Un peu d’histoire…
Bien avant la construction du pont, dès 1865, les habitants de Chicoutimi et de Sainte-Anne-de-Chicoutimi traversaient le Saguenay à bord de chaloupes et de chalands. En 1874, un traversier à vapeur prend le relais, offrant une traversée plus régulière. Durant l’hiver, les gens empruntaient des ponts de glace pour franchir le Saguenay, bien que ceux-ci soient parfois impraticables selon les caprices de la saison.
La construction débute en août 1931. La firme A. Janin & Cie est chargée des piliers, planchers et trottoirs, tandis que Dominion Bridge réalise la structure métallique. Le pont est achevé le 1er décembre 1933, et, trois jours plus tard, la première voiture le traverse.
Le pont mesure 2 995 pieds de long et relie la rue Sainte-Anne à Chicoutimi-Nord. Sa travée pivotante de 375 pieds était la plus longue en Amérique du Nord à l’époque, et la deuxième au monde. Elle ne fut utilisée que quelques fois entre 1933 et 1957 pour laisser passer le trafic maritime. Le coût total du projet s’élevait à 1,2 million de dollars, une somme considérable pour l’époque.

Circulation maritime près du pont de Sainte-Anne en 1934
Société historique du Saguenay, P002, S07, SS1, P01952-1
Pour plonger plus profondément dans son histoire, consultez :
- L’épisode 1 de Histoires Révélées
- Les capsules patrimoniales enrichissantes de la Société historique du Saguenay
Le projet d’illumination du pont de Sainte-Anne : Faire briller notre patrimoine
La Ville de Saguenay souhaite redonner vie au pont Sainte-Anne en le parant de lumière. Grâce à un projet d’illumination artistique, le pont pourra s’illuminer selon les saisons, les événements et les émotions de la ville. Ce geste symbolique vise à mettre en valeur ce joyau patrimonial tout en créant une ambiance féerique au cœur du centre-ville.
Grâce à des projecteurs discrets et modulables, l’éclairage souligne les lignes architecturales du pont, notamment ses poutres en treillis, et crée une atmosphère immersive pour les piétons et les cyclistes. Deux familles de luminaires ont été utilisées dans ce projet, conçues pour résister aux conditions extérieures extrêmes, comme les vibrations constantes du pont et les embruns. Ces équipements, à faible consommation énergétique offrent un rendu lumineux puissant tout en nécessitant peu d’entretien.
Chaque luminaire peut être contrôlé individuellement, permettant de varier les couleurs et les ambiances selon les saisons, les événements et les émotions de la ville. Les câbles sont dissimulés dans les structures en bois pour préserver l’esthétique du lieu et limiter les risques de vandalisme.
Le contrat, d’une valeur de près d’un million de dollars, a été confié à une entreprise de la Beauce qui s’est jointe les services d’une compagnie locale spécialisée en électricité.
Calendrier complet des illuminations
Rappelons que le projet bénéficie d’un soutien financier du Gouvernement du Québec, dans le cadre du programme de revitalisation des centres-villes. L’illumination du pont de Sainte-Anne est une initiative souhaitée par le conseil d’arrondissement de Chicoutimi, en reconnaissance de son importance patrimoniale et symbolique.
La Ville de Saguenay remercie tous les partenaires qui ont contribué à la réalisation de ce magnifique projet et invite chaleureusement la population à venir célébrer ce moment où les mots « couleurs » et « rassembleur » seront à l’honneur!


