COVID-19 - Informations à ville de Saguenay

Lavothons

Un lavothon est une activité de financement qui consiste à laver des véhicules en échange d’un don. Afin de soutenir les organismes admissibles, la Ville de Saguenay prête la structure nécessaire au rinçage des véhicules et fournit l’équipement nécessaire au branchement de cet équipement sur une borne d’incendie municipale.

Les organismes admissibles sont les suivants :

  • Organisme sans but lucratif légalement constitué établi à Saguenay;
  • Organisme de bienfaisance enregistré établi à Saguenay;
  • Établissements scolaires du territoire de Saguenay.

Un maximum de trois demandes annuelles seront autorisées par organisme, et ce, entre le 1er mai et le 30 septembre inclusivement. Le prêt d’équipement peut s’échelonner sur une période maximale de 7 jours, entre le mardi et le lundi suivant.

Considérant la longueur du boyau de raccordement fourni, l’organisme doit choisir un site de lavage situé à moins de 50 pieds (15,24 mètres) d’une borne d’incendie. De plus, puisqu’aucun véhicule ne doit circuler sur les boyaux d’arrosage, aucun boyau ne sera autorisé sur la voie publique. La borne d’incendie et le site de lavage doivent donc être situés du même côté de la voie publique.

En tout temps, la Ville de Saguenay se réserve le droit d’annuler l’activité (ex : pénurie d’eau, bris d’équipement, période de gel, etc.).

Pour faire une demande, l’organisme doit remplir le formulaire Demande de prêt d'équipement de lavothon (ci-dessous) et le transmettre au comité de soutien aux événements au moins 15 jours avant la tenue de l’activité de financement. Il est important d’obtenir l’autorisation du propriétaire des lieux avant de communiquer avec la Ville. Consultez la politique de prêt d'équipement de lavothon afin d'être conforme en tous points.

Écoresponsabilité

Consciente des impacts environnementaux de la tenue des lavothons, la Ville de Saguenay oblige désormais tout comité organisateur à suivre les deux directives suivantes afin d'obtenir l'autorisation d’organiser un lavothon :

  • Il est obligatoire de fermer la conduite d'eau entre les lavages afin de réduire la consommation d'eau potable;
  • Il est obligatoire d'utiliser un savon sans phosphate et d'effectuer la dilution.