Appels automatisés

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La Ville de Saguenay envoie régulièrement des appels automatisés dans les résidences afin d’informer ses citoyennes et citoyens des perturbations au quotidien. Elle émet des communications dans les cas suivants : 

  • Interruption ou problèmes sur le réseau d’aqueduc;
  • Avis d’ébullition de l’eau potable;
  • Report ou modification des horaires de collecte des ordures ou du recyclage;
  • Perturbation de la circulation dans votre secteur;
  • Modification de la signalisation dans votre secteur;
  • Routes fermées;
  • Et autres, selon les situations. 

Bien sûr, aucune publicité n’est faite par le biais du système d’appels automatisés de la Ville de Saguenay. 

La base de données contient, en grande partie, des numéros de téléphones fixes. Or, la situation a évolué et voilà que beaucoup de gens ont fait la transition vers le cellulaire...

Avis important : peu importe le nombre d’appareils que vous détenez, vous pouvez enregistrer UN SEUL NUMÉRO PAR RÉSIDENCE.
Si vous recevez déjà des appels automatisés de la part de la Ville de Saguenay à un numéro de téléphone qui vous convient, il n'est pas nécessaire d'effectuer une intervention, nous continuerons de communiquer avec vous à ce numéro. 

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  • Procédure - Inscription et mise à jour du dossier

    Votre numéro de téléphone fixe se trouve probablement déjà dans la base de données des appels automatisés de la Ville de Saguenay et vous recevez ces appels. Il est important de faire la mise à jour de vos coordonnées lorsque vous déménagez. 

    • Si vous ne recevez actuellement pas les appels automatisés de la Ville, vous pouvez créer un compte, soit pour recevoir les appels sur votre téléphone fixe, soit pour les recevoir sur votre cellulaire, soit pour recevoir les avis par messagerie texte. Vous pouvez désormais enregistrer plusieurs numéros par résidence : un seul envoi téléphonique sera effectué, mais le nombre d'envoi de messages textes n'est pas limité. Pour créer un compte, suivez la procédure applicable. 
      Procédure - Nouvel usager 
       
    • Vous pouvez changer d’appareil pour recevoir les appels automatisés et/ou les textos, par exemple recevoir ces appels sur votre téléphone fixe (linéaire) mais plutôt les recevoir par texto sur votre cellulaire. Vous devez alors modifier vos préférences, ou il est aussi possible de modifier votre numéro à la maison pour celui de votre cellulaire. Pour ce faire, veuillez suivre la procédure applicable. Procédure - Modification du numéro pour me joindre
       
    • Si vous souhaitez recevoir uniquement les textos, et ne plus recevoir les appels automatisés, vous devez rendre le numéro de compte principal inactif. Ensuite, il suffit d'ajouter une coordonnée au même numéro, en sélectionnant Message texte. Il n'est pas possible de modifier le type de votre coordonnée principale, il suffit de la désactiver. 

  • Foire aux questions

    Si je n’ai pas accès à Internet ni de téléphone fixe, comment puis-je faire pour ajouter mon numéro de cellulaire et recevoir les appels automatisés?

    Vous pouvez communiquer avec la Ville de Saguenay, sur les heures de bureau, en composant le 418 698-3000. Choisissez l’option 0 et quelqu’un complètera la procédure avec vous.

    Est-ce que je peux compléter la procédure pour une autre personne de mon entourage?

    Oui, vous pouvez le faire pour quelqu’un d’autre. Ceci dit, assurez-vous d’être en communication avec cette personne lorsque vous compléterez la procédure, car c’est elle qui recevra les informations si vous réinitialisez le mot de passe, par exemple.

    J’ai encore un téléphone fixe, mais je prévois interrompre mon service sous peu. Quelle est la meilleure façon de procéder?

    L’idéal est d’aller vous créer un nouveau compte avec le numéro de votre cellulaire. Une fois par année, la Ville de Saguenay met à jour sa base de données, et votre numéro de téléphone fixe finira par être retiré de la liste, automatiquement, sans besoin d’intervention de votre part.

    J’ai changé de numéro de téléphone, je l’ai déjà donné à un autre service de la Ville, comme par exemple Hydro-Jonquière ou les bibliothèques, est-ce que je dois quand même suivre cette procédure pour recevoir les appels automatisés?

    Oui. Les appels automatisés sont gérés par un système provenant d’un fournisseur externe, complètement indépendant des autres systèmes utilisés par les autres services municipaux, tels Hydro-Jonquière ou la taxation. Ainsi, il est préférable de créer un nouveau compte.

    Est-ce possible de recevoir l’information par texto seulement et non pas par appels vocaux?

    Pour l’instant, non. La Ville de Saguenay procède de façon uniformisée sur tout son territoire et ce sont seulement des messages vocaux enregistrés qui sont transmis.