Fondation TIMI

  • Récipiendaires 2022

    Fonds des arts et de la culture

    Maëlie Giasson - Ballet
    Maëlie Giasson a eu le privilège de se joindre à la grande famille de l’École supérieure de ballet du Québec (ESBQ), à Montréal, en janvier dernier. Âgée de 15 ans, elle participe au programme danse-études du Pensionnat du Saint-Nom-de-Marie à Outremont.

    En juillet prochain, elle participera à un stage de perfectionnement en ballet au sein de l’ESBQ. Ce stage de trois semaines va lui permettre de profiter de l'expertise de professeurs invités de renommée internationale. C’est aussi une occasion privilégiée de progresser puisqu’elle pourra consacrer ses journées entières à l’entraînement.

    Maëlie a débuté sa formation, à titre récréatif, au sein de l’Académie de danse du Saguenay et de l’école Florence Fourcaudot, de 2009 à 2019. Par la suite, elle a débuté le programme Sport-Études à l’école Le Prisme culturel. En 2020 et 2021, elle a remporté, avec honneur, les certifications en ballet et en jazz de L’Association Britannique des Professeurs de danse.

    Pour soutenir la participation de Maëlie à son stage de perfectionnement en ballet, la Fondation TIMI est heureuse de lui remettre une première bourse de 1 000 $, dans le cadre du programme de soutien aux artistes.

    Fonds des sports

    Fabrice Guillemette - Ski alpin
    Fabrice pratique le ski alpin depuis l’âge de 4 ans et compétitionne depuis une dizaine d’années pour le club de ski de compétition le Valinouët. Maintenant âgé de 17 ans, Fabrice a intégré l’équipe régionale Sag-Lac V52 depuis deux ans. Depuis sa première bourse, ses résultats se sont constamment améliorés. Lors de la dernière saison, il a notamment participé à des courses de la Super Séries Sport Expert qui regroupent les meilleurs skieurs du Québec, de l’Ontario et quelques-uns de l’extérieur du Canada. Lors de la dernière série de course, il a réussi à descendre son pointage en slalom géant en bas de 100 points avec 96,67 points. Il s’agit du premier skieur de l’équipe régionale Sag-Lac V52 à réussir cette étape importante et le premier depuis plusieurs années pour la région du Saguenay–Lac-St-Jean.

    Fabrice est un athlète talentueux, avec une détermination et une éthique de travail de qualité. Il désire continuer sa progression sur le classement général en catégorie FIS et aspire à intégrer une équipe nord-américaine ou universitaire. Tout comme ses coéquipiers de l’Équipe Sag-Lac, Fabrice participera à un camp présaison Autriche organisé par Ski Québec Alpin pour profiter le plus possible de bonne conditions de neige avant la saison.

    Pour soutenir la participation de Fabrice à un camp présaison en Autriche, la Fondation TIMI est heureuse de lui remettre une deuxième bourse de 2 000 $, dans le cadre du programme de soutien aux athlètes.

    Noémie Fortin – Cyclisme sur route
    Étudiante en enseignement de l’éducation physique et à la santé à l’Université du Québec à Chicoutimi, la conciliation étude et sport a toujours été importante pour Noémie. Persévérante et déterminée à atteindre ses buts, Noémie est identifiée comme athlète relève par la Fédération des sports cycliste. Âgée de 21 ans, elle entamera sa 7e année de compétition cette année. Sa discipline sportive et son niveau de compétition l’amènent à se déplacer très souvent hors de la région. Sa dernière bourse lui a notamment permis de faire un camp d’entraînement en Espagne et de participer à trois compétitions de haut niveau au États-Unis. L’un de ses objectifs, cette saison, était d’obtenir de bons résultats au championnat canadien, objectif qu’elle a d’ailleurs atteint avec brio en terminant en 4e position dans sa catégorie. Le projet actuel de Noémie consiste à participer à un camp d’entraînement en Espagne et à des courses internationales dans le but de bien performer au championnat canadien à Edmonton. L’un de ses rêves serait d’ailleurs de faire partie d’une équipe professionnelle dans quelques années.

    Pour soutenir la participation de Noémie à un camp d’entrainement en Espagne, la Fondation TIMI est heureuse de lui remettre une deuxième bourse de 2 000 $, dans le cadre du programme de soutien aux athlètes.

    Léa Fortin – Ski alpin
    Âgée de 17 ans, Léa est une athlète talentueuse identifiée Espoir par la Fédération québécoise de ski alpin. Impliquée dans de multiples sports, elle termine actuellement son secondaire au programme sport-études en vélo de montagne et vélo de route à l’École polyvalente Arvida. Étant très disciplinée et perfectionniste, elle a réussi à maintenir une excellente moyenne générale de 93 % tout au long de son parcours scolaire. Léa porte les couleurs du club de compétition de ski alpin du Mont-Fortin depuis plus de 10 ans et fait également partie de l’équipe Sag-Lac V52. Depuis sa dernière bourse, elle a remporté toutes ses courses sur le circuit régional en 2022 et a très bien performé sur le circuit super série dans la catégorie U18 en réalisant une 13e position en Slalom et une 14e position en Slalom Géant.

    Dans le but d’améliorer ses performance sur le circuit provincial et FIS, son projet consiste à participer, tout comme ses coéquipiers de l’Équipe Sag-Lac, à un camp de perfectionnement organisé par Ski Québec Alpin en Autriche. Éventuellement, Léa aimerait faire partie de l’équipe du Québec et par la suite, faire partie de l’équipe de ski alpin de l’Université Laval.

    Pour soutenir la participation de Léa à un camp présaison, la Fondation TIMI est heureuse de lui remettre une deuxième bourse de 2 000 $, dans le cadre du programme de soutien aux athlètes.

