Se soigner

Au Québec, les services de santé et les services sociaux sont publics, gratuits et accessibles pour tous. Pour utiliser ces services, vous devez vous procurer votre carte d’assurance maladie le plus tôt possible. Elle donne accès, gratuitement, aux services de santé couverts par le régime public d’assurance maladie.

Deux options d’assurances médicaments sont possibles :

  • Régime public d’assurance médicaments de la RAMQ
    En vous inscrivant au régime public de la RAMQ, vos enfants seront également couverts. Vous pouvez vous inscrire en même temps que lors de votre inscription à l’assurance maladie. 
  • Assurance médicaments privée
    Avec l’employeur ou selon vos propres démarches avec une compagnie d’assurance privée. Contrairement au régime public, les assurances privées auront un coût que vous devrez défrayer.
  • Carte d'assurance maladie

    Pour demander votre carte d’assurance maladie, communiquez avec la Régie de l’assurance maladie du Québec (RAMQ). Vous pouvez le faire soit en personne (sur place), par téléphone ou en ligne (par Internet). Notez que des délais de trois mois s’appliquent (sauf pour les femmes enceintes : délai de 21 jours) avant que vous ayez accès aux services gratuits. Ainsi, il est important, voire obligatoire, de se prémunir d’une assurance privée dans l'intervalle. Les frais acquittés pour les soins de santé reçus pendant la période d’attente ne sont pas remboursables.

    Afin de demeurer admissible, vous devez être physiquement présent au Québec 183 jours ou plus par année, et ce, entre le 1er janvier et le 31 décembre d'une même année.

    Plus d’information

    Prenez note que, selon le programme d’immigration choisi, il est possible que certaines personnes ne soient pas admissibles à la carte d’assurance maladie. D’où l’obligation de vous procurer une assurance maladie privée et de vous assurer qu’elle entre en vigueur dans les cinq jours suivant votre arrivée au Québec. Dans ce cas, assurez-vous d’avoir une bonne couverture (maladie, accident, grossesse, etc.). Des frais très importants pourront être chargés pour une personne non couverte par un régime d’assurance.

  • Assurance médicaments

    Toute personne établie au Québec, de façon permanente, doit être couverte par une assurance médicaments. La RAMQ administre le régime public d’assurance médicaments. Des assurances couvrant les médicaments sont aussi offertes par des régimes privés, sous la forme d’assurances collectives et de régimes d’avantages sociaux. Ainsi, si vous devez acheter un médicament, l’assurance en paiera une partie.

    Plus d'information

  • Options pour des soins de santé

    Hôpitaux - Urgences

    Au Québec, tous les hôpitaux sont ouverts et disponibles en tout temps. Chaque hôpital possède un département réservé aux urgences. C’est à cet endroit que vous devez vous présenter si vous avez un souci de santé grave qui nécessite des soins immédiats. Vous devez vous présenter à l’accueil pour ouvrir votre dossier médical. Un spécialiste de la santé évaluera votre état. Par la suite, vous serez dirigé vers la salle d’attente, le temps qu’un médecin sur place vous fasse un examen médical. Il est nécessaire d’avoir une carte d’assurance maladie ou une assurance privée. Dans le cas contraire, vous devrez défrayer les coûts inhérents à ces interventions.
    Coordonnées

    Cliniques sans rendez-vous

    Si votre état de santé nécessite l’intervention d’un médecin dans l’immédiat, il existe des cliniques où il est possible de consulter un médecin sans rendez-vous. Ce ne sont pas toutes les cliniques qui offrent ce service. Vous devez vous informer afin de connaître les cliniques qui en offrent et les modalités pour y accéder. Il est à noter que les centres locaux de services communautaires (CLSC) offrent le service de consultation médicale sans rendez-vous. La prise de rendez-vous est différente pour chaque clinique.
    Coordonnées

    Centre locaux de services communautaires

    Les centres locaux de services communautaires (CLSC) offrent des soins de santé et différents types d’accompagnement en matière de services sociaux. Divers professionnels de la santé travaillent dans ces établissements.
    Coordonnées

    Médecin de famille

    Le médecin de famille est un généraliste qui travaille, la plupart du temps, dans une clinique médicale. Il traite et offre un suivi médical à un certain nombre de patients dont il a la charge. Vous pourriez demander à un médecin de famille ou à une clinique médicale si les nouveaux patients sont acceptés. Sinon, vous devrez vous inscrire sur la liste d’attente du Guichet d’accès aux médecins de famille (GAMF) à gamf.gouv.qc.ca. Assurez-vous d’avoir votre carte d’assurance maladie en main ainsi que votre code postal.
    Tous les détails

    Services Info-Santé & Info-Social

    Les services Info-Santé et Info-Social sont des services de consultation téléphonique gratuits et confidentiels, accessibles 24 heures par jour, 365 jours par année. Des professionnels de la santé et des services sociaux sont disponibles en tout temps pour vous conseiller en fonction de votre état de santé.

