COVID-19 - Informations à ville de Saguenay

Abris temporaires & Consignes de sécurité

Les abris temporaires doivent être retirés des glaces au moment où les pêcheurs quittent, à la fin de leur journée d’activité

À la suite d’un avis qui a été remis récemment à certains amateurs de pêche, la Ville de Saguenay tient à revenir sur le sujet des abris temporaires en ce qui a trait à la pêche blanche. En effet, la Ville a constaté qu’une trentaine d’entre eux, environ, laissaient leur abri sur les glaces pendant la nuit, et il est à rappeler que cette façon de faire n’est pas permise dans la réglementation. Qu’il y ait un couvre-feu ou pas, tout pêcheur qui se présente sur les glaces avec une installation temporaire pour se protéger des intempéries doit repartir avec tout son matériel, y compris l’abri en soi, au moment où il quitte l’étendue d’eau (règlement VS-R-2012-106, article 24). Seules les cabanes à pêche installées sur un terrain loué peuvent rester sur place une fois les propriétaires partis, et ce, seulement lorsque les villages de pêche blanche sont ouverts. 

La Ville de Saguenay prévoit faire d’autres visites sur les glaces au cours de la semaine prochaine pour marteler son message. Elle ira donc à la rencontre des pêcheurs toujours sur place pour leur rappeler la réglementation et veiller à ce que tous les abris temporaires soient sortis avant le couvre-feu de 20 h. Si certains d’entre eux demeurent toujours installés, la Ville s’organisera pour retirer les infrastructures restantes et des frais pourraient être exigés aux propriétaires pour récupérer le matériel recueilli. 

La Ville tient à rappeler que ces mesures sont mises en place pour des raisons de sécurité, mais également de respect. Car une grande majorité d’amateurs de pêche blanche agissent dans les règles de l’art; soit ils attendent patiemment que les villages ouvrent, soit ils repartent avec l’entièreté de leur matériel, y compris leur abri temporaire. C’est entre autres par considération pour ces gens qui suivent la réglementation qu’elle agira, tout en profitant de l’occasion pour revenir sur des principes de sécurité. Toute personne désirant en savoir plus sur lesdits règlements établis est invitée à consulter le site Internet pecheblanche.saguenay.ca et, notamment, à relire la définition de ce qui est considéré comme étant un abri temporaire.

Construire sa cabane à pêche

La Ville de Saguenay vous propose un modèle de cabane à pêche qui pourrait vous aider à voyager léger! Il s'agit d'un modèle de cabane à pêche type, conçu avec un poids assez léger pour pouvoir embarquer à 12 pouces de glace effective, selon les règlements établis. Les matériaux proposés se trouvent facilement chez les quincailliers. Consultez le guide ci-dessous qui a été conçu pour vous!

Pesée des cabanes

Les propriétaires qui voudront faire peser leur cabane, afin d’avoir une catégorie réelle, devront :

  • Avoir un certificat d’enregistrement de la Ville (Division des permis, programmes et inspections);
  • S’assurer que la plaque avec le numéro d’enregistrement de la Ville est installée sur la cabane à pêche;
  • Se rendre au site de pesée du 2225, rue de la Fonderie, à Chicoutimi, selon la date et l'heure du rendez-vous. 

Consignes avant de se rendre au site de pesée

  • Prendre rendez-vous par téléphone en composant le 418 549-2457 poste 245;
  • Le coût pour la pesée est de 30 $ taxes incluses;
  • Le coût peut être acquitté en argent seulement.

Le formulaire complété et signé sera transmis par l’opérateur au service municipal concerné. Un nouveau certificat d’enregistrement sera transmis au propriétaire avec la catégorie de poids réel.

Enregistrement d'une cabane

Pour entrer sur les sites de pêche, l’enregistrement dans les registres de la Ville est obligatoire. À moins de modification sur la cabane, celles déjà enregistrées à la Ville (Division des permis, programmes et inspections) n’ont pas à se réenregistrer.

Pour enregistrer une cabane ou modifier les informations qui se trouvent sur le certificat d’enregistrement, il est obligatoire de compléter le formulaire d’enregistrement et d'y indiquer les informations suivantes :

  • Site de pêche;
  • Coordonnées du propriétaire;
  • Adresse courriel;
  • Caractéristiques de la cabane (dimensions, couleur, revêtement extérieur, etc.).