    Benjamin Gagné – Natation
    Benjamin est âgé de 18 ans et fait de la natation depuis une dizaine d’années. Il a établi une première pour l’histoire de la région le juillet 2019 en obtenant deux titres national au championnat Canadien Junior pour le club de natation de Chicoutimi. À la suite de ces performances, Benjamin fait dorénavant partie des athlètes identifiés relève par la Fédération de natation. Afin de poursuivre sa progression, Benjamin s’entraîne actuellement avec le club Vert et Or de l’Université de Sherbrooke. Cette année, il a remporté une médaille d’argent aux Essais Canadiens, où les meilleurs nageurs tentent de se qualifier pour les Championnats mondiaux. Son objectif est d’ailleurs de se qualifier sur l’équipe nationale de développement et, à long terme, de réaliser le rêve olympique. Afin de l’aider à atteindre ses buts, son projet lui a permis de participer à un stage d’entraînement et à une série de compétitions en Espagne où il a notamment pu se mesurer à des médaillés olympiques.

    Pour soutenir la participation de Benjamin à un stage d’entraînement et à des compétitions en Europe, la Fondation TIMI est heureuse de lui remettre une première bourse de 1 000 $, dans le cadre du programme de soutien aux athlètes.

    Maria Cyr – Gymnastique
    Maria Cyr s’entraîne au sein du club Gymnastique Saguenay depuis 16 ans et étudie actuellement au Cégep de Jonquière. Très impliquée dans son sport, Maria occupe également un poste d’entraîneuse dans ses temps libres. Son engagement, son éthique de travail hors-pairs, ainsi que son amour pour son sport, lui ont permis de réaliser le rêve de sa carrière en participant aux Championnats Canadiens qui se sont tenus à Richmond en Colombie-Britannique à la fin du mois de mai. Elle a d’ailleurs très bien performé au premier jour de la compétition en terminant 2e à la poutre et 4e au total des appareils permettant ainsi à l’équipe Québec de remporter la médaille d’or et de se qualifier pour les finales où elle a terminé au 12e rang.

    Pour soutenir la participation de Maria au Championnats Canadiens, la Fondation TIMI est heureuse de lui remettre une première bourse de 1 000 $, dans le cadre du programme de soutien aux athlètes. 

    Chloé Desbiens – Patinage artistique
    Les dernières années ont apporté à Chloé, tout comme à de nombreux athlètes, son lot de défis. Par sa persévérance et son grand désir de réussite, Chloé a réussi à démontrer son savoir-faire et prouver qu’elle était une athlète accomplie. 2021 aura été pour elle l’année des réussites au point de vue de son développement personnel et sportif. Elle a terminé son année dans le top 5 québécois en patinage artistique. Elle a même réussi à se tailler une place sur l’Équipe du Québec. Pour une première fois, elle a participé à une compétition nationale. Lors de cette compétition, elle a brillé sur la glace et est revenue avec une 4e place bien méritée.

    L’an prochain, de nouveaux défis attendent Chloé. Elle évoluera dans une nouvelle catégorie : les novices. La bourse de la fondation TIMI l’aidera à assumer les coûts engendrés à la création et au montage chorégraphique des nouveaux solos. Pour Chloé, l’objectif demeure toujours le même, patiner dans le plaisir, sans pression. Elle souhaite bien sûr garder sa place sur l’Équipe du Québec et, qui sait, cette fois-ci revenir avec un podium !

    Pour soutenir Chloé dans la conception de son programme, la Fondation TIMI est heureuse de lui remettre une première bourse de 1 000 $, dans le cadre du programme de soutien aux athlètes.

    Thomas Girard – Ski alpin
    Thomas pratique le ski alpin depuis plusieurs années et étudie actuellement au programme ski-études de l’École secondaire L’Odyssée. Il a fait partie du Club de Compétition du Mont-Édouard durant les cinq dernières années et intégrera l’équipe élite Sag-Lac V52 la saison prochaine. Très talentueux, Thomas possède un potentiel énorme qu’il développe continuellement grâce à une solide éthique de travail et un grand désir d’évoluer et d’améliorer ses compétences. La saison dernière, il s’est qualifié pour les Championnats nationaux où les meilleurs U16 du pays compétitionnaient. Lors de cet événement, il a terminé 4e au classement général après avoir été sacré champion canadien lors de l’épreuve d’habiletés et avoir remporté une médaille d’argent en slalom. Il s’agit des meilleurs résultats à ce jour pour un représentant du Saguenay–Lac-St-Jean au niveau national en ski alpin. Thomas est déterminé à poursuivre sa progression. Son projet lui permettra, tout comme à ses futurs coéquipiers de l’équipe Sag-Lac V52, de participer à un stage de ski en Autriche supervisé par les entraineurs de Ski Québec Alpin. Dans les prochaines années, il espère intégrer l’équipe du Québec et faire son entrée sur le circuit Nor-Am.

    Pour soutenir la participation de Thomas à un camp présaison, la Fondation TIMI est heureuse de lui remettre une première bourse de 1 000 $, dans le cadre du programme de soutien aux athlètes. 

    Laurence Michaud – Natation
    Laurence est une athlète polyvalente, mais surtout travaillante et motivée comme il ne s’en fait pas deux, qui commence à faire sa marque sur la scène provinciale et bientôt nationale. Cette saison, elle a participé à la Coupe du Québec Junior, la Coupe du Québec Sénior ainsi qu’aux Championnats canadiens de l’Est. À seulement 14 ans elle a d’ailleurs été l’une des plus jeunes compétitrices à participer à une finale lors de ce championnat qui regroupe les meilleurs athlètes des provinces de l’est du Canada. Ses résultats lui ont permis d’être classée parmi les dix meilleures nageuses au Québec.

