Composés perfluorés (PFAS)

À l'automne dernier, la Ville de Saguenay recevait une demande de la Direction de l’eau potable et de l’eau souterraine du ministère de l’Environnement, de la Lutte contre les changements climatiques, de la Faune et des Parcs (MELCCFP) afin de participer à un projet provincial de suivi des composés perfluorés. Ces derniers, aussi appelés PFAS, constituent une famille de différentes substances chimiques connues pour leur persistance dans l’environnement. Ce sont des contaminants dits « émergents » dont les conséquences ne sont pas entièrement connues, tant en matière de santé que d’environnement. Ils font l’objet d’études et d’analyses depuis un certain temps par nos divers paliers de gouvernement et la communauté scientifique, de même qu’ailleurs, aux quatre coins de la planète.

Cette page Internet vous permettra d’en connaître davantage sur ces composés perfluorés. Vous y trouverez plusieurs liens menant à des sources d’information gouvernementales documentant le dossier.

La Ville de Saguenay a à cœur le bien-être de sa population et vous assure qu’elle poursuivra ses démarches afin de contribuer à l’élan provincial visant la réduction des composés perfluorés dans notre consommation.

  • Point d'alimentation en eau libre-service

    La Ville de Saguenay rend accessible à tous un point d’alimentation en eau à La Baie. Le robinet est situé dans le bâtiment de la glace Dean-Bergeron du Centre des sports Jean-Claude-Tremblay. 

    Le Centre des sports Jean-Claude-Tremblay a été choisi comme lieu hivernal parce qu’il est facile d’accès et permet une circulation fluide à l’intérieur. Des mesures de nettoyage et de désinfection seront en place pour garantir la salubrité de l’installation. Les personnes qui souhaitent s’y alimenter en eau pourront le faire en libre-service, selon l’horaire indiqué plus bas. Il faudra apporter ses propres contenants.

    La Ville de Saguenay tient à rappeler qu’il n’y a aucune obligation à aller s’approvisionner en eau à cet endroit, puisque l’eau distribuée par le réseau d’aqueduc municipal est considérée comme potable. Cette mesure représente un accommodement pour les gens qui souhaitent une alternative d’ici à ce que la solution temporaire soit mise en place, au plus tard en janvier 2024. 

    Heures d’ouverture régulières du point d’eau – Glace Dean-Bergeron

    • Lundi au mercredi de 8 h à 00 h 30
    • Jeudi de 8 h à 22 h 30
    • Vendredi de 8 h à 20 h 30
    • Samedi et dimanche de 7 h à 19 h

À propos des composés perfluorés

  • Qu'est-ce que c'est?

    Selon l'organisme Réseau environnement :
    « Les substances perfluoroalkylées et polyfluoroalkylées appelées composés per/poly fluorés, ou simplement PFAS (ou SPFA pour l’acronyme français) sont des contaminants d’intérêt émergent. Les composés perfluorés sont une famille de plusieurs milliers de substances chimiques de synthèses persistants qui se dégradent très lentement après utilisation, dont les effets sont bioaccumulables et nocifs pour la santé, tout comme pour les écosystèmes. »

  • Quelles sont les sources des composés perfluorés?

    Selon le ministère de l’Environnement, de la Lutte contre les changements climatiques, de la Faune et des Parcs (MELCCFP) :
    « Il faut savoir que, contrairement aux États-Unis et à d’autres endroits dans le monde, il n’existe pas d’usine de fabrication de composés perfluorés ou de fluoropolymères au Québec qui puisse représenter une source de contamination significative. Les sources potentielles de contamination de l’environnement par les composés perfluorés sont les eaux qui proviennent des lieux d’enfouissement (les composés perfluorés contenus dans les déchets peuvent se retrouver dans les eaux qui s’écoulent des sites où ces déchets sont enfouis), les effluents des stations municipales de traitement des eaux usées (usure des biens de consommation courante enduits de composés perfluorés), les aéroports, les bases militaires et les rejets industriels. Ces composés peuvent également se retrouver, à de faibles concentrations, dans les biosolides, ces matières fertilisantes issues du traitement des eaux usées, ou encore dans les sources servant à l’approvisionnement en eau potable. »

  • Où les retrouve-t-on?

