À l'automne dernier, la Ville de Saguenay recevait une demande de la Direction de l’eau potable et de l’eau souterraine du ministère de l’Environnement, de la Lutte contre les changements climatiques, de la Faune et des Parcs (MELCCFP) afin de participer à un projet provincial de suivi des composés perfluorés. Ces derniers, aussi appelés PFAS, constituent une famille de différentes substances chimiques connues pour leur persistance dans l’environnement. Ce sont des contaminants dits « émergents » dont les conséquences ne sont pas entièrement connues, tant en matière de santé que d’environnement. Ils font l’objet d’études et d’analyses depuis un certain temps par nos divers paliers de gouvernement et la communauté scientifique, de même qu’ailleurs, aux quatre coins de la planète.
Cette page Internet vous permettra d’en connaître davantage sur ces composés perfluorés. Vous y trouverez plusieurs liens menant à des sources d’information gouvernementales documentant le dossier.
La Ville de Saguenay a à cœur le bien-être de sa population et vous assure qu’elle poursuivra ses démarches afin de contribuer à l’élan provincial visant la réduction des composés perfluorés dans notre consommation.