    Laurence nage également en eau libre. L’été dernier, elle a d’ailleurs terminé en deuxième position chez les femmes au Marathon de la relève Rio Tinto qui consistait à nager 10 KM au Lac-St-Jean.

    Le projet de Laurence consiste à participer au Championnat Québécois en piscine et en eau libre en juillet. Cette compétition est la dernière de la saison et permettra à Laurence de se mesurer aux meilleures nageuses québécoises et espérer être sélectionnée sur l’équipe du Québec en vue des jeux du Canada. En eau libre, son objectif est de représenter la région aux prochains Jeux du Québec. À plus long terme, elle aimerait d’être identifiée relève par la Fédération de natation du Québec et participer aux essais olympiques en 2024.

    Pour soutenir la participation de Laurence aux Championnats Québécois, la Fondation TIMI est heureuse de lui remettre une première bourse de 1 000 $, dans le cadre du programme de soutien aux athlètes.

    Équipe Fortin – Curling
    Cette jeune équipe de quatre filles âgées entre 14 et 16 ans a laissé sa marque sur le circuit provincial cette année. Grâce à leur médaille d’argent au championnat provincial chez les moins de 21 ans, elles ont participé à leur premier championnat Canadien à Stratford en Ontario où elles ont terminé en 14e position. Leur performances ont été encore plus impressionnantes sur le circuit des 18 ans et moins avec une première position lors du championnat provincial et une 4e place au Championnat canadien à Oakville en mai dernier. C’est tout un exploit pour une si jeune équipe.

    Fière de leur évolution, et de leur participation à ces deux championnats Canadiens, l’équipe Fortin a comme objectif de participer aux Jeux du Canada et vise une seconde participation à ces championnats pour la prochaine saison.

    Pour soutenir l’équipe Fortin dans sa participation aux Championnats Canadiens en Ontario, la Fondation TIMI est heureuse de leur remettre une deuxième bourse de 2 000 $, dans le cadre du programme de soutien aux équipes. 

    Émy Savard – Cycliste sur piste
    Émy Savard est une athlète de sprint en cyclisme sur piste depuis presque trois ans. Afin de passer le plus de temps possible sur une piste afin d’atteindre ses objectifs, Émy est amenée à voyager. Au cours des dernières années, elle a notamment participé à plusieurs camps d’entraînement en Californie, au Colorado, en Floride, à Vancouver, en Ontario et en Pennsylvanie. Depuis sa dernière bourse, Émy a participé, en novembre dernier, à ses premiers championnats canadien, auxquels elle a d’ailleurs remporté trois médailles d’or.

    Émy a besoin d’une piste afin de pouvoir continuer sa progression. Cet été, elle s’entraînera au Vélodrome de T-Town en Pennsyvanie où elle participera à ses premières courses UCI en juin et en juillet. Son objectif sera d’acquérir de l’expérience en compétition et de se démarquer sur la piste en vue de ses prochains championnats canadien Élites. Son plus grand objectif serait de représenter le Canada aux Olympiques.

    Pour soutenir la participation d’Emy à un camp d’entrainement sur piste en vélodrome, la Fondation TIMI est heureuse de lui remettre une deuxième bourse de 2 000 $, dans le cadre du programme de soutien aux athlètes.

    Laurie Legault – Biathlon
    Cette athlète pratique le biathlon depuis maintenant six ans. La pratique de ce sport exige la maîtrise de deux sports très techniques, soit le ski de fond et le tir à la carabine. Elle a débuté aux Corps de cadets 1532 pour se concentrer par la suite à la série Coupe Québec pour se classer deuxième au Québec dans sa catégorie en 2018-2019. Les deux années de la pandémie ont permis à Laurie de se questionner sur ses intentions de continuer les compétitions à l’échelle régionale, provinciale et nationale.

    Motivée, elle reprend l’entrainement pour compléter la saison 2022 en deuxième position. Elle a même participé aux Championnats canadiens de Prince George, Colombie-Britannique, en mars 2022, de façon indépendante. Elle est un bel exemple de détermination pour ses coéquipiers et coéquipières par son sérieux à l’entraînement et son engagement dans son développement en tant que biathlète de haut niveau. Afin d’améliorer ses performances, Laurie s’est procurée une carabine spécialisée, un équipement essentiel et très onéreux.

    Étant reconnue athlète Espoir par la fédération québécoise de biathlon, elle voudrait faire sa place sur l’équipe du Québec pour la participation aux Jeux du Canada en 2023.

    Pour soutenir l’achat par Laurie d’une carabine spécialisée, la Fondation TIMI est heureuse de lui remettre une première bourse de 1 000 $, dans le cadre du programme de soutien aux athlètes.

  • Récipiendaires 2021

    Fonds des arts et de la culture

    Gabriel Gagné-Gaudreault - Musique 

    Gabriel Gagné-Gaudreault a étudié au Cégep d’Alma en guitare classique. Dans le cadre de son projet Gramofaune, il a autoproduit trois albums. Au cours des dernières années, il a brillé sur de nombreuses scènes, entre autres celles du Festival OFF, du Festival d’été de Québec, des Nuits MNBAQ et du festival Soir. Actuellement, le musicien travaille à l’enregistrement d’un 4e album.  Désirant augmenter la qualité de son produit, il désire œuvrer avec des professionnels pour le mixage et le matriçage de l’album et l’illustration de la pochette. L’artiste travaillera avec des musiciens de la région. Cette bourse servira à bonifier le produit final, lui offrant ainsi un tremplin. 

    Pour soutenir Gabriel à la réalisation de son 4e album, la fondation TIMI est fière de lui octroyer une bourse de 2 678 $, dans le cadre du programme de soutien aux projets. 

