COVID-19 - Informations à ville de Saguenay

Les bibliothèques de Saguenay vous offrent des collections de documents nombreuses et variées qui sauront certainement répondre à vos besoins et intérêts.

  • Romans
  • Bandes dessinées
  • Livres documentaires traitant d’une multitude de sujets
  • Livres numériques
  • Disques compacts couvrant différents genres musicaux
  • Partitions musicales
  • Films sur DVD
  • Jeux
  • Albums pour enfants
  • Cours de langues
  • Etc...

Consultez le catalogue!

Dépannage technologique

Vous avez une question liée au prêt numérique ou à l’utilisation de votre tablette? Vous aimeriez utiliser efficacement nos différentes ressources numériques, mais il vous manque certaines notions? Les bibliothèques de Saguenay mettent à votre disposition une ressource pour vous assister dans la résolution de problèmes informatiques mineurs.

Pour obtenir du soutien, vous pouvez communiquer avec nous :

Selon votre besoin, l’accompagnement pourra se réaliser par téléphone ou en bibliothèque sur rendez-vous

Livraison à domicile

COVID-19 | Maintien du service de livraison à domicile

Si votre condition physique ou votre âge ne vous permet pas de vous déplacer, la Ville de Saguenay propose un service sécuritaire de livraison à domicile de documents préalablement réservés.

Prendre note que ce service est réservé exclusivement aux résidents de la Ville de Saguenay.

Voici les étapes de la procédure de livraison à domicile :

Réservation en ligne ou par téléphone Réservation en ligne ou par téléphone.
Préparation de votre commande

Préparation de votre commande : lorsque les documents réservés sont disponibles, les employés les rassemblent dans un sac (à noter qu'ils procéderont chaque fois au lavage de leurs mains avant l'opération).

Un avis courriel vous sera transmis afin de vous informer que vos documents sont prêts. Lorsque vous recevez cet avis, communiquez avec nous au 418 698-5350 poste 6 ou à afin de bénéficier du service et de convenir du moment de livraison de vos documents.

* Les abonnés ne possédant pas de courriel seront appelés.

Livraison

Livraison : le jour convenu, l’employé laissera le sac devant votre porte, puis sonnera ou cognera pour vous aviser de sa présence. Il s’éloignera et attendra que vous preniez possession de votre colis avant de quitter.

Profitez des documents à la maison

Profitez des documents à la maison!

Rapporter vos documents

Retournez vos documents : glissez-les dans la chute à livre de votre bibliothèque ou placez-les dans le sac fournit et déposez les sur votre balcon la journée de votre prochaine livraison. Le livreur rapportera vos livres en bibliothèque.

Quarantaine : tous les documents rapportés sont mis en quarantaine pour une durée de 24 heures.

Suite à la période de quarantaine, les livres sont remis en circulation. Le cycle recommence...

Les prêts sont de 28 jours. Cependant, aucun frais de retard ne sera cumulé. Toutefois, il est apprécié que vous les déposiez dans les chutes à livres pour en faire bénéficier un plus grand nombre d'usagers.

Des nouveautés régulièrement

Les bibliothèques s’enrichissent de plus de 20 000 nouveaux titres annuellement. Ces achats se font sur une base hebdomadaire et couvrent l’ensemble des publications francophones et une partie des publications anglophones. Les succès de librairie, les titres dont on parle dans les médias, les auteurs populaires font l’objet d’une attention particulière et plusieurs exemplaires sont acquis afin de répondre adéquatement à la demande. Les auteurs de la région et ceux du Québec occupent aussi une place privilégiée dans les collections des bibliothèques.

Vous pouvez nous suggérer des titres

Vous ne trouvez pas le titre que vous désirez? Nous nous ferons un plaisir de recevoir votre suggestion d’achat et d’y donner suite, dans le respect de notre politique d’acquisition. Il vous suffit d’en faire la demande au comptoir de prêts, par téléphone ou en ligne. Le délai de traitement d’une suggestion peut varier selon la disponibilité du document ou d’une éventuelle recherche que nous devons faire pour avoir l’assurance de bien commander le bon titre.

Veuillez noter que nous ne traiterons que les suggestions d’achat qui concernent des documents disponibles en librairie; les suggestions d’achat sur les documents qui ne sont pas encore disponibles ne seront pas traités.

Des documents qui se déplacent vers vous

Ces documents se répartissent dans les différentes bibliothèques du réseau et vous y avez accès à partir de chacune des bibliothèques. Grâce à notre service de transport quotidien des documents, il vous suffit de demander un titre et nous le ferons parvenir à la bibliothèque où vous désirez en prendre possession.

Service de prêts entre bibliothèques (PEB) et Catalogue des bibliothèques publiques du Québec (CBPQ)

Prêt en bibliothèques & Service de transit
Si le document désiré n’est plus disponible en librairie ou s’il ne correspond pas à nos politiques d’achat, nous ferons une recherche pour vous dans le catalogue des autres bibliothèques afin de répondre à votre demande. Les bibliothèques québécoises forment un immense réseau qui permet de mettre en commun de nombreuses ressources au bénéfice de tous les usagers des bibliothèques québécoises.

Vous pouvez aussi faire votre recherche vous-mêmes dans le CBPQ après vous être assuré que les bibliothèques de Saguenay ne possèdent pas le document désiré.

Comment faire une recherche dans le catalogue en ligne? Comment fonctionne le service de transit?

Comment se repérer en bibliothèque?