Carte Accès Saguenay

La Carte Accès Saguenay, c’est un outil unique qui vous permet d’accéder aux multiples activités de loisirs organisées par la Ville de Saguenay ainsi qu'à tous les services des bibliothèques publiques municipales. La Carte Accès Saguenay est gratuite pour tous les résidents ou payeurs de taxes à Saguenay. De plus, plusieurs institutions culturelles offrent des promotions exclusives aux détenteurs de la carte.

Comment se procurer sa Carte Accès Saguenay

Il suffit de vous présenter dans un comptoir de prêt d’une des cinq succursales du réseau des bibliothèques de Saguenay avec une preuve d’identité et une preuve de résidence valides.

Les preuves acceptées les plus courantes sont les suivantes :

Preuves d’identité

  • Permis de conduire
  • Carte d’assurance maladie
  • Passeport
  • Certificat de citoyenneté ou carte de résident permanent
  • Carte d’un établissement d’enseignement

Preuves de résidence (avec adresse)

  • Permis de conduire
  • Compte de taxes
  • Document officiel d’une institution bancaire ou de crédit datant de moins de six mois
  • Compte de service public (ex. : électricité, gaz, téléphone, Internet) datant de mois de six mois
  • Document officiel d’un établissement d’enseignement

Qui peut s'abonner

Toute personne qui réside sur le territoire de la ville de Saguenay ou qui paie un compte de taxes à la municipalité peut s’abonner gratuitement à la Carte Accès Saguenay. L’abonnement est d’une durée de deux ans.

Adultes et adolescents
Pour s’abonner, les adultes et les adolescents de 13 ans et plus doivent se présenter aux comptoirs de prêt des bibliothèques de Saguenay avec une preuve de résidence ainsi qu’une preuve d’identité. De plus, l’abonné doit signer le registre et assumer la responsabilité de l’abonnement.

Jeunes
Pour s’abonner, les jeunes de 12 ans et moins doivent se présenter aux comptoirs de prêt des bibliothèques de Saguenay avec un de leurs parents ou tuteurs, lequel signera le registre et assumera la responsabilité de l’abonnement. L’adulte responsable doit présenter une preuve de résidence ainsi qu’une preuve d’identité de l’enfant. L’abonnement jeunesse donne accès aux collections et à tous les services offerts à l’exception de la collection de bandes dessinées pour adultes.

Étudiants et 65 ans et plus
Les membres âgés de 65 ans et plus et les étudiants à temps plein peuvent se procurer une Carte Accès Saguenay 65 ans et plus ou Étudiant qui leur accorde un rabais de 25 % sur le coût régulier de certaines activités de loisirs et de certaines cartes de membre offertes par la Ville de Saguenay.

Non résidents
Les personnes qui ne résident pas sur le territoire de la ville de Saguenay peuvent s’abonner pour une période de 2 ans en payant des frais d’adhésion de 50 $ par personne.

Résidents temporaires
Les personnes résidant sur le territoire de la ville de Saguenay pour une période minimum de cinq semaines (étudiants internationaux, écoles de langue, etc.) peuvent s'abonner gratuitement à l'ensemble des services et recevoir leur carte d'abonné. Elles doivent présenter une preuve d'identité ainsi qu'une preuve de résidence, valides (voir la liste ci-haut).

Collectivités
Tout organisme sans but lucratif, institution à caractère éducatif, compagnie, société ou entreprise peut s’abonner au réseau des bibliothèques de Saguenay et désigner des représentants qui bénéficieront de ses services et de ses collections.

Personnes en hébergement
Les personnes qui résident temporairement dans un centre d’hébergement peuvent bénéficier des services du réseau des bibliothèques de Saguenay selon certaines modalités en complétant le formulaire à cette fin téléchargeable ci-dessous (tous les renseignements sont disponibles aux différents comptoirs de prêt).

Membres privilèges (résidents)
Les personnes à mobilité réduite peuvent faire la demande afin de se prévaloir d’un statut de membre privilège. Aucune amende ne sera réclamée pour les documents imprimés empruntés par ces usagers. Ils doivent cependant s’assurer de renouveler leurs prêts. Négliger de renouveler pourrait entraîner la perte du statut de membre privilégié.

COÛT DE L’ABONNEMENT

Résidents Individuel
Collectivité
Gratuit
Gratuit
Non-résidents Individuel
Collectivité
50 $ deux ans
100 $ deux ans

L'abonnement est obligatoire pour tout emprunt, location, renouvellement et réservation de document de même que pour l’utilisation des postes du laboratoire informatique, la réservation de salle ou de tout autre matériel appartenant au réseau de bibliothèques de Saguenay.

