financières de la municipalité et de proposer des stratégies financières, fiscales et budgétaires qui répondent aux orientations et aux objectifs du conseil municipal. Il doit également satisfaire, de la façon la plus efficace et économique, les besoins en acquisition de biens et services aux différentes directions pour rendre la prestation de services aux citoyens, dans un contexte de concurrence transparent et objectif qui respecte les lois et politiques en vigueur.

Mandat

  • Établir des normes et procédures administratives et s'assurer de leur respect;
  • Fournir aux gestionnaires et au conseil municipal l'information financière et de gestion la plus exacte et complète possible;
  • Rendre compte aux utilisateurs externes de l'utilisation des fonds de la municipalité (le budget, le rapport financier et les divers rapports statistiques, etc.);
  • Assurer un contrôle rigoureux des revenus et des dépenses;
  • Produire un rôle d'évaluation foncière de qualité, juste et équitable;
  • Mettre en place un contrôle interne adéquat, efficace et opérationnel;
  • Bâtir des outils et un cadre de planification financière;
  • Traiter la paie;
  • Fournir l'expertise en matière financière et fiscale (rôle conseil);
  • Soutenir et assister les requérants municipaux pour tout ce qui concerne les approvisionnements en biens et en services;
  • Gérer les magasins répartis sur le territoire pour répondre adéquatement aux besoins des services;
  • Procéder à l'acquisition de biens et de services de façon transparente, au meilleur prix et selon la politique d'appels d'offres, d'invitation ou de soumission publique;
  • Offrir un suivi des informations auprès des fournisseurs et des services requérants.

Services offerts aux citoyens

  • Amendes (perception);
  • Taxes (facturation, perception et consultation);
  • Rôles d'évaluation (production et consultation);
  • Budgets et rapports financiers (consultation);
  • Approvisionnement;
  • Dettes;
  • Revenus divers (facturation et perception);
  • Comptes à payer.

Heures d'ouverture

Horaire régulier
Du lundi au vendredi de 8 h 30 à 12 h et de 13 h à 16 h 30

Horaire d’été (du 5 juin au 1er septembre 2023 inclusivement)
Du lundi au jeudi de 8 h à 12 h et de 13 h à 16 h
Le vendredi de 8 h à 12 h

Coordonnées

Division revenu
Division comptabilité (incluant les comptes à payer)
Division paie
201, rue Racine Est, C.P. 8060
Chicoutimi (QC)  G7H 5B8
Téléphone : 418 698-3030
Taxes: 418 698-3033
Télécopieur : 418 698-3049
Localiser sur Google Maps

Division évaluation
150, boulevard du Saguenay Est
Chicoutimi (QC)  G7H 5B8
Téléphone : 418 698-3000 poste 2199
Télécopieur : 418 546-4663
Localiser sur Google Maps

Division approvisionnement
3501, rue du Roi-Georges C.P. 2000
Jonquière (QC)  G7X 1V6
Téléphone : 418 698-3055
Télécopieur : 418 546-2114
Localiser sur Google Maps

Personnel du service

Directrice
Christine Tremblay, trésorière

Assistante-trésorière approvisionnement
Patricia Girard

Chef de Division logistique (approvisionnement)
Valérie Larouche

Chef de Division approvisionnement 
Poste vacant

Assistante-trésorière comptabilité
Sylvie Larouche

Chef de Division paie 
Poste vacant

Chef de Division comptabilité
Chantale Parent

Assistante-trésorière revenu
Dominique Rivard

Chef de Division revenu
Mira Mansour

Chef de Division évaluation et évaluateur signataire
Sylvain Tremblay

Autorité de laquelle relève le service
Gabriel Rioux, directeur général