Abonnements et prêts



Emprunter

Privilèges d’emprunt

  • Prêt de 15 documents (tous types confondus : livres, livres audio, livres numériques, CD, DVD, etc.) gratuit pour 28 jours;
  • Services en ligne (réservation, renouvellement, ressources électroniques, bases de données, etc.);
  • Cueillette et retour de vos documents dans la succursale de votre choix;
  • Accès à tous les équipements des bibliothèques (salles de réunion, jeux vidéo, ordinateurs, vidéoconférence, etc.).

Date de retour 
Un relevé détaillant le titre et la date de retour de tous les documents enregistrés à votre dossier d’abonné vous est offert lorsque vous effectuez vos emprunts aux comptoirs de prêts.

Chutes à livres
À Chicoutimi, La Baie, Arvida, Jonquière et Kénogami, vous pouvez retourner tous les types de documents via la chute à livres.

Vérifiez auprès de votre bibliothèque les heures d’ouverture, lesquelles sont spécifiques à chacune des chutes.

Une bibliothèque libre-service à Jonquière
Tous les documents de la bibliothèque sont maintenant munis d’une puce RFID (Radio Frequency Identification). Cette puce permet aux usagers d’emprunter le document par eux-mêmes, sans l’aide d’un commis et sans attendre au comptoir de prêt. Il leur suffit de montrer leur carte d’abonné et le document à tour de rôle à un scanner. Automatiquement, le document est enregistré comme étant prêté dans le dossier de l’usager, et pendant la même opération, il est libéré du système antivol. L’usager peut donc partir avec son emprunt sans déclencher l’alarme.

Au retour, l’usager peut déposer le document dans une chute à livres dite « intelligente ». Dès que le document passe dans cette dernière, il est retiré du dossier de l’abonné et il est considéré étant retourné. L’usager peut dès lors emprunter d’autres documents.


Renouveler

Qu’est ce qui est renouvelable?
Tous les emprunts, sauf :

  • les best-sellers en location.

Combien de fois?
Il est possible de renouveler deux fois un même document, sauf s’il est réservé.

De quelle façon?

  • À la bibliothèque : en présentant votre carte d’abonné.
  • Par téléphone : en donnant votre nom et votre numéro d‘abonné.
  • Par le biais d'Internet : avec votre numéro d’identification personnel, lequel vous pouvez vous procurer au comptoir du prêt.

Amendes
Si vous êtes en retard, les amendes cesseront de s’accumuler au moment du renouvellement et s’inscriront au dossier. Elles devront être réglées lors de votre prochaine visite.