Animaux autorisés et interdits

Animaux autorisés

Il est permis de garder à Saguenay les animaux suivants :

  • Les chiens, chats, poissons, petits rongeurs de compagnie (souris et rats sélectionnés par l’homme), lapins miniatures, cochons vietnamiens et furets;
  • Les espèces et le nombre d’amphibiens et de reptiles indigènes admis à la garde par le Règlement sur les animaux en captivité, sauf exceptions (ci-dessous);
  • Les amphibiens, les oiseaux, ainsi que les chinchillas, les cochons d’inde, les degus, les gerbilles, les gerboises et les hamsters.

Animaux interdits

Il est interdit d’avoir en sa possession, à Saguenay, les animaux suivants :

  • Les reptiles crocodiliens, les lézards venimeux, les serpents venimeux et boas, les pythons, les anacondas ainsi que les serpents pouvant atteindre trois mètres de longueur à l’âge adulte, les tortues marines ainsi que les tortues vertes à oreilles rouges.

Nombre permis

Nombre d’animaux permis et obtention d’un permis spécial 

Il est interdit de garder dans une unité d’occupation et ses dépendances plus de quatre animaux, à l’exclusion des poules. Pour les chiens, un maximum de deux est permis, même chose pour les chats. Les preuves d’achats doivent être conservées pour toute la durée de vie de l’animal. 

L’autorité compétente pourra accorder un permis spécial annuel, au coût de 40 $ pour garder plus de deux chiens, plus de deux chats ou plus de quatre animaux, à l’exclusion des poules, à la condition du respect des règles et conditions suivantes :

  • Nom, adresse et numéro de téléphone du gardien;
  • Le nombre d’animaux visé par la demande de permis spécial et leur espèce. 

(extrait de l’article 5 de la règlementation concernant les animaux sur le territoire de la Ville de Saguenay)