    Jérémy Gagnon – Cinéma 

    Jérémy Gagnon est diplômé du Cégep de Jonquière en Techniques de production et postproduction télévisuelles. Passionné de cinéma, il s’implique dans plusieurs milieux artistiques régionaux, dont Kino Jonquière et les soirées 3REG. Il cumule plusieurs expériences : à titre d’assistant à la production, de réalisateur, de monteur pour différents projets de vidéoclips, visuels promotionnels, courts métrages et longs métrages. Il a travaillé également comme adjoint au directeur de postproduction pour le long métrage La déesse des mouches à feu. Jérémy Gagnon réalisera le court métrage Les Routes de Graviers, le tournage se fera dans la région à l’automne 2021, avec l’appui financier de la bande Sonimage.

    Pour soutenir Jérémy à la réalisation d’un court métrage, la fondation TIMI est fière de lui octroyer une bourse de 3 000 $, dans le cadre du programme de soutien aux projets.

    Naomie St-Pierre – Arts visuels 

    Naomie St-Pierre est diplômée du baccalauréat en arts interdisciplinaires de l'Université du Québec à Chicoutimi. Elle s'est impliquée dans le collectif de création 3REG, ainsi que dans le milieu universitaire comme assistante de cours et assistante de recherche pour la Chaire de recherche du Canada en dramaturgie sonore au théâtre. Son projet d’exposition sera présenté sur l’espace PLATEFORME du centre d’artiste Le LOBE en septembre 2021, lors de la rentrée culturelle. Ce projet sera l’aboutissement de la résidence de recherche-création CAS-UQAC.  L’objectif de cette résidence est de créer un espace immersif habité, qui aura pour thème : ma maison d’enfance. Elle travaillera à partir de ses souvenirs; de ceux-ci découlera une série d’objets qui construiront au fur et à mesure un espace habité. 

    Pour soutenir Naomie à la réalisation de son projet d’exposition, la fondation TIMI est fière de lui octroyer une bourse de 3 000 $, dans le cadre du programme de soutien aux projets.

    Symphonies Boréales – Collectif d’artistes 

    La musique est au cœur du projet interdisciplinaire appelé Symphonies Boréales qui réunit une équipe d’artistes et de scientifiques sous forme de collectif. Le projet initial était de sensibiliser le grand public à la dynamique et la diversité des vieilles forêts boréales du Canada, en transcrivant en mélodies les données de croissance annuelle de près d’un millier d’arbres. Le projet Symphonies boréales VR est un projet de réalité virtuelle pour amener le spectateur au cœur des vieilles forêts et lui faire vivre en quelques minutes des événements qui se sont déroulés durant plusieurs siècles, à travers une expérience immersive inédite. La modélisation 3D, l’interactivité, l’immersion et la sonification utilisées en réalité virtuelle permettront d’atteindre une nouvelle dimension en faisant vivre une expérience artistique unique à l’utilisateur, tout en offrant une valeur pédagogique exceptionnelle. 

    Pour soutenir Symphonies Boréales à la réalisation d’un projet de réalité virtuelle sur le patrimoine naturel, la fondation TIMI est fière de lui octroyer une bourse de 3 000 $, dans le cadre du programme de soutien aux projets.

    Théâtre du Mortier – Théâtre 

    Le Théâtre du Mortier est né d’une envie profonde de créer et de dialoguer avec la société sur des sujets qui touchent directement la jeune génération d’adultes. En 2020, il présente une pièce au collégial dont le sujet porte sur la perception qu’ont les milléniaux sur leur système d'éducation postsecondaire et sur la valeur qu'ils accordent au savoir. La même année, il s’associe à quatre autres compagnies théâtrales professionnelles de la région et cinq artistes en théâtre pour la conception du parcours Dix huis-clos et +, où chaque artiste présentait une courte forme de trois minutes. Le Théâtre du Mortier s'inspire de la négativité ambiante et des réseaux sociaux pour créer sa courte forme de trois minutes, prémisse au projet Acouphènes, sa nouvelle production théâtrale. Les élèves du secondaire seront impliqués dans le processus créatif. La production sera diffusée auprès des milieux scolaires et du grand public.

    Pour soutenir le Théâtre du Mortier à la création de la production théâtrale Acouphène, la fondation TIMI est fière de lui octroyer une bourse de 3 000 $, dans le cadre du programme de soutien aux projets.

    Mylène Leboeuf-Gagné – Art interdisciplinaire 

    Mylène Leboeuf-Gagné détient un baccalauréat en art dramatique, scénographie de l’UQAM.  Elle s’est spécialisée dans la conception de décors, de costumes et de marionnettes. À travers plusieurs collaborations, elle contribue à la recherche et au rayonnement de la marionnette au Saguenay–Lac-Saint-Jean. Le projet en chantier, Mécanique Candide, rassemble art visuel, ingénierie, musique et théâtre.  L’objet central est la représentation d’un piano à queue qui sert d’instrument de musique et qui est utilisé comme castelet habité par de petits personnages à fils.  Musique et personnages s’animent au même moment par la mécanique des marteaux du piano.  Chaque note actionne un mouvement qui impose un son. Il s’agit d’un concert clownesque et burlesque, où les pantins d’un groupe de musique prennent vie en corrélation avec les rythmes donnés par la manipulation des notes de piano. 

    Pour soutenir Mylène à la réalisation du projet multidisciplinaire Mécanique Candide, la fondation TIMI est fière de lui octroyer une bourse de 3 000 $, dans le cadre du programme de soutien aux projets.

