COVID-19 - Informations à ville de Saguenay

Exposition virtuelle

Simon Emond | Rebâtir le ciel

photo

DESCRIPTION DE L'EXPOSITION

Photographe autodidacte, Simon Emond (iel) vit à Métabetchouan, sur les rives du Pekuakami. Son travail a été présenté dans des expositions individuelles et collectives, notamment au Saguenay, à Montréal, en Acadie, en Espagne et bientôt au Portugal. Iel est récipiendaire de plusieurs bourses du Conseil des arts et lettres du Québec et a participé à de nombreuses résidences de recherche de création, notamment au Centre SAGAMIE à Alma ainsi qu’à l’Imprimerie à Montréal. Récemment, iel copublie Rebâtir le ciel, œuvre récipiendaire du Prix du Salon du livre du Saguenay–Lac-Saint-Jean en 2021 dans la catégorie Récit, Conte et Nouvelle.

Dans le cadre de l’exposition à l’Espace Partagé, l’artiste Simon Émond présente l’exposition Rebâtir le ciel, un projet cocréé avec l’auteurice Michel Lemelin en 2020. Dans le cadre de cette petite exposition solo, l’artiste nous propose de tourner notre regard vers la complexité du cosmos pour mieux accueillir la nôtre et laisser nos yeux, habitués à la lumière aveuglante du cis-hétérocentrisme, s’acclimater à l’obscurité de la nuit et de nos placards, pour y voir réapparaître le monde, sous un tout autre éclairage. Cette série d’images permet de célébrer la diversité humaine, mais aussi en révélant ses souffrances et en redéfinissant ses contours. Une invitation faite à toutes les personnes à se reconnaître doucement ou à enfin (se) comprendre. 

Simon Emond

Crédit : Simon Émond

VISITER L'EXPOSITION

Rebâtir le ciel - Crédit photo : Paul Cimon

Dédié à la médiation culturelle afin de favoriser la découverte et l’appréciation des arts, cet espace virtuel se veut comme une nouvelle fenêtre numérique sur le paysage culturel et artistique de Saguenay.

Cette exposition se trouvait dans l'Espace partagé à la bibliothèque Hélène-Pedneault, un projet de la Ville de Saguenay réalisé en collaboration avec le centre Bang.