    Les composés perfluorés se retrouvent un peu partout dans notre quotidien, dans des articles que l’on utilise régulièrement. Selon l’organisme Réseau environnement, ils sont notamment présents dans : 

    • Les mousses ignifuges ayant la capacité d’éteindre les incendies;
    • Les revêtements antiadhésifs des contenants destinés à la cuisson;
    • Les emballages alimentaires;
    • Les produits imperméabilisants (ex : vêtements imperméables);
    • Les produits antitaches;
    • Les meubles et les tapis;
    • Les produits de soins personnels.  

    Plus encore, toujours selon l'organisme Réseau environnement :
    « Les personnes sont exposées aux PFAS principalement par l’ingestion d’aliments et par l’inhalation de poussière. »

  • Une brochure à consulter

    La Ville de Saguenay vous invite à consulter la brochure complète de l'organisme Réseau environnement qui vulgarise bien le sujet des composés perfluorés.

    Brochure du Réseau Environnement

  • Quels sont les effets des composés perfluorés sur la santé?

    Selon le ministère de l’Environnement, de la Lutte contre les changements climatiques, de la Faune et des Parcs (MELCCFP) :
    « Des études indiquent que l’exposition à certains PFAS peut être associée à des effets sur la santé. Quelques études suggèrent qu’à long terme, certains PFAS peuvent affecter par exemple le foie, le système immunitaire, les reins et la thyroïde. Toutefois, plusieurs incertitudes persistent et les connaissances sur les liens possibles entre les PFAS et la santé évoluent très rapidement. 

    Plusieurs effets sur la santé associés aux PFAS peuvent aussi être liés à d'autres composés chimiques ou à d'autres causes. Il est donc difficile de relier des problèmes de santé particuliers à l’exposition aux PFAS. 

    Pour obtenir davantage d’information sur les effets potentiels des PFAS sur la santé humaine, vous pouvez consulter le site Web de l’Institut national de santé publique du Québec. »

  • Les composés perfluorés sont-ils dangereux pour l’environnement?

    Selon le ministère de l’Environnement, de la Lutte contre les changements climatiques, de la Faune et des Parcs (MELCCFP) :
    « Les composés perfluorés sont reconnus pour être des contaminants persistants dans l’environnement, c’est-à-dire qu’ils ne se dégradent pas rapidement, et certains s’accumulent dans les tissus des organismes aquatiques et terrestres ainsi que dans l’environnement. Toutefois, bien que ces composés fassent l’objet d’un intérêt croissant de la communauté scientifique, les données disponibles ne sont pas suffisantes pour avoir un portrait complet du sort des PFAS dans l’environnement. »

Localisation des composés perfluorés

  • Où retrouve-t-on des composés perfluorés à Saguenay?

    La Ville de Saguenay a collaboré avec le ministère de l’Environnement, de la Lutte contre les changements climatiques, de la Faune et des Parcs (MELCCFP) à la réalisation d’une première campagne d’échantillonnage dans des endroits ciblés, laquelle a débuté en novembre 2022 et s’est terminée en février 2023. À la suite des résultats, de son propre chef, elle a réalisé une seconde campagne sur tout son territoire en avril 2023.

    Les tests effectués auront permis de constater qu’on ne retrouve que de faibles traces de composés perfluorés dans l’eau potable dans plusieurs secteurs. C’est le cas dans l’arrondissement de Jonquière (incluant les secteurs Lac-Kénogami et Shipshaw) et dans l’arrondissement de Chicoutimi (incluant les secteurs Laterrière et Canton Tremblay). 

