Rejet dans les égouts
Les réseaux d’égout acheminent les eaux usées des résidences, commerces et industries vers les usines afin de les traiter avant leur retour dans la nature. Les usines sont conçues pour traiter uniquement les matières organiques; lorsque vous jetez vos condoms, lingettes, fils dentaires et autres objets d’hygiène personnelle dans la toilette, vous contribuez à obstruer les conduites ainsi que les équipements de traitement, ce qui peut causer des bris. Le papier hygiénique est quant à lui conçu pour se désagréger rapidement, il ne cause donc pas de problème.
Voici, entre autres, ce que nous avons trouvé dans l’eau et qui doit plutôt être mis à la poubelle :
- condoms;
- lingettes jetables;
- fils dentaires;
- cotons-tiges;
- peignes;
- cheveux;
- gants à usage unique;
- tampons et serviettes hygiéniques;
- masques à usage unique;
- huiles et matières grasses;
- bouteilles d’eau et autres plastiques.
Les coûts inhérents à la présence de ces objets dans le réseau sont très importants et pourraient être évités! Adopter des comportements durables pourrait en effet éliminer certains problèmes de conduites bouchées et de blocage dans les usines.
Ce n’est pas plus long, ni plus compliqué, de jeter ces objets dans la poubelle plutôt que dans la toilette! Ces habitudes pourraient vous éviter d’avoir à subir des interruptions de service et contribuent à protéger l'environnement.
Les commerces et industries ont aussi un rôle majeur à jouer en respectant les exigences du règlement relatif aux rejets - Aqueduc et égout.