COVID-19 - Informations à ville de Saguenay

Réserver un document

Cueillette à l'auto

COVID-19 | Service de cueillette à l’auto des documents réservés
En raison de la fermeture des bibliothèques au public, la Ville de Saguenay offre à ses abonnés la possibilités de récupérer, dans chacune des quatre bibliothèques de Saguenay, les documents préalablement réservés grâce à un système sécuritaire de service à l’auto.

Horaire du service

Depuis le mardi 9 juin 2020, il est possible d’obtenir un rendez-vous pour la cueillette de document en soirée ainsi que les samedis avant-midi. Il est à noter qu'il n'y aura toujours pas de service de cueillette les dimanches et lundis.  

Il est également maintenant possible pour les gens à pied, à vélo ou à moto de bénéficier du service. La procédure est la même que pour les usagers détenant une voiture. Il est donc essentiel de réserver les documents et de vous présenter sur rendez-vous seulement.


Voici les étapes de la procédure d'emprunt de document sans contact :

Réservation Réservation en ligne ou par téléphone.
Préparation de votre commande Préparation de votre commande : lorsque les documents réservés sont disponibles, les employés les rassemblent dans un sac (à noter qu'ils procéderont chaque fois au lavage de leurs mains avant de procéder).
Prise de rendez-vous Prise de rendez-vous : un employé communiquera avec vous par téléphone pour fixer un rendez-vous pour la cueillette à l’auto.
Cueillette Cueillette : à l’heure convenue, garez-vous dans le stationnement qui vous a été attribué lors de votre réservation. Les cases sont identifiées, vous pourrez donc vous repérer rapidement. Ouvrez le coffre arrière de votre véhicule et attendez à l’intérieur de celui-ci. Un employé déposera vos documents dans le coffre de votre voiture.
Profitez des documents à la maison Profitez des documents à la maison!
Rapportez vos documents Rapporter vos documents : glissez-les dans la chute à livre de votre bibliothèque
Quarantaine Quarantaine : tous les documents rapportés sont mis en quarantaine pour une durée de 3 jours.
Remise en circulation À la suite de la période de quarantaine, les livres sont remis en circulation. Le cycle recommence...

Les prêts sont de 28 jours et seront renouvelés automatiquement jusqu’à l’ouverture des bibliothèques, sans frais de retard. Toutefois, il est apprécié que vous les déposiez dans les chutes à livres pour en faire bénéficier un plus grand nombre d'usagers. 

Compte tenu des restrictions et des mesures strictes mises en place pour assurer la santé et la sécurité de nos employés, nous désirons vous informer que la préparation de votre réservation pourrait prendre plus de temps que d’habitude et que la cueillette sera effectuée dans un délais de 5 à 10 jours. Merci de votre compréhension.

Livraison à domicile pour les personnes de 70 ans et plus

COVID-19 | Service de livraison à domicile pour les personnes de 70 ans et en quarantaine
Afin de permettre à ses usagers de 70 ans et plus et aux citoyens en quarantaine ou qui ont des symptômes de la COVID-19 de respecter les recommandations en matière de santé, la Ville de Saguenay propose un service sécuritaire de livraison à domicile de documents préalablement réservé. 

Prendre note que ce service est réservé exclusivement aux résidents de la Ville de Saguenay.

Voici les étapes de la procédure d'emprunt de document sans contact :

Réservation en ligne ou par téléphone Réservation en ligne ou par téléphone.
Préparation de votre commande Préparation de votre commande : lorsque les documents réservés sont disponibles, les employés les rassemblent dans un sac (à noter qu'ils procéderont chaque fois au lavage de leurs mains avant l'opération).
Livraison à domicile Identification du moment de la livraison : un employé vous appelle pour confirmer votre réservation et vous informer du moment de la livraison.
Livraison Livraison : le jour convenu, l’employé laissera le sac devant votre porte, puis sonnera ou cognera pour vous aviser de sa présence. Il s’éloignera et attendra que vous preniez possession de votre colis avant de quitter.
Profitez des documents à la maison Profitez des documents à la maison!
Rapporter vos documents Rapporter vos documents : glissez-les dans la chute à livre de votre bibliothèque.
Quarantaine Quarantaine : tous les documents rapportés sont mis en quarantaine pour une durée de 3 jours.
Remise en circulation des documents Suite à la période de quarantaine, les livres sont remis en circulation. Le cycle recommence...

Les prêts sont de 28 jours et seront renouvelés automatiquement jusqu’à l’ouverture des bibliothèques, sans frais de retard. Toutefois, il est apprécié que vous les déposiez dans les chutes à livres pour en faire bénéficier un plus grand nombre d'usagers. Le livreur ne peut reprendre les livres. 

Livraison hebdomadaire
Mardi : Arvida-Jonquière
Mercredi : Chicoutimi
Vendredi : La Baie

Que pouvez-vous réserver?
Tous les documents, sauf les best-seller en location et les livres de référence.

Pour les séries, nous vous suggérons de réserver un seul tome la fois afin de vous assurer de l’obtenir dans l’ordre voulu.

Maximum de réservations
Vous pouvez réserver un maximum de 10 documents à la fois.

De quelle façon?

  • Dans le catalogue en ligne : avec votre numéro de Carte Accès Saguenay et votre NIP
  • Par téléphone en composant le 418 698-5350 poste 1 : en donnant votre nom et votre numéro d‘abonné.