    Jessy Dubé – Musique 

    Jessy Dubé a complété un baccalauréat en musique (violon) au Conservatoire de Saguenay.  Par la suite, elle a obtenu en Suisse une maîtrise en interprétation. Depuis son retour, elle s’implique activement en tant que musicienne professionnelle dans la région. Elle a suivi une formation en violon baroque, auprès de maîtres réputés. Ainsi, elle a pu s’intégrer au milieu  spécialisé de la musique ancienne, dont, entre autres, l’Arion Orchestre Baroque, L’Harmonie des saisons et le Pacific Baroque Orchestra. À l'hiver 2021, elle amorce une formation privée en dessus de viole, auprès de Mélisande Corriveau et Susie Napper, dans le cadre d'un projet de développement de carrière piloté par le Consort de violes des Voix humaines de Montréal.  À la suite de ce projet, elle souhaite ardemment conserver ses acquis en se perfectionnant à la basse de viole et, éventuellement, au ténor de viole, afin de s’associer à des ensembles professionnels à titre de violiste. 

    Pour soutenir la participation de Jessy  à une formation spécialisée sur la basse de  viole, la fondation TIMI est fière de lui octroyer une bourse de 2 000 $, dans le cadre du programme de soutien au perfectionnement.

    Mathieu Villeneuve – Littérature

    Mathieu Villeneuve détient un baccalauréat en littérature de l’Université Laval et une maîtrise en création littéraire de l’UQAM. Sa production artistique travaille les rapports qu’entretiennent les territoires nordiques, le rêve et la littérature contemporaine. Depuis la parution de Borealium tremens (La Peuplade, 2017), les bourses, les ateliers d’écriture et les résidences s’enchaînent, et sa pratique artistique alliant ruralité, nordicité et mélanges de genres littéraires s’affirme. Terres rompues est un projet de création littéraire qui évoque de plusieurs manières le territoire chicoutimien : dans l’œuvre elle-même, par l’exploration imaginaire et la réinvention symbolique, ainsi que dans le processus éditorial et promotionnel. Ce recueil d'histoires reprendra les thèmes de la folie et de la ruralité de son roman précédent afin de poursuivre son exploration de l’imaginaire nordique.

    Pour soutenir Mathieu à la réalisation de son œuvre littéraire, la fondation TIMI est fière de lui octroyer une bourse de 3 000 $, dans le cadre du programme de soutien aux projets.

    Fonds des sports

    Marie-Eve Mousseau – Biathlon 

    Âgée de 16 ans, Marie-Eve pratique le biathlon depuis maintenant 6 ans avec le Club de biathlon Sag-Lac; elle est membre depuis peu de l’Équipe du Québec Espoir. La pratique du biathlon exige la maitrise de deux sports très technique : le ski de fond et le tir à la carabine. En tir, l’habileté de l’athlète fait souvent la différence lorsque le classement est serré. Pour s’améliorer, cet été et l’automne prochain, Marie-Eve participera à des camps de perfectionnement avec l’entraineur-chef de l’équipe du Québec pour se préparer en prévision de sa saison de compétition. Ses objectifs : être parmi les trois premières au Québec dans la catégorie senior et se qualifier pour les Jeux du Canada d’hiver 2023. 

    Pour soutenir la participation de Marie-Eve  à des camps de perfectionnement en biathlon, la Fondation TIMI est heureuse de lui remettre une première bourse de 1 000 $, dans le cadre du programme de soutien aux athlètes.

    Florence Boivin – Curling 

    Le progrès de Florence en curling est fulgurant. Après seulement 6 ans de pratique, elle a déjà deux championnats canadiens à son actif. En 2020, à Langley en Colombie-Britannique, son équipe a terminé en 5e place et en 8e place au championnat canadien Scotties en 2021. Son projet consiste à retourner aux championnats canadiens cet automne, pour lesquels sont équipe est déjà qualifiée. Elle souhaite également se requalifier pour les championnats canadiens 2022 et avoir l’opportunité de se qualifier ultimement pour les mondiaux. 

    Pour soutenir Florence et lui permettre de participer à deux championnats canadiens, la Fondation TIMI est heureuse de lui remettre une première bourse de 1 000 $, dans le cadre du programme de soutien aux athlètes.

    Noémie Fortin – Cyclisme sur route 

    Membre du Club cycliste Acidose Lactique, Noémie est identifiée comme athlète relève par la Fédération des sports cyclistes. En 2021, elle vise de gravir un échelon de plus et être identifiée comme athlète élite. Parmi ses résultats récents, mentionnons sa 3e place au critérium, aux Championnats québécois Élite en U23 et une 16e place à l’épreuve sur route aux Championnats canadiens qui ont eu lieu en Beauce en 2019. Ses objectifs pour cette année sont d’être sur le podium aux Championnats québécois et de se qualifier pour faire partie de l’équipe canadienne en vue de la saison 2022. Le projet de Noémie consiste à participer à un camp de perfectionnement dans des conditions de hautes montagnes en Espagne ou en Colombie-Britannique, au printemps 2022, afin d’être prête pour la saison 2022 qui se veut cruciale dans son développement. 

    Pour soutenir Noémie et lui permettre de participer à un camp d’entrainement en 2022, la Fondation TIMI est heureuse de lui remettre une première bourse de 1 000 $, dans le cadre du programme de soutien aux athlètes.

    Émy Savard – Cyclisme sur piste 

    Émy évolue en cyclisme sur piste dans les épreuves de sprint, du 500 m et de vitesse par équipe. Elle tentera cette année d’être sélectionnée pour les mondiaux sur piste, dans la catégorie junior. En 2020, au vélodrome de Los Angeles, elle a obtenu une 1re position au 500 m départ arrêté; son temps lui a permis d’accéder à l’Équipe du Québec et aux camps de niveaux avancés organisés par Cyclisme Canada. Puisque cette discipline sportive exige de s’entrainer sur une piste, soit extérieure ou en vélodrome, elle doit participer à des camps aux endroits où se situent de telles installations. C’est donc pour cette raison qu’elle participera cet été à deux camps d’entrainement, à Los Angeles et en Ontario. 

