COVID-19 - Informations à ville de Saguenay

Calendrier des vidanges

Vidange d'une fosse septique

En ce qui concerne les spécificités et réglementations régionales, consultez les réglementations applicables en cliquant ici ou contactez un inspecteur en bâtiments au 418 698-3112.

Le processus de vidange est nécessaire à tous les deux ans pour une installation septique résidentielle conventionnelle ainsi que pour l'installation septique d'un chalet saisonnier, et au besoin pour un bâtiment desservi par une installation septique à vidange périodique.

Un service de vidange des fosses septiques est en place pour les résidents de la Ville de Saguenay. Ce service a pour but d'harmoniser l'entretien et d'assurer la qualité de l'opération, en plus d'éviter les oublis, lesquels pourraient occasionner des problématiques et même nuire à l'environnement.

Procédure

  • Les résidents n'ont pas besoin d'être présents lors de l'opération de vidange;
  • Il est essentiel que les couvercles de l'installation septique soient complètement dégagés et accessibles;
  • Ce service sera assuré par un entrepreneur désigné par la municipalité.

L’entrepreneur se présentera chez vous après vous avoir transmis un avis préalable (carton de porte) au cours de la semaine précédant sa visite. D'ailleurs, il est important de bien identifier le numéro civique du bâtiment desservi par l'installation septique.

Coûts

  • Vidange aux 2 ans/70 $ par année

Facturé sur le compte de taxes de la résidence.

Périodes de vidange

À partir de la fin du dégel routier jusqu'à la fin septembre, du lundi au vendredi inclusivement.

Les calendriers de vidange sont déterminés d'avance. Si le propriétaire désire modifier sa date de vidange, il doit prendre entente avec un entrepreneur et assumer les frais supplémentaires encourus.

De même, si l'installation septique nécessite une vidange plus fréquente que celle planifiée par la municipalité, soit aux deux ans, le propriétaire devra prendre entente avec un entrepreneur pour faire effectuer les entretiens excédentaires, et ce, aux frais du propriétaire.

Calendriers des vidanges 2020

Vidange sélective

Compte tenu des multiples avantages offerts par la vidange sélective, cette méthode sera privilégiée dans le cadre du nouveau contrat.

Qu'est-ce qu'une vidange sélective?

Ce type de vidange permet d’aspirer les liquides et les solides séparément. La partie liquide est filtrée à 95 % à même le véhicule de vidange et est retournée immédiatement dans la fosse.

IL EST DONC NORMAL QU’IL RESTE DE L’EAU DANS LA FOSSE APRÈS QUE LA VIDANGE AIT ÉTÉ EFFECTUÉE.

Les avantage de la vidange sélective sont :

  • L’eau filtrée qui est retournée dans la fosse contient les bactéries responsables du bon fonctionnement de l’installation septique. Le processus de décomposition des boues reprend donc rapidement après la vidange;
  • Le volume des boues à traiter et à transporter est moins élevé ce qui permet de diminuer la consommation de carburant et donc de réduire les gaz à effet de serre générés;
  • L’utilisation de produits chimiques au centre de traitement est diminué;
  • L’eau retournée dans la fosse permet d’éviter l’effondrement des parois ou le soulèvement de la fosse;

Puis-je demander une vidange totale?

Cette méthode est prévue pour les fosses à rétention totale (système fermé sans rejet dans l’environnement). Les fosses colmatées seront également vidangées complètement.

 Lors de ce type de vidage, tout le contenu de la fosse est soutiré et transporté vers un centre de traitement des eaux usées.

Si vous êtes propriétaire d’une fosse septique Bionest®

 Veuillez contactez l’entrepreneur dès le début de la saison afin de planifier la date de votre vidange.

Services environnementaux Lac-Saint-Jean inc.
581 543-0260 |