Renouvellement de l’abonnement
Au moment de l’échéance, il suffit de présenter sa carte d’abonné, une pièce d’identité et une preuve de résidence valides à un comptoir de prêt. Pour pouvoir renouveler son abonnement, il faut avoir payé tous les frais inscrits à son dossier.

L'abonné qui change d'adresse doit se présenter à une bibliothèque de Saguenay avec une pièce d'identité et une preuve de résidence valides.

Responsabilité de l'abonné

La personne qui perd sa Carte Accès Saguenay doit aviser immédiatement les bibliothèques de Saguenay. Pour faire remplacer sa carte, elle devra se présenter à une des cinq succursales de Saguenay avec une preuve d'identité. Des frais de 3 $ seront exigés pour remplacer une carte perdue.

Changement d’adresse
L’abonné est responsable de sa Carte Accès Saguenay et de l’usage qu’il en fait. En signant le registre, il accepte de se conformer aux politiques, aux règlements, aux procédures et au code des responsabilités des usagers du réseau des bibliothèques de Saguenay. L’abonné s’engage à rapporter les documents empruntés et à payer les amendes et les frais de remplacement des documents perdus ou endommagés.

Validité de la carte

Il est important de noter que la Carte Accès Saguenay est valide deux ans
Après cette échéance, vous devez à nouveau vous présenter à une bibliothèque de Saguenay pour la faire réactiver. Une inscription ou un accès pourrait vous être refusé si votre carte est expirée, il est important de bien s'assurer de sa validité.

Carte obligatoire pour certaines activités

S’abonner à la Carte Accès Saguenay est obligatoire pour :

  • Accéder aux bibliothèques publiques du territoire
    • Un demi-million de documents en français et en anglais que vous pouvez emprunter ou consulter dans une de nos cinq bibliothèques (Chicoutimi, Jonquière, La Baie, Kénogami et Arvida) : livres sur tous les sujets, romans, disques compacts musicaux, livres audio, partitions, films, documentaires, revues, journaux, livres numériques, ainsi qu’une collection multilingue;
    • Des services d’information et de référence sur place et à distance, ainsi que des conseils de lecture;
    • Des postes informatiques branchés sur Internet et un réseau Internet sans fil haute vitesse dans les cinq succursales du réseau;
    • Des prêts d’ordinateurs portables, de tablettes électroniques, de jeux vidéo, l’accès à des salles de réunion (parfois équipées d’équipements audiovisuels et de la vidéoconférence) dans certaines succursales.
  • S'inscrire aux activités offertes par la Ville de Saguenay
    • Camps de jour estivaux municipaux;
    • Activités aquatiques et artistiques;
    • Ateliers informatiques, littéraires et de théâtre;
    • Location de glace et de terrains sportifs.

Les non-résidents qui désirent s'inscrire à ces activités peuvent le faire selon un horaire spécifique, lorsqu'il reste des places disponibles, et à un tarif différent.

Privilèges des détenteurs

  • Actuellement, les détenteurs de la carte peuvent obtenir 25 % de rabais chez tous les musées participant (le privilège ne peut être jumelé à aucune autre promotion ou forfait) :

    - Centre d’histoire Sir-William-Price;
    - Centre historique des Sœurs Notre-Dame du Bon-Conseil;
    - Centre National d’Exposition;
    - La Pulperie de Chicoutimi | Musée régional;
    - Musée de la défense aérienne de Bagotville;
    - Musée du Fjord.

  • Ils peuvent également obtenir des rabais variant entre 5 % et 15 % sur le prix du billet régulier chez les compagnies de théâtre participantes :

    - Théâtre Les Amis de Chiffon;
    - Théâtre à Bout Portant; 
    - Théâtre CRI | Centre de recherche et d’interprétation; 
    - Théâtre de la Tortue Noire; 
    - Théâtre du Faux Coffre; 
    - Théâtre La Rubrique; 
    - Théâtre 100 Masques;
    - Troupe de théâtre Les Têtes Heureuses.

  • Un rabais de 20 % est offert par Diffusion Saguenay sur le prix des billets réguliers pour certains spectacles. Le rabais sera applicable sur présentation de la carte et au guichet seulement.

  • Les rabais sont applicables sur un seul billet par Carte Accès Saguenay.

  • Certains événements sont exclus.