    Pour soutenir la participation d’Émy aux camps d’entrainement sur piste en vélodrome, la Fondation TIMI est heureuse de lui remettre une première bourse de 1 000 $, dans le cadre du programme de soutien aux athlètes.

    Victor Dessureault – Judo 

    Résident de l’arrondissement de Jonquière, Victor est un jeune athlète très prometteur. Lors de la dernière saison de compétition, il poursuivait sa très belle lancée des années précédentes. En effet, lors de la saison 2019-2020, alors qu’il en était uniquement à sa première année dans la catégorie cadets, il est monté à quatre reprises sur le podium au niveau national et il a remporté l’argent en janvier 2020 au Championnat national élite, tournoi qui regroupe les huit meilleurs athlètes par catégorie. Lorsque la saison s’est brusquement arrêtée en mars, Victor était premier au classement provincial U18 chez les moins de 66 kg. Cet été, il quittera le foyer familial afin de poursuivre son entrainement avec les meilleurs judokas du pays au Centre national d’entraînement, à Montréal. 

    Pour soutenir l’entrainement de Victor au Centre national d’entraînement à Montréal, la Fondation TIMI est heureuse de lui remettre une première bourse de 1 000 $, dans le cadre du programme de soutien aux athlètes.

    Léa Fortin – Ski alpin 

    Originaire de Jonquière, Léa pratique le ski alpin depuis maintenant 11 ans. L’année dernière, au Championnat SEMAC, elle a terminé en 1re position en slalom et en 3e position en slalom géant. Ce championnat regroupe les meilleurs athlètes de cinq régions du Québec : le Saguenay–Lac-Saint-Jean, l’Est-du-Québec, la Mauricie, l’Abitibi et la Côte-Nord. Au niveau provincial, elle se classe parmi les trente premières au Québec. Ses objectifs à court terme sont d’offrir une belle performance au Championnat junior 2022 et à long terme, de faire partie de l’Équipe du Québec. Pour ce faire, elle participera à un camp de ski présaison de 15 jours, au Chili ou en Autriche, avec l’Équipe Sag-Lac V52, afin de bien préparer sa saison de compétition. 

    Pour soutenir la participation de Léa à un camp présaison, la Fondation TIMI est heureuse de lui remettre une première bourse de 1 000 $, dans le cadre du programme de soutien aux athlètes.

    Fabrice Guillemette – Ski alpin 

    Fabrice étudie à l’École polyvalente Arvida dans le programme Sport-études en ski alpin. Ses récentes performances lui ont permis de se faire remarquer et d’être invité au Camp de la relève organisé par la Fédération de ski alpin du Québec. En 2020, lors des Championnats provinciaux au Mont Sainte-Anne dans la région de Québec, il a terminé 12e au cumulatif; au Championnat canadien à Sun Peak en Colombie-Britannique, il a terminé deux fois en 15e position. Tout comme sa coéquipière de l’Équipe Sag-Lac V52, Fabrice participera à un camp présaison, au Chili ou en Autriche, organisé par Ski Québec Alpin, afin de profiter des bonnes conditions de ski, avant de débuter la saison. D’ailleurs, les premières courses de la saison seront importantes afin d’augmenter son pointage FIS et tenter d’avoir le meilleur ordre de départ possible lors des courses suivantes. 

    Pour soutenir la participation de Fabrice à un camp présaison, la Fondation TIMI est heureuse de lui remettre une première bourse de 1 000 $, dans le cadre du programme de soutien aux athlètes.

  • Récipiendaires 2020

    Fonds des arts et de la culture

    Izabelle Girard – Perfectionnement en expression corporelle 

    Artiste multidisciplinaire, Izabelle Girard a récemment complété une maîtrise en art à l’UQAC où elle s’est penchée sur la mise en jeu du corps interrelié avec un objet et/ou un environnement signifiant. Au cours des dernières années, elle a présenté plusieurs performances en solo à Saguenay, mais elle a également enseigné l’expression artistique par le corps, les objets et l’espace, dans le cadre d’ateliers avec des personnes étudiant dans des facultés en arts. 

    Afin de se perfectionner dans ce domaine d’expression, Izabelle ira poursuivre une formation théorique et expérientielle à l’Institut de psychologie corporelle intégrative (PCI). Elle désire ainsi développer ses techniques d’approches psychocorporelles, qui lui seront nettement utiles à l’interaction avec les participantes et les participants de ces ateliers. 

    Pour soutenir son perfectionnement auprès de l’Institut de psychologie corporelle intégrative, la Fondation TIMI est fière d’octroyer une bourse de 1 500 $ à l’artiste Izabelle Girard.

    Fonds des sports 

    Vincent Girard – Biathlon

     Vincent a obtenu cette année le statut « relève » par sa fédération sportive. Ses résultats à l'hiver dernier, au circuit de la Coupe Québec, aux épreuves de niveau national, ainsi que sa sélection avec l’équipe d’entraînement nationale M20, lui a permis d’obtenir ce statut. En février dernier, avant que la saison soit interrompue, il a terminé 2e au 7,5 km sprint et 1er au 10 km poursuite, à la 4e tranche de la Coupe Québec. Cette bourse de la Fondation Timi va permettre à Vincent de participer à la sélection nationale qui aura lieu du 1er au 7 février 2021 en Colombie-Britannique et ainsi essayer de se qualifier pour les Championnats du monde en Autriche. Vincent est confiant de terminer dans les trois premiers. 

    Pour soutenir Vincent pour sa participation à la sélection nationale aux Championnats du monde Benjamin, la Fondation TIMI est heureuse de lui remettre une deuxième bourse de 1 500 $, dans le cadre du programme de soutien aux athlètes.

