COVID-19 - Informations à ville de Saguenay

Les bibliothèques de Saguenay vous offrent des collections de documents nombreuses et variées qui sauront certainement répondre à vos besoins et intérêts.

  • Romans
  • Bandes dessinées
  • Livres documentaires traitant d’une multitude de sujets
  • Livres numériques
  • Disques compacts couvrant différents genres musicaux
  • Partitions musicales
  • Films sur DVD
  • Jeux
  • Albums pour enfants
  • Cours de langues
  • Etc...

Consultez le catalogue!

Les bibliothèques de Saguenay vous donnent aussi accès à une multitude de périodiques québécois ou internationaux que vous pouvez consulter en succursales. Vous pouvez aussi consultez le Progrès du Saguenay, le Journal de Québec et Le Devoir dans les quatre succursales du réseau.

Aide technologique

Vous avez une question liée au prêt numérique ou à l’utilisation de votre tablette? Vous aimeriez utiliser efficacement nos différentes ressources numériques, mais il vous manque certaines notions? Les bibliothèques de Saguenay mettent à votre disposition une ressource pour vous assister dans la résolution de problèmes informatiques mineurs.

Pour obtenir du soutien, vous pouvez communiquer avec nous :

Selon votre besoin, l’accompagnement pourra se réaliser par téléphone ou en bibliothèque sur rendez-vous.

Vous voulez en savoir plus? Le portic vous offre l'accès au numérique!

Biblioscope

Un nouveau service qui saura plaire autant aux amateurs qu’aux débutants en astronomie! En partenariat avec le Club d’astronomie Sirius du Saguenay et dans le cadre du programme « Biblioscopes pour tous », les bibliothèques de Saguenay offrent maintenant le service de prêt de télescopes astronomiques dans ses quatre succursales.

Modalités de prêt :

  • Réservation sur place ou par téléphone : 418 698-5350 poste 6;
  • Le prêt et le retour doivent se faire dans la même succursale que la réservation. Le service de transport entre bibliothèques n’est pas offert pour les télescopes;
  • Lorsque disponible, vous avez trois jours pour venir chercher votre réservation;
  • Le prêt est d’une durée de deux semaines et renouvelable une fois à la condition qu'aucune réservation n'ait été effectuée par un autre usager;
  • Frais de retard : 0,50 $/jour (maximum : 5 $).

Les télescopes disponibles pour le prêt sont des StarBlast 4.5 de la compagnie Orion. Ce modèle permet de voir, par beau temps, les bandes de nuages sur Jupiter, de distinguer les anneaux de Saturne et de découvrir les différents ciels selon la saison. Étonnamment, l’hiver est la meilleure période pour l’observation des astres. Une perspective étincelante pour toute la famille!

Ce court tutoriel vidéo s'adresse aux personnes qui souhaitent utiliser le télescope et apprendre à le manipuler pour des séances d'observations réussies!

Comment se repérer en bibliothèque?

Des documents qui se déplacent vers vous

Ces documents se répartissent dans les différentes bibliothèques du réseau et vous y avez accès à partir de chacune des bibliothèques. Grâce à notre service de transport quotidien des documents, il vous suffit de demander un titre et nous le ferons parvenir à la bibliothèque où vous désirez en prendre possession.

Des nouveautés régulièrement

Les bibliothèques s’enrichissent de plus de 20 000 nouveaux titres annuellement. Ces achats se font sur une base hebdomadaire et couvrent l’ensemble des publications francophones et une partie des publications anglophones. Les succès de librairie, les titres dont on parle dans les médias, les auteurs populaires font l’objet d’une attention particulière et plusieurs exemplaires sont acquis afin de répondre adéquatement à la demande. Les auteurs de la région et ceux du Québec occupent aussi une place privilégiée dans les collections des bibliothèques.


Salle patrimoniale de la bibliothèque d'Arvida

La salle Bartholomew de la bibliothèque d'Arvida regorge de trésors : journaux anciens, revues d'histoire, livres de généalogie, livres d'auteurs régionaux et bien d'autres documents. Constatez l'importance des archives en découvrant la collection patrimoniale des bibliothèques de Saguenay.

Service de prêts entre bibliothèques (PEB) et Catalogue des bibliothèques du Québec (CBQ)

Prêt entre bibliothèques
Si le document désiré n’est plus disponible en librairie ou s’il ne correspond pas à notre politique de développement des collections, il nous est possible de faire une demande de prêt en votre nom dans une bibliothèque d'une autre région du Québec. Les bibliothèques québécoises forment un immense réseau qui permet de mettre en commun de nombreuses ressources au bénéfice de tous les usagers des bibliothèques québécoises.

Vous pouvez aussi faire votre recherche vous-mêmes dans le catalogue des bibliothèques du Québec (CBQ) après vous être assuré que les bibliothèques de Saguenay ne possèdent pas le document désiré. Ensuite, faites votre demande de PEB par téléphone ou en personne dans une des succursales des bibliothèques de Saguenay. 

Comment faire une recherche dans le catalogue en ligne? Comment fonctionne le service de transit?

Superdépositaires STS

Les bibliothèques Hélène-Pedneault, de Chicoutimi et de La Baie sont des superdépositaires! Les services qui y sont offerts sont :

  • Abonnement et émission de la carte Accès
  • Rechargement des titres de transport sur la carte Accès
  • Gestion des cartes perdues

Les citoyens peuvent également s'abonner et acheter leur forfait Accès vélo en bibliothèque!

Tous les détails

Vous pouvez nous suggérer des titres

Vous ne trouvez pas le titre que vous désirez? Nous nous ferons un plaisir de recevoir votre suggestion d’achat et d’y donner suite, dans le respect de notre politique d’acquisition. Il vous suffit d’en faire la demande au comptoir de prêts, par téléphone ou en ligne. Le délai de traitement d’une suggestion peut varier selon la disponibilité du document ou d’une éventuelle recherche que nous devons faire pour avoir l’assurance de bien commander le bon titre.

Veuillez noter que nous ne traiterons que les suggestions d’achat qui concernent des documents disponibles en librairie; les suggestions d’achat sur les documents qui ne sont pas encore disponibles ne seront pas traités.