Compte tenu des multiples avantages offerts par la vidange sélective, cette méthode sera privilégiée dans le cadre du nouveau contrat.
Qu'est-ce qu'une vidange sélective?
Ce type de vidange permet d’aspirer les liquides et les solides séparément. La partie liquide est filtrée à 95 % à même le véhicule de vidange et est retournée immédiatement dans la fosse.
IL EST DONC NORMAL QU’IL RESTE DE L’EAU DANS LA FOSSE APRÈS QUE LA VIDANGE AIT ÉTÉ EFFECTUÉE.
Les avantages de la vidange sélective sont :
- L’eau filtrée qui est retournée dans la fosse contient les bactéries responsables du bon fonctionnement de l’installation septique. Le processus de décomposition des boues reprend donc rapidement après la vidange;
- Le volume des boues à traiter et à transporter est moins élevé ce qui permet de diminuer la consommation de carburant et donc de réduire les gaz à effet de serre générés;
- L’utilisation de produits chimiques au centre de traitement est diminuée;
- L’eau retournée dans la fosse permet d’éviter l’effondrement des parois ou le soulèvement de la fosse.
Puis-je demander une vidange totale?
Cette méthode est prévue pour les fosses à rétention totale (système fermé sans rejet dans l’environnement). Les fosses colmatées seront également vidangées complètement.
Lors de ce type de vidange, tout le contenu de la fosse est soutiré et transporté vers un centre de traitement des eaux usées.