    Toutefois, les analyses ont permis de confirmer qu’il y avait présence de composés perfluorés dans une portion de l’arrondissement de La Baie. Ce sont 3 736 unités d'évaluation qui sont concernées, soit environ 8 000 personnes. Cliquez ci-dessous, sur le lien sous la photo, pour télécharger la carte délimitant ce secteur.

    photo

  • Données obtenues en février 2023

    Les plus récentes campagnes d’échantillonnage tenues en avril dernier ont permis de confirmer une présence inhabituelle de composés perfluorés (PFAS) dans une partie du réseau de l’arrondissement de La Baie. Selon les informations obtenues du ministère de la Défense nationale, des concentrations plus importantes de ces composés perfluorés ont été retrouvées sur leur terrain de la base de Bagotville en raison de mousses ignifuges ayant la capacité d'éteindre les incendies d'hydrocarbures utilisées dans le cadre d'anciennes pratiques, mousses qui sont désormais récupérées pour éviter qu'elles ne pénètrent dans le sol ou utilisées en cas d'urgence seulement. La Ville de Saguenay est en contact avec les instances concernées pour poursuivre son analyse de la situation.

    Données obtenues lors de la campagne d’échantillonnage réalisée entre novembre 2022 et février 2023
    Se mesurent en nanogrammes par litre : ng/l
     

    Moyenne des puits ciblés à La Baie

    Résultats de la campagne réalisée par la Ville de Saguenay entre le 12 avril et le 13 juin 2023

    Résultats de la campagne réalisée par M. Sébastien Sauvé en octobre 2021 et reçus par la Ville en avril 2023

    Puits # 76 : 366 ng/l – (fermé)

    Puits Laterrière : 1 ng/l

    TW2019_Chicoutimi : 2,22 ng/l

    Puits # 70 : 185 ng/l

    Eau distribuée usine de filtration Saint-Honoré : 1 ng/l

    TW2019_Jonquière : 1,94 ng/l

    Puits # 71 : 108 ng/l

    Puits Shipshaw Sud : sous les limites de détection

    TW2018_Chicoutimi : 1,53 ng/l

    Puits # 72 : 104 ng/l

    Puits Lac Kénogami : sous les limites de détection

    La Baie-Ultramar (Pyramide) : 130 ng/l

    Puits # 73 : 4,5 ng/l

    Eau distribuée filtration Arvida : sous les limites de détection

    Puits # 75 : 0 ng/l

    Eau distribuée filtration Jonquière : sous les limites de détection

    Réservoir Port-Alfred : 96 ng/l

    Eau distribuée filtration Chicoutimi : sous les limites de détection

    Poste de police : 100 ng/l

    Hôtel de ville La Baie : 40 ng/l

     

  • Données supplémentaires

    Date des prélèvements
    2022 2023
    Site d'échantillonnage 11-16 02-21 03-20 07-10 08-25 09-21 10-25
    Puits S-71 84 131 205 156 173 207
    Puits S-72 87 121 117 265 291
    Puits S-73 5 4 9 7 9 11
    Puits S-75 0 0 1 1 2 1
    Puits S-76 (à l'arrêt) 360 371 450
    Bureau d'arrondissement 40 11 6
    Poste de police 100 171 104
    Réservoir Port-Alfred 96
    Centre des sports Jean-Claude-Tremblay 7 6
    Réservoir Bagot 8
    Puits S-70 (à l'arrêt) 185
    Musée du Fjord 182 109

Qualité de l'eau

  • Est-ce que l'eau demeure potable?

    La Ville de Saguenay a consulté la Direction de santé publique régionale qui a confirmé que l’eau demeure potable, en raison du profil des composés perfluorés détectés dans les puits de La Baie. Sachez que bien qu’il y ait des cibles proposées à atteindre, aucune norme officielle est présentement en vigueur dans le Règlement sur la qualité de l’eau potable du Québec. Les vérifications permettent aussi d’affirmer qu’il est inutile de la faire bouillir; vous pouvez poursuivre vos activités comme vous aviez l’habitude de le faire.

