Fête du voisinage

Premier samedi de juin de chaque année

Ayant le souci d’offrir une expérience citoyenne enviable, la Ville de Saguenay adhère au mouvement provincial de la Fête du voisinage d’Espace MUNI, en tant qu’ambassadrice. Ainsi, les citoyens sont invités à organiser une fête du voisinage dans un des parcs ou espaces verts publics à proximité de leur lieu de résidence, lors du premier samedi de juin de chaque année. La Ville de Saguenay désire ainsi favoriser l’amélioration du milieu de vie pour le bien-être de la population.

En tant qu’ambassadrice, la Ville de Saguenay encourage ses citoyens à participer à l’initiative en rendant accessibles ses parcs et espaces verts. Consultez le document Conditions d'autorisation - fête du voisinage qui s’appliquent uniquement lors de cette journée.

Les citoyens qui souhaitent avoir plus d’information sur l’initiative d’Espace MUNI sont invités à consulter le site de l'Espace MUNI. Vous y retrouverez, entre autres, une trousse d’outils pouvant vous aider à organiser et promouvoir votre fête du voisinage.

Modalités

  • Le citoyen âgé de plus de 18 ans souhaitant organiser une fête du voisinage devra constituer un comité formé d’un minimum de trois résidents d’un même quartier, demeurant à trois adresses civiques différentes;

  • Remplir, le formulaire, avant le 15 mai;

  • Le lieu central de la fête doit être un parc ou espace vert à proximité du lieu de résidence du demandeur;

  • Aucun local municipal ou scolaire ne peut être réservé pour tenir cette activité, et ce, même en cas de pluie.

Règlements applicables

  • La fête du voisinage doit se dérouler entre 7 h et 23 h (heures d’ouverture des parcs);
  • Un maximum de deux jeux gonflables et de deux chapiteaux 10 X 10, BBQ (voir les modèles de BBQ autorisés dans le document Conditions d'autorisation - fête du voisinage), tables et chaises peuvent être installés dans un parc et non dans la rue.

Il n’est pas permis :

  • D’allumer un feu de joie;
  • D’utiliser des pièces pyrotechniques (feux d’artifice);
  • De vendre ni servir de la boisson alcoolisée;
  • De fermer une rue.

En tout temps, les règlements municipaux devront être respectés.

En cas de mauvaise température, la fête peut être reportée au lendemain selon le désir du comité organisateur.

L'ensemble des dépenses liées à votre fête du voisinage devra être pris en charge par le comité citoyen organisateur. La Ville de Saguenay n’octroie pas de financement pour les activités citoyennes, dont la fête du voisinage.

Matériel 

Les citoyens sont invités à apporter leurs tables et chaises. La Ville de Saguenay ne fera aucun prêt de matériel. 

Le comité organisateur est autorisé à avoir son propre matériel et quelques installations. Pour connaître les détails, consultez le document Conditions d'autorisation - fête du voisinage.

Aucun sanitaire ne peut être ouvert ou installé pour la fête du voisinage.

Assurances

La Ville n'assume aucune responsabilité. Par conséquent, le requérant doit se référer à son assurance responsabilité civile en cas d'incident.

Inscriptions

Remplir le formulaire de demande AVANT le 15 mai.

Questions

Vous avez des questions concernant la fête du voisinage? Écrivez au Comité de soutien aux événements : [email protected].