Arbres

Élagage et coupe

La Ville de Saguenay est uniquement responsable de l’entretien des arbres qui lui appartiennent, c’est-à-dire de ceux qu’elle a elle-même plantés et/ou qui se trouvent sur ses terrains et propriétés.

Exceptionnellement, elle abat tous les Ormes d’Amérique dans le cas où ceux-ci souffrent de la maladie hollandaise. Elle effectue ces interventions uniquement sur les arbres lui appartenant. Le propriétaire d'un arbre atteint de cette maladie a la responsabilité et l'obligation d'abattre celui-ci, à ses frais. Ainsi, selon les articles 8.0 et 8.16 du règlement de Paix et bon ordre, « Il est défendu à toute personne de participer ou créer une nuisance, les articles suivants constituent des nuisances : Le maintien de tout orme atteint de la maladie hollandaise. »

Voici les symptômes qui vous permettront de reconnaître cette maladie, causée par des champignons microscopiques :

  • Les premiers symptômes apparaissent habituellement entre la mi-juin et la mi-juillet.
  • Quelques feuilles se dessèchent et s’entortillent sur elles-mêmes en prenant une teinte brunâtre ou jaunâtre, presque de la même couleur qu’à l’automne. Elles ne tombent cependant généralement pas. Cette décoloration atteint graduellement le feuillage de l’arbre entier.
  • Lorsque l’on retire l’écorce, on peut s’apercevoir que le bois est strié de bandes brunes.

Arbres dangereux | Branches dangereuses

Sur une ligne électrique
Arrondissement de Jonquière :
Secteurs Lac-Kénogami, Kénogami, Jonquière, Arvida (secteur Langelier) 
Hydro-Jonquière :418 698-3370 ou par courriel à

Arrondissements de Chicoutimi et de La Baie
Hydro-Québec :1 800 790-2424
Faire une demande en ligne

Autre que sur une ligne électrique
Service des travaux publics de la Ville de Saguenay : 418 698-3000 ou par courriel à

Plantation

Journée de l’arbre
Tous les ans, au mois de mai qui est le mois de l’arbre, la Ville de Saguenay, en collaboration avec l’Association forestière du Saguenay–Lac-St-Jean et le ministère des Ressources naturelles du Québec, donne un arbre à chaque citoyen qui se présente aux points de distribution préétablis, dans chacun des arrondissements. Surveillez la programmation de cet événement annuel sur ce site. Les essences disponibles habituellement lors de cette journée sont : épinette blanche, épinette de Norvège, pin rouge, pin blanc, pin gris, mélèze laricin, bouleau jaune, orme d’Amérique, érable à sucre et frêne de Pennsylvanie.

Mon arbre à moi
L’Association forestière du Saguenay-Lac-Saint-Jean, le ministère des Ressources naturelles du Québec et la Ville de Saguenay invitent les parents à participer au concours Mon arbre à moi en inscrivant leur nouveau-né au moyen du formulaire accessible via le lien ci-après. Les familles inscrites recevront un petit arbre qui grandira avec leur enfant tout au long de sa vie.

Le bon arbre au bon endroit
Réaliser un aménagement paysager pratique et sécuritaire exige une planification réfléchie. Il est important de penser aux fils électriques du secteur, aux conditions hivernales qui sont les nôtres, aux voisins, à la taille des arbres plantés au cours des années futures, etc. Pour tout savoir, consultez le guide Le bon arbre au bon endroit en cliquant sur le lien ci-dessous.

Se procurer un arbre
Vous pouvez vous procurer différentes essences d’arbres auprès des pépinières et centres d’horticulture de la région, que vous pouvez identifier dans les pages jaunes de l’annuaire.