    La Ville de Saguenay vous invite à consulter la page de l’’Institut national de santé publique du Québec pour répondre à vos questions sur ce volet.

  • Qu'en est-il pour les résidences desservies par un puits privé?

    La Ville de Saguenay mettra en place les actions suivantes : 

    • La Ville de Saguenay invitera les gens concernés à participer à une campagne d’échantillonnage pour vérifier s’il y a présence de composés perfluorés dans leur puits. La Ville est en discussion avec les instances gouvernementales pour savoir qui réalisera ladite campagne, et ce, tout à fait gratuitement pour les résidences concernées.
    • La Ville de Saguenay prolongera également son réseau d’aqueduc pour alimenter les résidences des secteurs du sentier Bolduc et du sentier de l'Éboulis et procèdera au raccordement des résidences (25 à 30 résidences). Les travaux devraient être terminés au 31 décembre 2023.
    • Certaines autres résidences ayant des puits privés mais ayant également déjà accès au réseau municipal dans leur secteur seront également raccordées aux installations de la Ville (possibilité d’une dizaine de résidences dans un délai semblable, soit d’ici au 31 décembre 2023).

Actions, interventions réalisées & solutions

  • Quelles actions ont été mises en place par la Ville de Saguenay lors du constat de la présence de composés perfluorés?

    • Une première campagne d’échantillonnage a été menée par le ministère de l’Environnement, de la Lutte contre les changements climatiques, de la Faune et des Parcs (MELCCFP) entre novembre 2022 et février 2023. Pour avoir un portrait global de la situation sur l’entièreté de son territoire, la Ville de Saguenay a ensuite réalisé deux autres campagnes d’échantillonnage en avril et en juillet 2023.
    • Au lendemain de la réception des résultats de la première campagne d’échantillonnage, en décembre 2022, la Ville de Saguenay a fermé un de ses puits de l’arrondissement de La Baie, lequel démontrait une concentration supérieure à la valeur préliminaire établie par Santé Canada pour des composés perfluorés. Le puits ne desservait toutefois pas en continu des résidences. Ce dernier était principalement utilisé en soutient aux quatre principaux puits ou lors de problèmes dans le réseau d’aqueduc.
    • Depuis le printemps 2023, le Service de sécurité incendie a cessé l’utilisation de certaines mousses ignifuges ayant la capacité d’éteindre les incendies qui contiennent des composés perfluorés. Il opte désormais pour des produits de remplacement sans conséquence pour l’environnement.
    • Un comité réunissant le cabinet de la mairesse, des élus et différents services municipaux a été formé afin de suivre de près l’évolution de la situation. Il est en contact avec plusieurs partenaires gouvernementaux, dont la Direction de santé publique régionale, le ministère de l’Environnement, de la Lutte contre les changements climatiques, de la Faune et des Parcs, le ministère de la Défense nationale, Santé Canada et des représentants de la 3e escadre BFC Bagotville.
    • Des outils de communication ont été rendus publics afin d’informer les gens du secteur touché de la présence de composés perfluorés, mais également la population sur le dossier en général.
    • Des campagnes d'échantillonnages et d'analyse sont prévues afin de suivre l'évolution de la situation, en collaboration avec le ministère de la Défense nationale.
  • Quelles solutions seront mises en place par la Ville de Saguenay pour régler la problématique?

    La Ville travaille actuellement à mettre en place des solutions alternatives afin de réduire au maximum les concentrations de composés perfluorés présentes dans le secteur ciblé de l’arrondissement de La Baie. Des mesures temporaires seront déployées pour atténuer la problématique dans les meilleurs délais et un plan à long terme sera travaillé afin de réduire les concentrations, et ce, de manière permanente.

