Élagage et coupe
La Ville de Saguenay est uniquement responsable de l’entretien des arbres qui lui appartiennent, c’est-à-dire de ceux qu’elle a elle-même plantés et/ou qui se trouvent sur ses terrains et propriétés.
Exceptionnellement, elle abat tous les Ormes d’Amérique dans le cas où ceux-ci souffrent de la maladie hollandaise. Elle effectue ces interventions uniquement sur les arbres lui appartenant. Le propriétaire d'un arbre atteint de cette maladie a la responsabilité et l'obligation d'abattre celui-ci, à ses frais. Ainsi, selon les articles 8.0 et 8.16 du règlement de Paix et bon ordre, « Il est défendu à toute personne de participer ou créer une nuisance, les articles suivants constituent des nuisances : Le maintien de tout orme atteint de la maladie hollandaise. »
Voici les symptômes qui vous permettront de reconnaître cette maladie, causée par des champignons microscopiques :
- Les premiers symptômes apparaissent habituellement entre la mi-juin et la mi-juillet.
- Quelques feuilles se dessèchent et s’entortillent sur elles-mêmes en prenant une teinte brunâtre ou jaunâtre, presque de la même couleur qu’à l’automne. Elles ne tombent cependant généralement pas. Cette décoloration atteint graduellement le feuillage de l’arbre entier.
- Lorsque l’on retire l’écorce, on peut s’apercevoir que le bois est strié de bandes brunes.
Propriété
Tout arbre dont la base du tronc est située sur l’emprise de la voie publique ou sur une propriété appartenant à la Ville est un arbre public. Seule la Ville, ou un entrepreneur spécialisé mandaté par la Ville, est autorisé à procéder à l’entretien ou à l’abattage de l’un de ses arbres. Toute intervention, qu’il s’agisse de la coupe, de l’annelage d’un tronc, de l’empoisonnement, de l’étêtage aussi bien que de l’élagage, effectuée sur un arbre public sans l’autorisation d’un représentant dûment mandaté par la Ville, est interdite. Des amendes sont d’ailleurs prévues au règlement.
Agrile du frêne
En mai 2024, à la suite d’un programme de surveillance qui dure depuis 2019, la Ville de Saguenay a pu apercevoir les premiers signes de la présence de l’agrile du frêne sur notre territoire. La détection du parasite a été confirmée dans l’arrondissement de Chicoutimi, sur la zone portuaire et aux alentours des centres commerciaux du boulevard Talbot.
L’Agence canadienne d’inspection des aliments, autorité fédérale responsable de la lutte contre ce parasite, le décrit comme « un coléoptère envahissant très destructeur qui s'attaque à toutes les espèces de frênes du genre Fraxinus et entraîne leur mort ».
Plusieurs frênes se trouvent sur les terrains privés des citoyens et citoyennes. Toute la population est donc invitée à se renseigner sur l’agrile, à surveiller l’apparition de symptômes sur leur arbre et à contacter des entrepreneurs spécialisés si leur arbre est infecté.
Le site de l’ACIA est la meilleure ressource à consulter si vous possédez un frêne.
La Ville mettra en place des actions sur ses terrains et agira sur les frênes qu’elle possède, en suivant un protocole strict pour ne pas contribuer à la propagation et respectera toute la réglementation du gouvernement fédéral qui couvre ce parasite.
D’ici deux ans (2026), 165 frênes disparaîtront du parc de la zone portuaire. Ceux-ci sont regroupés par grappes denses, ce qui demande une action rapide pour couper le circuit de propagation. Notons que la zone portuaire compte plus de 800 arbres de différentes essences et que tout sera fait, incluant le replantage d’arbres, pour minimiser l’impact du retrait de ces arbres.
|
Le Frêne rouge ou Frêne rouge de Pennsylvanie (fraxinus pennsylvanica) est un arbre de taille moyenne, généralement 12 à 25 mètres et dont le tronc reste en dessous de 60 cm de diamètre. Les feuilles sont d’une longueur de 15 à 30 centimètres de couleur verte devenant jaune doré à l'automne. |
Les travaux d’abattages se conformeront aux règles en vigueur. Les frênes abattus demeureront sur place jusqu’à l’obtention d’un permis de transport (émis par l’ACIA). Ensuite, les arbres seront broyés et compostés. Ce processus détruit les larves et représente une méthode éprouvée pour se débarrasser de l’agrile.
