La majorité des compteurs du parc d’Hydro-Jonquière sont des compteurs de conception électromécanique. Depuis 2007, ils sont progressivement remplacés (pérennité, développement, exigences de Mesures Canada) par des modèles électroniques à affichage numérique. La méthode de relève des compteurs se fait donc principalement par un releveur, qui lit directement les données sur le compteur. Ces données sont ensuite saisies par un commis dans le système de facturation.
Ceux-ci seront progressivement remplacés par une version électronique munie d’un module de communication à radiofréquences RF, laquelle permet la lecture des compteurs à courte distance, à l’aide d’un ordinateur de main. Ils ont pour avantage de faciliter la lecture des compteurs, d’augmenter l’efficience de la relève, la fiabilité des lectures ainsi que l’importation des données au système de facturation. Ils permettent aussi, dans la plupart des cas, d’éviter l’intrusion des releveurs sur les propriétés.
Hydro-Jonquière est tenue de faire appliquer les décisions de la Ville de Saguenay par sa réglementation municipale. Le client est par ailleurs tenu de donner accès à l’appareil de mesurage, qui appartient à Hydro-Jonquière. Dans le cas où un compteur serait inaccessible (pour différentes raisons), les installateurs quittent les lieux et un accroche-porte est laissé afin d’en informer le résident.