Crédit d’impôt pour maintien à domicile
Si vous avez 70 ans et plus, vous pourriez avoir droit au crédit d’impôt pour maintien à domicile d’une personne âgée. Celui-ci est octroyé par le gouvernement provincial moyennant certaines conditions d’admission. Vous pouvez consulter le site du gouvernement du Québec en cliquant ici pour obtenir davantage d’information.
Calcul du crédit admissible – résidence pour personnes âgées
Il existe des outils pour vous permettre de calculer vous-même le crédit auquel vous avez droit dans le cas où vous payez un loyer dans une résidence pour personnes âgées. Ces déductions sont calculées à l’aide de tables de calcul. Également, certains résidents de ces foyers défraient certains services occasionnels (dont quelques-uns sont admissibles). Pour estimer vous-même le montant du crédit auquel vous êtes éligible, le gouvernement du Québec a mis sur pied un outil de calcul facile et convivial. Cliquez ici pour davantage d’information.
Aidant naturel
Vous êtes un aidant naturel si vous hébergez (même adresse civique que votre résidence principale) une ou plusieurs personnes adultes ayant une quelconque déficience des fonctions physiques ou mentales. Par ailleurs, pour être considérée comme étant une personne âgée à charge, il doit s’agir d’un de vos parents et celui-ci doit être né en 1945 ou avant. Pour connaître les crédits qui vous sont alloués dans le cas où vous êtes un aidant naturel, cliquez sur les liens ci-dessous.
Guide des programmes et services pour les aînés
Vous pouvez consulter le Guide des programmes et services pour les aînés publié par le gouvernement du Québec. Il est fréquemment mis à jour et l’information qui s’y trouve vise à répondre aux besoins des aînés en matière d’information.
Maltraitance envers les aînés
La maltraitance envers les aînés, un problème de société - Gouvernement du Québec
Programme de logement adapté pour aînés autonomes (LAAA)
Ce programme vise à offrir une aide financière aux personnes âgées de 65 ans et plus ayant un faible revenu et ayant besoin de faire des travaux mineurs à leur maison ou à leur logement.
Programme d'adaptation de domicile (PAD)
Ce programme vise à offrir une aide financière aux personnes handicapées qui désirent faire des travaux nécessaires pour rendre plus accessible leur logement, et ainsi mieux l’adapter à leurs besoins.