Arbres dangereux | Branches dangereuses
Sur une ligne électrique
Arrondissement de Jonquière :
Secteurs Lac-Kénogami, Kénogami, Jonquière, Arvida (secteur Langelier)
Hydro-Jonquière :418 698-3370 ou par courriel à
Arrondissements de Chicoutimi et de La Baie
Hydro-Québec :1 800 790-2424
Faire une demande en ligne
Autre que sur une ligne électrique
Service des travaux publics de la Ville de Saguenay : 418 698-3000 ou par courriel à
Formulaire de demande d'élagage | Clients Hydro-Jonquière
Livrée des forêts
Période d’activité de la chenille : mai et juin
Dommages, symptômes et biologie
Insecte indigène en Amérique du Nord, la livrée des forêts est le défoliateur le plus largement répandu des forêts feuillues et son aire de distribution s’étend d’un océan à l’autre.
La défoliation est causée par la chenille qui s’alimente dès la formation des feuilles au cours du mois de mai. L’appétit vorace de cet insecte et son comportement grégaire (en colonie) pendant la majeure partie de son développement sont des facteurs qui nous permettent de déceler rapidement sa présence. En effet, les larves âgées dévorent entièrement les feuilles et lorsque l’arbre est complètement défolié, les chenilles migrent vers d’autres sources de nourriture. On aperçoit également les larves qui se tiennent en colonie sur les troncs d’arbres à l’abri des rayons du soleil.
Hôtes principaux
Bouleau à papier, bouleau gris, cerisier/prunier, chêne rouge, érable à sucre, frêne blanc, hêtre à grandes feuilles, orme d'Amérique, peuplier faux-tremble, pommier, saule, sorbier, tilleul d'Amérique.
Source : Ressources naturelles Canada
Stratégies d’intervention
L’importance de l’infestation fonctionne sous l’effet d’un cycle. C’est donc dire que celle-ci va poursuivre une certaine ascension et finira par diminuer d’elle-même au fil des années, pour par la suite aller en augmentant, et ainsi de suite.
La Ville de Saguenay n’effectue aucune intervention sur cet insecte. Une fois le stade de larve terminé, elles se transformeront en chrysalide et l’infestation reprendra l’année suivante.
Il s’agit d’un désagrément temporaire, qui va s’estomper au fil des prochaines semaines.
Photo et contenus provenant du site Internet de Ressources naturelles Canada
Plantation
Journée de l’arbre
Tous les ans, au mois de mai qui est le mois de l’arbre, l’Association forestière du Saguenay–Lac-St-Jean et le ministère des Ressources naturelles du Québec, donne un arbre à chaque citoyen qui se présente aux points de distribution préétablis, dans chacun des arrondissements. Surveillez la programmation de cet événement annuel sur ce site. Les essences disponibles habituellement lors de cette journée sont : épinette blanche, épinette de Norvège, pin rouge, pin blanc, pin gris, mélèze laricin, bouleau jaune, orme d’Amérique, érable à sucre et frêne de Pennsylvanie.
Mon arbre à moi
L’Association forestière du Saguenay-Lac-Saint-Jean, le ministère des Ressources naturelles du Québec et la Ville de Saguenay invitent les parents à participer au concours Mon arbre à moi en inscrivant leur nouveau-né au moyen du formulaire accessible via le lien ci-après. Les familles inscrites recevront un petit arbre qui grandira avec leur enfant tout au long de sa vie.
Le bon arbre au bon endroit
Réaliser un aménagement paysager pratique et sécuritaire exige une planification réfléchie. Il est important de penser aux fils électriques du secteur, aux conditions hivernales qui sont les nôtres, aux voisins, à la taille des arbres plantés au cours des années futures, etc. Pour tout savoir, consultez le guide Le bon arbre au bon endroit en cliquant sur le lien ci-dessous.
Se procurer un arbre
Vous pouvez vous procurer différentes essences d’arbres auprès des pépinières et centres d’horticulture de la région, que vous pouvez identifier dans les pages jaunes de l’annuaire.
Réglementation
La Ville de Saguenay a pour politique de ne pas abattre inutilement les arbres sur son territoire; la coupe systématique des arbres ne s’effectue que lorsque celui-ci est un Orme d’Amérique atteint de la maladie hollandaise. Lorsqu’une branche est dangereuse, le Service des travaux publics privilégie l’émondage en tout temps.