COVID-19 - Informations à ville de Saguenay

Plantes exotiques envahissantes

Les espèces exotiques envahissantes (EEE) présentes sur le territoire colonisent rapidement les milieux, elles nuisent à la croissance des plantes indigènes et peuvent entraîner une perte de biodiversité et menacer l'équilibre des écosystèmes. Elles représentent donc un risque pour l'environnement et pour certaines d'entre elles, un risque pour la santé. 

Pour ces raisons, il est très important de limiter la propagation des EEE. Ne JAMAIS en vendre, en semer, en planter ou les multiplier. Si vous procédez à des travaux d'arrachage, de coupe ou de fauchage, il est particulièrement important d'éviter la dispersion des graines, des tiges et des racines. 

Pour jeter des plantes ou parties de plantes, il est recommandé d'utiliser des sacs en plastique fermés hermétiquement afin d'éviter toute forme de propagation durant le transport, et de les acheminer à l'enfouissement :

  • Les petites quantités peuvent être déposées dans les bacs ou conteneurs dédiés à la collecte municipale des déchets.
  • Si vous acheminez les sacs à l'écocentre, il est important d'utiliser des sacs transparents et de mentionner au préposé à l'accueil qu'il s'agit de plantes envahissantes.

Certaines espèces peuvent causer des lésions cutanées, dans ce cas : 

  • Éviter tout contact de la peau avec la plante;
  • Porter des vêtements de protection longs, imperméables ou jetables.

Après toute interventions, n'oubliez pas de : 

  • Laver tout le matériel utilisé : outils, bottes, lunettes, visières, etc.;
  • Laver les vêtements séparément avant de les porter à nouveau. 

Ne JAMAIS composter de plantes entières ou parties de plantes. 

Pour signaler la présence d'une espèce exotique envahissante sur le territoire de la ville de Saguenay, composez le 418 698-3000.

Guide | Plantes envahissantes exotiques