Carte d'assurance maladie

Pour demander votre carte d’assurance maladie, communiquez avec la Régie de l’assurance maladie du Québec (RAMQ). Vous pouvez le faire soit en personne (sur place), par téléphone ou en ligne (par Internet). Notez que des délais de trois mois s’appliquent (sauf pour les femmes enceintes : délai de 21 jours) avant que vous ayez accès aux services gratuits. Ainsi, il est important, voire obligatoire, de se prémunir d’une assurance privée dans l'intervalle. Les frais acquittés pour les soins de santé reçus pendant la période d’attente ne sont pas remboursables.

Afin de demeurer admissible, vous devez être physiquement présent au Québec 183 jours ou plus par année, et ce, entre le 1er janvier et le 31 décembre d'une même année.

Plus d’information

Prenez note que, selon le programme d’immigration choisi, il est possible que certaines personnes ne soient pas admissibles à la carte d’assurance maladie. D’où l’obligation de vous procurer une assurance maladie privée et de vous assurer qu’elle entre en vigueur dans les cinq jours suivant votre arrivée au Québec. Dans ce cas, assurez-vous d’avoir une bonne couverture (maladie, accident, grossesse, etc.). Des frais très importants pourront être chargés pour une personne non couverte par un régime d’assurance.