COVID-19 - Informations à ville de Saguenay

Ville amie des monarques

Papillons monarques... En voie de disparition!

Emblème de nos étés au Québec, le papillon monarque est désormais une espèce menacée : sa population a chuté de 90 % au cours des 20 dernières années. En novembre 2016, le papillon monarque est classé comme espèce en voie de disparition par le comité sur la situation des espèces en péril au Canada (COSEPAC).

La Ville de Saguenay en action!

En 2018, la Ville de Saguenay est devenue « Ville amie des monarques » en s’engageant à effectuer des actions concrètes sur le territoire pour aider au rétablissement des populations de monarques. Ces mesures ont permis à la municipalité d’acquérir la reconnaissance BRONZE de la Fondation David Suzuki pour ses huit engagements, ainsi que l’honneur de devenir membre du Cercle des Leaders de la National Wildlife Federation.

La création de nouvelles aires de distribution de l’asclépiade est une des étapes clés pour permettre la croissance de la communauté de monarques au Saguenay. Voici d’autres exemples d’actions initiées dans le cadre de Ville amie des monarques :

  • Formations et activités offertes aux citoyens.
  • Distributions ponctuelles de graines et de plants d’asclépiades aux citoyens.
  • Plantation d’asclépiades dans des aménagements de la Ville ainsi que sur des terrains propices lui appartenant.
  • Certains secteurs municipaux aux abords de sentiers et de routes ne sont plus tondus afin de laisser place à la biodiversité.
  • De l’asclépiade et d’autres plantes indigènes ont été plantées dans des parcs et espaces verts de la Ville de Saguenay.
  • Le projet Canopée et biodiversité Saguenay (CBS) de l’organisme Eurêko contribuera également à la préservation de l’habitat du monarque et d’autres pollinisateurs.

Contribuez à l'effet papillon

Chaque petit geste compte ! Soyez acteur de la sauvegarde des monarques :

  • Évitez d’utiliser des pesticides, insecticides et herbicides toxiques et laissez quelques espaces sauvages sur votre terrain en arrêtant de tondre le gazon. 

Ressources supplémentaires

Campagne citoyenne pour la plantation de plants d’asclépiades