De plus, vous devez transmettre une ou des photos de la cabane à pêche

PAR COURRIEL à l'adresse
PAR LA POSTE à l’adresse Bureau des permis, 2354, rue Saint-Dominique, Jonquière, G7X 7W7
EN PERSONNE, durant les heures d'ouverture des bureaux, aux endroits suivants :

  • Bureau de permis situé au 422, rue Victoria, La Baie
  • Bureau de permis situé au 150, boulevard du Saguenay Est, Chicoutimi
  • Bureau de permis situé au 2354, rue Saint-Dominique, Jonquière 

Le retour du certificat d’enregistrement (numéro et plaque) (La catégorie de poids sera identifiée) se fera par courriel. Dans le cas où le propriétaire n'aurait pas d'adresse courriel, il sera possible de se procurer le document à nos bureaux (ci-dessus) ou par courrier. 

La plaque d’identification du numéro d’enregistrement doit être installée sur la cabane à pêche, à un endroit visible.

Enregistrement - Activités commerciales (location de cabanes)

Les personnes ou les entreprises qui désirent offrir la location de cabanes dans les villages de pêche blanche de La Baie doivent au préalable procéder à l'enregistrement et respecter les conditions obligatoires pour exercer cette activité commerciale.

Pour procéder à votre enregistrement, ces informations seront nécessaires :

  • Coordonnées de la personne responsable des activités de commerces et de services : nom et prénom, adresse, numéro de téléphone et adresse courriel;
  • Description des activités de commerces et de service;
  • La période (dates;
  • Respecter les conditions suivantes :
    • Être légalement constitué au registre des entreprises du Québec;
    • Être membre-partenaire de l’industrie touristique du Saguenay-Lac-Saint-Jean;
    • Respecter les conditions prescrites au règlement VS-R-2012-106 relatif aux activités sur glace sur le territoire de la Ville de Saguenay;
    • Le promoteur est entièrement responsable du site et de ses usagers pendant la préparation du site, la tenue de l’activité ainsi que le démontage;
  • Fournir les documents suivants :
    • Fournir une attestation d’une police d’assurance en responsabilité civile des entreprises couvrant toute la durée de l’occupation, accordant une protection pour dommages corporels et matériels d’un montant minimum de 2 000 000 $ par évènement désignant la Ville de Saguenay comme assurée additionnelle;
    • Fournir tout autre document jugé pertinent par la Ville de Saguenay.

Vous devez transmettre toutes ces informations au service municipal responsable de ce volet, à l'adresse permis@ville.saguenay.qc.ca

Embarquement des cabanes

Pour accéder au site de pêche, les utilisateurs devront avoir obligatoirement un certificat d’enregistrement émis par la Ville, valide selon la catégorie réelle identifiée sur le document. La plaque avec le numéro d’enregistrement de la Ville doit aussi être installée sur la cabane à pêche. 

La liste des cabanes enregistrées (par catégorie) sera fournie à l’organisme responsable par la Ville en début de saison. À partir de cette liste, l’organisme responsable identifiera les coordonnées des cabanes enregistrées dans son système et qui ne figurent pas sur la liste de la Ville. La Ville aura alors un mois pour contacter chaque propriétaire afin qu’il puisse obtenir un certificat d’enregistrement valide pour le début de la saison. 

Une liste définitive sera transmise par la Division des permis, programmes et inspections à l’organisme responsable pour l’embarquement.

Charte d'embarquement

Épaisseur de glace effective Grandeur des cabanes Poids correspondant
Centimètres Pouces Pieds carrés Mètres carrés Kilogrammes Livres
A 30,5 12 100 9,3 2 182 4 810
B 33 13 110 10,2 2 356 5 194
C 35,5 14 120 11,1 2 528 5 573
D 38 15 140 13,0 2 891 6 374
E 40,5 16 160 14,9 3 254 7 174
F 43 17 180 16,7 3 598 7 932
G 45,5 18 215 20,0 4 229 9 323

Zones de pêche autorisées

Le rôle de Contact Nature Rivière-à-Mars est limité aux zones prédéfinies par la Ville pour les villages (en vert sur la carte). Toute activité en dehors des sites demeure sous la supervision de Saguenay. Cette dernière tolère des abris temporaires dans les zones considérées à risque (en jaune sur la carte), comme elle le faisait auparavant. Également, elle veille à l’évacuation de tous ceux et celles qui tenteront de pêcher là où l’accès est interdit, principalement à proximité de la voie navigable (zones en rouge sur la carte).

Coordonnées et information

Villages de Grande-Baie et de l'Anse-à-Benjamin

Pour tous les villages

  • Règlements généraux | Ville de Saguenay : 418 698-3000
  • Protection du milieu – Parc marin du Saguenay-Saint-Laurent : 418 235-4703
  • Normes de construction des cabanes à pêche : 418 698-3112
  • Règlement sur le transport des cabanes à pêche : 418 548-0867
  • Changement de propriétaire | Modification à l'enregistrement : 418 698-3000 poste 3236

Aussi, pour obtenir en tout temps les conditions météorologiques de la baie des Ha! Ha!, consultez l’adresse meteo.saguenay.ca.