    Adèle Normand – Cyclisme sur route 

    Adèle en est à sa première demande à la Fondation Timi. À 18 ans, c’est déjà une cycliste aguerrie et identifiée « relève » par la Fédération québécoise des sports cyclistes. Elle a participé à une épreuve en France en Junior, le Tour du Gevaudan, où elle a terminé 39e sur 85 participantes. C'est à cet événement qu'elle a été remarquée et recrutée par l'équipe française Elles Pays de la Loir. Cette équipe évolue en National 1 en France, ce qui est le plus haut niveau amateur français féminin. Elle joindra ainsi l’équipe dès janvier prochain en Europe, pour le début du camp d’entrainement. Cette bourse de la Fondation Timi va lui permettre de payer une partie de ses frais d'hébergement et de séjour pendant la saison. 

    Pour soutenir Adèle et lui permettre de participer à la saison de la Coupe de France amateur féminine, la Fondation TIMI est heureuse de lui remettre une première bourse de 1 000 $ dans le cadre du programme de soutien aux athlètes.

    Florence Normand – Cyclisme sur route 

    Florence fait un retour cette année après un an d’arrêt en 2019 en raison d’une blessure. À l’été 2020, il y a eu peu de compétitions en raison de la pandémie, mais elle s’est quand même démarquée en terminant au 2e rang du Championnat québécois au contre-la-montre par équipe, au 7e rang au contre-la-montre individuel et à la 11e position à l’épreuve sur route à ce même championnat. Elle fait partie aujourd’hui de l'Équipe cycliste Macogep-Tornatech-Specialized propulsée par Mazda. Grâce à cela, Florence prendra part non seulement aux courses du calendrier FQSC, mais aussi à quelques courses de niveau international. La bourse de la Fondation Timi va permettre à Florence de participer à un camp d’entrainement en Guadeloupe du 6 au 27 février dans le but de faire beaucoup de volume d’entrainement avant la saison estivale. 

    Pour soutenir Florence à sa participation à un camp d’entrainement en Guadeloupe, la Fondation TIMI est heureuse de lui remettre une première bourse de 1 000 $, dans le cadre du programme de soutien aux athlètes.

    Benjamin Gagné - Natation 

    Benjamin est identifié relève par la Fédération de natation du Québec et cela le place au 23e rang toutes catégories confondues. Il n'est qu'à dix places d'être sur la liste des athlètes Élites, ce qui est un exploit pour un athlète de la région en natation. Le soutien financier de la Fondation Timi permettra à Benjamin de participer aux essais olympiques qui auront lieu du 6 au 10 avril à Toronto. La compétition servira d’essais de sélection pour les Jeux olympiques de 2020, qui ont été reportés en 2021 en raison de la pandémie, les Championnats du monde juniors de 2021, la 31eUniversiade d’été de la FISU et les Jeux panaméricains juniors de 2021.

    Parmi ses meilleures performances passées, il a terminé en 1re et en 2e place lors du Championnat canadien junior chez les 14-15 ans. 

    Pour soutenir Benjamin pour sa participation aux essais olympiques canadiens de natation, la Fondation TIMI est heureuse de lui remettre une première bourse de 1 000 $, dans le cadre du programme de soutien aux athlètes.

    Émilien Blackburn – Patinage de vitesse 

    Pratiquant le patinage de vitesse courte piste depuis 8 ans, Émilien désire poursuivre ses entrainements au Centre régional canadien d’entrainement à Montréal dans le but d’améliorer son classement national. L'an passé, il a réussi à atteindre la sélection nationale senior qui devait se tenir à Calgary et qui a été annulée en raison de la pandémie. Il était alors classé 18e pour cette compétition. Il est actuellement dans les 10 meilleurs canadiens juniors au Canada. Le soutien financier de la Fondation Timi va lui permettre de payer une partie de ses dépenses reliées à sa participation au Centre régional canadien d’entrainement. 

    Pour soutenir Émilien pour sa participation au Centre Régional canadien d’entrainement à Montréal, la Fondation TIMI est heureuse de lui remettre une deuxième bourse de 1 500 $, dans le cadre du programme de soutien aux athlètes.

    Victoria Gareau – Patinage de vitesse 

    Récemment identifiée relève par sa fédération sportive, Victoria progresse très rapidement, après une superbe saison l’année dernière au cours de laquelle elle a su démontrer que malgré son jeune âge, elle pouvait se tailler une place parmi les meilleures juniors du pays! Victoria est sans contredit l'une des patineuses courte piste en très bonne position pour se qualifier pour les Championnats mondiaux juniors. L'an passé, elle a terminé 6e au Championnat canadien junior au cumulatif des courses alors qu'elle avait terminé au 22e rang l'année précédente. Actuellement, son classement canadien se situe au 6e rang, comparativement au 39e rang l'an passé. Au Québec, elle se situe dans les 20 meilleures patineuses toutes catégories confondues. Victoria est inscrite au Centre régional canadien d’entrainement à Montréal et c’est pour cette raison qu’elle a demandé le soutien de la Fondation Timi. 

    Pour soutenir Victoria pour sa participation au Centre régional canadien d’entrainement à Montréral, la Fondation TIMI est heureuse de lui remettre une troisième bourse de 2 000 $, dans le cadre du programme de soutien aux athlètes.

    Léonie Dufour – Ski alpin 

    C'est la troisième demande qu'effectue cette athlète exceptionnelle en ski alpin à la Fondation Timi! En mars dernier, Léonie a terminé 2e et 7e au Championnat junior provincial en slalom géant qui s'est tenu au Mont Sainte-Anne. Lors de sa dernière demande en 2018, elle avait terminé 36e au Championnat provincial dans sa catégorie, ce qui démontre une très belle progression. Avec le soutien de la Fondation Timi, Léonie souhaite participer à plusieurs camps d’entrainement provinciaux supervisés par les entraineurs de haut niveau du Québec. 

