Propriétaires d'immeubles locatifs

Distribution des bacs bruns

La distribution des bacs bruns a lieu entre le mois de mai et août 2022, puis la collecte commence en septembre 2022. La Ville fournie entre un et six bacs bruns roulants de 240 litres, par immeuble, selon les critères suivants :

  • Le nombre d’occupants;
  • La configuration du bâtiment;
  • Si le bâtiment comporte une entrée unique ou des entrées multiples;
  • S’il y a des conteneurs;
  • Le type d’accès à la cour;
  • Les conditions de collecte pour le camion.

Chaque logement a droit à son minibac de cuisine. Ils sont livrés à l’intérieur des bacs bruns avec, à l’intérieur, un dépliant d’information sur le bac brun.

Lors de la distribution, en tant que propriétaire d'un immeuble locatif, vous pouvez :

  • distribuer vous-même les minibacs à vos locataires et disposer les minibacs dans l'entrée de l'immeuble avec l'affiche Prenez un minibac ci-dessous à la vue des locataires;
  • inciter les locataires à aller chercher eux-mêmes leur minibac respectif dans le bac brun avec l'affiche Les minibacs se trouvent à l'intérieur des bacs bruns ci-dessous. 

Gestion des matières résiduelles dans les immeubles locatifs

En tant que propriétaire d’un immeuble locatif, il est de votre responsabilité de vous assurer que la gestion des matières résiduelles à votre ou à vos immeubles soit effectuée de manière adéquate. Pour ce faire, vos locataires doivent avoir accès à un nombre suffisant de contenants à matières organiques, matières recyclables et déchets.

Pour obtenir un ou plusieurs bacs bruns supplémentaires, faites une requête en composant le 418 698-3000 et votre demande sera analysée.

La collecte des matières des organiques est effectuée par bac roulant, aucun conteneur ne sera fourni par la Ville.

Le coût de la collecte de matière organique est intégré au compte de taxes, comme pour les déchets et les matières recyclables.

Boîte à outils

La Ville de Saguenay a produit du matériel à télécharger gratuitement afin de vous soutenir dans la sensibilisation de vos locataires.

N’hésitez pas à télécharger, distribuer et remettre des exemplaires aux personnes concernées (locataires, gestionnaires d’immeubles, concierges, responsables, etc.). Si vous n’êtes pas en mesure de les imprimer, la Ville peut vous en faire parvenir.