Pigeons, écureuils et autres animaux en liberté

En zone résidentielle, il n’est pas permis de nourrir, de garder, ou autrement attirer des pigeons, des mouettes, des canards, des écureuils ou tout autre animal vivant en liberté ou errant dans les limites de la ville en distribuant de la nourriture ou en laissant de la nourriture ou des déchets du même genre à l’air libre de façon à nuire à la santé, à la sécurité ou au confort du voisinage.

Ceci ne s’applique toutefois pas dans les zones agricoles ou dans les zones urbaines lorsque l’immeuble est situé à plus de 300 mètres de toute résidence ou commerce.

Marmottes, moufettes et écureuils : cage trappe

Il est possible d’utiliser une cage trappe pour capturer un animal de type faune urbaine (marmottes, moufettes et écureuils) et le relocaliser en forêt. Dans le cas de la capture d'un chat, il doit être, pour sa part, amené à l’autorité compétente.

Ces installations peuvent être louées auprès des fourrières municipales au coût de 15 $/3 jours et de 7 $/jour supplémentaire. Il est également possible de faire installer une cage trappe par la fourrière pour la capture d’un animal. Des frais de 55 $ sont inhérents à l’installation de la cage et de 55 $ pour la relocalisation de l’animal en forêt, en plus des frais de location réguliers.

Animaux sauvages

Dans le cas où vous constatez la présence d’un ours, orignal, coyote ou loup (et leurs hybrides), carcajou, lynx, caribou, bœuf musqué, cougar ou cerf en ville, vous devez contacter le ministère de la Faune dans les plus brefs délais. Il est également possible de communiquer avec cette instance dans le cas d'une problématique relevant d'oiseaux de proie diurnes et nocturnes. 

Ministère de la faune – Protection de la Faune
Bureau local de Chicoutimi
Sur les heures de bureaux : 418 698-3567 
En tout temps : SOS braconnage au 1 800 463-2191

Œufs et nids d’oiseaux

Personne ne doit prendre ou détruire les œufs ou nids d’oiseaux dans les parcs ou autres lieux de la ville.

Animaux écrasés

Pour signaler la présence d’une carcasse d’un petit animal (chien, chat, moufette, porc-épic, renard, raton-laveur, marmotte, etc.), vous devez joindre la SPCA Saguenay. Si, cependant, la carcasse est très imposante, comme dans le cas d’un orignal par exemple, vous devez contacter les services municipaux en composant le 418 698-3000 pour en faire le signalement.

Animaux perdus

La SPCA Saguenay a le mandat de prendre en charge et de disposer de tout animal errant sur le territoire de la ville de Saguenay. Il est donc recommandé de communiquer avec le mandataire si vous avez perdu votre animal ou si vous en trouvez un.

Animal licencié

L’autorité compétente pourra, sept jours suivant la date de l’avis au propriétaire ou de la date du début de l’hébergement dans le cas où il n’est pas possible d’identifier le propriétaire, placer en adoption, euthanasier ou vendre l’animal.

Animal non licencié

Dans le cas où il n’est pas possible d’identifier le propriétaire, l’autorité compétente pourra, sept jours suivant la date du début de la prise en charge, placer en adoption, euthanasier ou vendre l’animal.

Reprise d’un animal

Il sera possible au gardien de reprendre son animal moyennant le paiement des sommes encourues pour la garde de celui-ci par l’autorité compétente, à l’intérieur du délai prescrit ci-dessus. Ces sommes sont définies à l’article 72 de la réglementation intégrale.