     À court terme : 

    • La Ville de Saguenay procèdera à la mise en place d’unités de traitement à la sortie des puits afin de récupérer les composés perfluorés présents et d’en disposer de manière adéquate par la suite. Cette mesure temporaire devrait être effective au plus tard en janvier 2024 et sera viable jusqu’à ce que la mesure permanente soit mise en place. Des analyses restent à faire afin de confirmer le niveau d’efficacité du traitement, mais la Ville s’attend à atteindre des seuils comparables au reste de son territoire. 
    • Également, tel que mentionné dans la section « Qu’en est-il pour les résidences desservies par un puits privé? » (à consulter pour plus de renseignements), la Ville de Saguenay prolongera son réseau afin d’alimenter les résidences des secteurs du sentier Bolduc et du sentier de l'Éboulis). 
    • Enfin, la Ville de Saguenay raccordera à son réseau certaines autres résidences ayant des puits privés mais ayant également déjà accès au réseau municipal (ici aussi, voir la section « Qu’en est-il pour les résidences desservies par un puits privé? » pour plus de détails).

     À long terme : 

    • La Ville de Saguenay travaillera à identifier une nouvelle source d’eau potable afin d’y construire une installation de traitement et de distribution.

Incidences des biosolides

  • Les biosolides et les composés perfluorés

    Depuis plusieurs années, la Ville de Saguenay valorise ses biosolides, notamment par l’épandage de ces derniers sur des terres agricoles. Récemment, des reportages portant sur des cas de contamination en composés perfluorés dans une minorité de biosolides aux États-Unis ont inquiété plusieurs personnes. La Ville de Saguenay tient donc à vous rassurer en mentionnant ce qui suit : 

    • Aucune boue en provenance des États-Unis n’est épandue à Saguenay;
    • Au Québec, il est interdit d’utiliser des biosolides pour la culture maraîchère. Les biosolides ne sont donc pas utilisés comme terre à jardin;
    • Les activités de valorisation agricole sont encadrées par le ministère de l’Environnement, de la Lutte contre les changements climatiques, de la Faune et des Parcs (MELCCFP) et par la règlementation municipale;
    • La Ville de Saguenay collabore avec le MELCCFP à l’acquisition de données sur les biosolides municipaux;
    • Les biosolides sont valorisés dans les champs des producteurs agricoles partenaires;
    • La Ville a un mandat avec une firme spécialisée, lequel consiste principalement en la fourniture de ressources professionnelles et techniques nécessaires au développement de l’utilisation, à la détermination de sites favorables, à l’obtention de toutes les autorisations requises, au suivi des transports des boues municipales et à la surveillance des travaux pour le recyclage des biosolides générés par la Ville de Saguenay dans le respect des critères d’entreposage et d’épandage de la réglementation en vigueur.
    • Toutes les boues livrées par la Ville sont valorisées en conformité avec la réglementation applicable. 

    La Ville de Saguenay vous invite à consulter les liens suivants pour plus d’information sur ce volet :

    Actualités - Décembre 2022       Reportage VIRIDIS      Edition spéciale sur les composés perfluorés

Pour en savoir plus sur les composés perfluorés

Plusieurs sources d’information sont à notre disposition en ce qui a trait aux composés perfluorés. Le gouvernement du Québec, par le biais de l’Institut national de santé publique du Québec et le ministère de l’Environnement, de la Lutte contre les changements climatiques, de la Faune et des Parcs (MELCCFP), permet d’accéder à beaucoup de documentation sur le sujet. Le Réseau environnement a également produit de l’information facilement accessible. 

Voici des adresses de sites d’intérêt permettant d’approfondir nos connaissances sur les composés perfluorés :

Nous joindre

  • Pour toute autre question, écrivez-nous à

Veuillez noter que les courriels reçus par la Ville de Saguenay seront lus et obtiendront une réponse dans un délai maximal de 48 heures (jours ouvrables).