COVID-19 - Informations à ville de Saguenay

Livre numérique

Choisissez votre prochaine lecture parmi des milliers de livres numériques et découvrez notre nouvelle collection de livres audio-numériques.

Prêt numérique

J'ai mon identification Adobe et mon logiciel de lecture

Emprunter un document numérique

Je n'ai pas mon identifiant Adobe et mon logiciel de lecture, quoi faire?

Créer mon identifiant et installer un logiciel
Veuillez sélectionner votre appareil et suivre les étapes pour l'installation du logiciel qui vous permettra de réaliser des prêts numériques.

Pour utiliser ces services, vous devez vous identifier avec votre numéro de Carte Accès Saguenay et votre mot de passe. Vous devez posséder un lecteur numérique (liseuse, tablette, téléphone intelligent….), un ordinateur, un accès Internet, une adresse de courriel, un compte Adobe et un logiciel de lecture de livre numérique pour utiliser ce service.

Foire aux questions

Modalités d’emprunt pour le prêt numérique

Vous pouvez emprunter cinq livres numériques et réserver trois livres numériques. Les prêts sont d’une durée de 28 jours et sont chronodégradables, c’est-à-dire que le livre téléchargé ne sera plus lisible après cette période de prêt. Vous ne serez donc jamais en retard! Le renouvellement n’est pas disponible, cependant, vous pourrez l’emprunter de nouveau ou le réserver une seconde fois.

Il est possible de retourner un livre numérique avant la fin de la période de prêt, cependant, certains logiciels de lecture n’offrent pas cette option. Le nombre de livres disponibles à l’emprunt sera alors ajusté en conséquence et un autre usager pourra l’emprunter plus tôt. Vous avez un délai de 24 h pour télécharger un livre emprunté, et 48 h pour emprunter une réservation après la réception de votre avis de réservation disponible.

Livres numériques en liberté

Au Canada, le droit d’auteur est valide pendant toute la vie de l’auteur et 50 ans après sa mort. Lorsque le droit d’auteur expire, l’œuvre relève alors du domaine public et elle peut être utilisée librement. 

Voici quelques site Internet où il est possible de télécharger légalement des livres numériques. En conséquence, les contenus des sites sont sous la responsabilité de leurs propriétaires. 

Athena textes français offre un répertoire de textes classiques en français et dans des versions intégrales. 

Bibebook est une bibliothèque de 1 600 livres numériques en français et libres de droits. 

Bibliothèques et Archives nationales du Québec (BAnQ) est la plus grande bibliothèque francophone au monde, sis à Montréal. Elle offre gratuitement accès à des ressources et livres numériques. Toutefois, l’abonnement est nécessaire pour avoir accès à sa bibliothèque numérique.

Ebooks libres et gratuits est un site qui propose plusieurs ouvrages numériques gratuitement.

Feedbooks  offre de télécharger gratuitement, dans sa section Domaine public,  les œuvres classiques et originales dans un format adapté aux nouveaux supports numériques.

La Bibliothèque électronique du Québec offre plus de 2 800 documents gratuits à ce jour.

Livres pour tous  est un site francophone offrant plus de 54 000 livres numériques, et ce, dans toutes les catégories. Allant de la bande dessinée au classique de la littérature, en passant par des manuels scolaires et didactiques.

Noslivres.net est une plateforme qui recense des livres numériques gratuits et en français. 

Projet Gutenberg  est une plateforme où sont offerts un vaste choix de textes intégraux de milliers d’oeuvres du domaine public. 

Radio-Canada propose une collection de livres audio gratuites. 

YouBoox  est une plateforme communautaire et légale de lecture gratuite.