Soutien logistique

La Ville de Saguenay offre la possibilité aux organismes sans but lucratif d’obtenir un soutien municipal en services lors de la réalisation d’événements sur son territoire. Les demandes en soutien logistique doivent être transmises au comité de soutien aux événements via le formulaire 2 - demande d'autorisation et de soutien disponible dans la section procédure de demande au plus tard deux mois avant le début de l’événement.

Les soutiens possibles sont :

Prêt de matériel

Certains équipements peuvent être mis à la disposition des organismes en fonction des disponibilités (barrières antiémeutes, tables, chaises, cônes, etc.). La livraison et la récupération de ce matériel sont effectuées uniquement pendant les heures de bureau. Il est à noter que l’organisme est responsable du matériel fourni dès la réception de celui-ci, et ce, jusqu’à sa récupération.

Affichage

Ville de Saguenay offre la possibilité aux organismes sans but lucratif d'utiliser certains types de structure d'affichage. La politique d'affichage adoptée par la Ville de Saguenay présente l'ensemble de ces possibilités. Notez que la conception graphique et la production des enseignes sont à la charge du promoteur. D'ordre général, les principales méthodes d'affichage sont :

Panneaux d'affichage horizontaux
Ce sont 21 structures qui sont disponibles, dans l'ensemble des arrondissements de la ville de Saguenay. Un maximum de huit panneaux peuvent être utilisés pour annoncer un événement.

Panneaux électroniques
La Ville de Saguenay possède trois panneaux d'affichage électronique sur lesquels des messages d'une dizaine de mots peuvent être diffusés, deux semaines avant l'événement. 

Les panneaux sont situés aux endroits suivants :

  • Arrondissement de Chicoutimi : au coin des rues du Boulevard et Lapointe, secteur Laterrière;
  • Arrondisement de Jonquière : au coin des rues Saint-Dominique et Harvey, face au Bureau d'arrondissement de Jonquière;
  • Arrondissement de La Baie : au parc J.-H. Duchesne, sur le boulevard de la Grande-Baie

N.B. : Il est à noter que le panneau de Laterrière est réservé au activités locales du secteur.

Outils Web
Les méthodes d'affichage disponibles sur les plateformes virtuelles municipales sont :

  • Calendrier des activités de la Ville de Saguenay : sorties.saguenay.ca
  • Avis et travaux de la Ville de Saguenay : ville.saguenay.ca
  • Infolettre de la Ville de Saguenay publiée chaque 15 du mois
  • Facebook de la Ville de Saguenay

Alimentation électrique

Un accès à des branchements électriques peut être possible si l’évènement se déroule sur le domaine public et qu’une source d’alimentation électrique se trouve à proximité. Lorsque des installations temporaires doivent être aménagées, le promoteur est responsable de la surveillance de ces installations.

Lorsqu'il est impossible de fournir l'électricité nécessaire ou lorsque l'évènement se déroule sur un terrain privé, le promoteur doit être autonome et, s'il y a lieu, assumer les frais de location d'une génératrice.

Important : lors de l'envoi de votre demande, vous devez joindre le plan de localisation des appareils à brancher.

Îlot de récupération

Des îlots de récupération comprenant un bac vert à déchet de 120 litres, un bac bleu de matières recyclables de 120 litres ainsi que les sacs requis sont mis à la disposition des organisateurs moyennant l’engagement de réaliser un évènement écoresponsable et de suivre les consignes de bonne gestion des matières résiduelles.

Consultez le miniguide de l’organisateur d’événement écoresponsable présentant des actions concrètes qui peuvent être effectuées lors de votre événement.