Description et rôle
Division communautaire et développement social
La Division communautaire et développement social permet de favoriser l'épanouissement et la participation des citoyens par la recherche d'équité, d'inclusion et de justice sociale. Elle met sur pied et assure le suivi de programmes, de plans d'action, de projets et de politiques en collaboration avec l'ensemble des acteurs de la communauté (citoyens, organismes, institutions) et des services municipaux, selon les besoins identifiés. Elle agit comme facilitatrice et amène le milieu à se mobiliser, à considérer les besoins et particularités de chacun, à déployer des actions pour bâtir une vie communautaire dynamique, vivante et à l'image des citoyens, tout en veillant à ce que les environnements soient sécuritaires, accessibles et inclusifs.
Division des sport et du plein air
La Division des sports et du plein air offre directement des activités sportives et de plein air, ou collabore avec des organisations offrant le même type d'activités. Le tout afin d'offrir aux citoyens de Saguenay des expériences sportives et de plein air diversifiées, supportées par des intervenants compétents, des infrastructures adéquates, et ce, de l'initiation à l'excellence. Cette division, avec ses partenaires, s'occupe spécifiquement de multiples sites disponibles pour la population, notamment ceux de ski alpin et ski de fond/raquette, multisports, débarcadères à bateau, gymnases/palestres, pêche blanche, piscines intérieures et extérieures, sentiers pédestres/vélo et plages.
Division des arénas, de la logistique et des événements
La Division des arénas, de la logistique et des événements offre aux citoyens une multitude d'infrastructures sportives, soit neuf arénas, une soixantaine de patinoires extérieures ainsi qu'une centaine de terrains sportifs, lesquels sont à usage libre ou pour la compétition. Elle a pour mandat de voir à l’entretien de celles-ci afin d'offrir un service de qualité à la population. De plus, elle est responsable de la logistique d'équipements, des transports et des évènements.
Division des arts, de la culture et des bibliothèques
Cette division a pour mandat d'assurer une accessibilité aux arts et à la culture à tous. Elle a sous sa responsabilité un réseau de six bibliothèques ayant pour mission de fournir à tous un accès gratuit aux services et aux ressources documentaires en plus d'être une véritable maison du citoyen en devenant l’interface principale entre ces derniers et les services de la ville. La mise en valeur, la restauration et le développement de la collection d'œuvres d'art publique, composée de plus de 180 œuvres, sont également sous sa responsabilité. La mise en place d'actions visant la mise en valeur du patrimoine fait également partie intégrante de ses objectifs. Finalement, elle participe à l’offre d'activités culturelles en collaboration avec les organismes œuvrant dans les domaines touchant les arts médiatiques, le théâtre, l’histoire et le patrimoine, les lettres et livres, la musique, le chant choral, la danse et les métiers d’art, les arts visuels, les arts plastiques et l’artisanat.