    • Info-Social
      Professionnel en intervention psychosociale en cas de problème psychosocial
      Anxiété, dépression, deuil, difficultés dans votre famille ou votre couple, inquiétude pour un proche, etc.
    • Info-Santé
      Professionnel pour des conseils en santé
      Une infirmière évalue l’état de santé et donne des recommandations pour des soins à la maison ou pour trouver le service qui répondra le mieux à votre besoin. Si l’appel concerne un enfant de 0 à 17 ans, une ligne prioritaire offre une réponse plus rapide qui peut se conclure par un rendez-vous avec un professionnel de la santé, si cela s'avérait nécessaire.

    Vous pouvez également composer le 8-1-1 pour savoir où aller et comment procéder pour obtenir un vaccin.

    Guichet d'accès à la première ligne

    Si vous n’avez pas de médecin de famille, le Guichet d’accès à la première ligne du Centre intégré universitaire de santé et des services sociaux du Saguenay–Lac-Saint-Jean peut vous aider à trouver la bonne ressource. Ce service permet aux personnes qui n’ont pas de médecin de famille de recevoir une évaluation rapide des besoins de santé et d’être dirigé vers le professionnel de la santé qui pourra prendre en charge leurs besoins.

    Guichet d'accès à la première ligne
    1 844 867-5332 option 2
    Du lundi au vendredi de 8 h à 18 h

    Vous pouvez également demander d’être inscrit sur la liste d’attente pour obtenir un médecin de famille à gamf.gouv.qc.ca.

  • Autres professionnels de la santé

    Pharmaciens
    Les pharmaciens sont des professionnels de la santé dont la spécialité se situe en matière de médicament. Si un médecin vous a donné une prescription pour des médicaments, vous devez vous rendre en pharmacie et demander ceux-ci au pharmacien. Il pourra vous informer sur la façon de prendre votre médication et vous conseillera sur le sujet. Les pharmaciens sont également disponibles pour des consultations médicales. Ils peuvent vous conseiller concernant divers problèmes de santé (grippe, rhume, allergies, problèmes cutanés, etc.).
    Pour plus d’information sur le rôle des pharmaciens

    Psychologues
    Les psychologues travaillent l’aspect psychologique de la santé. Ils peuvent vous aider dans des épreuves difficiles ou vous accompagner dans les situations que vous vivez. Les consultations avec un psychologue ne sont pas gratuites. Par contre, quelques assurances privées remboursent une partie ou l’entièreté des coûts. Certaines écoles ont un service d’aide psychologique aux étudiantes et aux étudiants, lesquels sont gratuits.
    Pour plus d’information

    Dentistes
    Les dentistes s’occupent de la santé des dents. Il est recommandé de faire un examen chez le dentiste une fois par année. Avant l’âge de 10 ans, les examens chez le dentiste sont gratuits. Passé cet âge, les soins dentaires sont payants. Certaines assurances privées offrent un certain remboursement pour ces soins.
    Pour plus d’information

    Optométristes
    Les optométristes s’occupent de la santé des yeux. Ce sont eux qui vont évaluer la vue du patient pour vérifier s’il a besoin de lunettes ou d’autres soins particuliers pour maintenir des yeux en santé. Certains soins sont gratuits pour les moins de 18 ans. Pour les adultes, des coûts s'appliquent. Ces soins peuvent être remboursés par des assurances privées.
    Pour plus d’information

  • Grossesse

    Si vous êtes enceinte, il est important de contacter le Centre local de services communautaires (CLSC) le plus près de votre résidence pour recevoir les suivis médicaux nécessaires. Les CLSC offrent également des cours prénataux gratuits pour les futurs parents.
    Pour plus d’information

    • Pour les nouvelles arrivantes admissibles à la Carte d’assurance maladie, un délai de 21 jours est applicable avant que vous n’ayez accès aux services gratuits.
    • Pour celles qui ne sont pas admissibles, vous devez vous assurer de vous procurer une assurance privée avec une couverture pour grossesse.

    Des tests de grossesse sont vendus en pharmacie. Ces tests permettent de détecter si la personne est enceinte. Un médecin pourra également confirmer la grossesse et évaluer la date de l’accouchement.

    Maison de naissance du Fjord-au-Lac (service de sage-femme)
    Professionnelles en natalité qui offrent le choix du lieu de naissance aux familles. Le choix est possible entre la Maison de naissance, le Centre hospitalier de Chicoutimi et le domicile. Veuillez noter que l’accouchement à domicile n’est possible que selon certains critères.
    Pour plus d’information