    Pour soutenir Léonie pour sa participation à plusieurs camps d’entrainement provinciaux, la Fondation TIMI est heureuse de lui remettre une troisième bourse de 2 000 $, dans le cadre du programme de soutien aux athlètes.

    Luc Martel – Volleyball 

    M. Martel est entraineur pour le Club de volleyball Saguenay. Dernièrement, il a obtenu le diplôme avancé en entraînement (DAE). C’est la formation multisport la plus complète du Programme national de certification des entraîneurs (PNCE) du Canada. Les titulaires d'un DAE sont reconnus comme les entraîneurs et les responsables d'athlètes et de programmes sportifs canadiens les plus qualifiés à l'échelle provinciale, nationale et internationale. La formation est donnée par l'INS (Institut national du sport du Québec). L'aide demandée à la Fondation Timi contribuera à défrayer une partie du coût de l'inscription. C'est une formation qui s'est échelonnée sur plus de deux ans et qui a été complétée cette année. 

    Ce sont moins de 10 entraîneurs de volleyball québécois qui ont bénéficié de cette formation. Grâce à cette certification, le Club de Volleyball Saguenay s'établit comme un programme de pointe dans la progression d'athlète jeunesse au Canada. 

    Pour soutenir M. Martel pour l’obtention du diplôme avancé en entrainement, la Fondation TIMI est heureuse de lui remettre une bourse de 1 000 $, dans le cadre du programme de soutien au perfectionnement.

Fondation TIMI

Cette fondation s'adresse à tous les résidents et résidentes de Saguenay qui se sont démarqués dans les milieux sportif et artistique.

Il s'agit de souligner les performances et réalisations des athlètes et artistes de chez nous et de les encourager à poursuivre dans cette voie. 

La Fondation TIMI prolonge son appel de candidatures pour l'édition Automne 2023
jusqu'au 8 novembre à 16 h.

Depuis le printemps dernier, les contours des deux programmes, Sports et Arts, ont été redessinés avec une même ligne directrice : renforcer les répercussions dans les milieux de la formation jeunesse et mettre encore plus d’emphase sur la relève.

Les objectifs des Fonds restent les mêmes, mais de nouveaux critères de sélection sont proposés. 

  • Soutenir le développement de la relève sportive et celui des artistes de la relève non professionnels de la Ville de Saguenay;
  • Contribuer au perfectionnement des artistes, des entraîneurs et des officiels sportifs;
  • Encourager les projets porteurs des organismes culturels et sportifs. 

Quelques changements apportés :

  • Les demandes sont divisées en deux catégories : organismes et individuels & collectifs;
  • Les demandes sont axées sur la réalisation de projets structurants;
  • L’âge des participants pour le Fonds des Arts a été modifié (35 ans et moins);
  • Les montants des bourses ont été bonifiés et harmonisés;
  • Les bourses du Fonds des Arts visent maintenant les artistes de la relève non professionnelle.

Fonds des Arts

Par l'entremise de ce fonds, la Fondation TIMI supporte, selon la disponibilité financière, tout projet ayant pour objectifs :

    • Le soutien du développement des artistes de la relève non professionnels;
    • Le perfectionnement de jeunes artistes.

    Les programmes offerts sont les suivants :

    • Soutien aux projets : artiste et collectifs;
    • Soutien aux projets : organismes.

    Tous les artistes, organismes et autres acteurs de Saguenay dont l'action est vouée aux arts et à la culture peuvent s'inscrire pour l'obtention d'une bourse. Les demandes de bourses s'effectuent deux fois par année, soit au printemps et à l'automne. Les dates limites de dépôt de candidature sont les 30 avril et 31 octobre (avant 16 h) de chaque année. 

    Pour ce faire, vous devez compléter l'un des formulaires ci-dessous, en choisissant celui qui convient le mieux à la demande :

    Par courriel

    •  

    Par la poste

    Fondation TIMI - Fonds des Arts
    Service de la culture, des sports et de la vie communautaire
    Ville de Saguenay
    205, rue Price Ouest C.P. 8060 
    Chicoutimi (Québec)  G7J 4G6

    Les formulaires doivent être téléchargés et enregistrés sur votre poste de travail AVANT D'ÊTRE COMPLÉTÉ. Cette étape vous permettra d'enregistrer le formulaire complété sur votre poste de travail.
    Ce format nécessite le logiciel gratuit Adobe Reader.
    Cliquez ici pour le télécharger

    Fonds des Sports

    Par l'entremise de ce fonds, la Fondation TIMI supporte, selon la disponibilité financière, toute demande ayant pour objectifs :

    • Le soutien du développement de la relève sportive;
    • Le perfectionnement des entraîneurs sportifs et la formation des officiels sportifs.

    Les programmes offerts sont les suivants : 

    • Soutien aux projets : athlètes, entraîneurs, officiels et équipes
    • Soutien aux projets : organismes.

    Tous les athlètes, entraîneurs, officiels, équipes et organismes de Saguenay dont l'action est vouée à la promotion du sport peuvent s'inscrire pour l'obtention d'une bourse. Les demandes de bourses s’effectuent deux fois par année, soit au printemps et à l’automne. Les dates limites de dépôt de candidature sont les 30 avril et 31 octobre (avant 16 h) de chaque année. 

    Pour ce faire, vous devez compléter l'un des formulaires ci-dessous, en choisissant celui qui convient le mieux à la demande :

    Par courriel

    •  

    Par la poste

    Fondation TIMI - fonds des sports
    Service de la culture, des sports et de la vie communautaire
    Ville de Saguenay
    205, rue Price Ouest C.P. 8060
    Chicoutimi (Québec)  G7J 4G6 

    Les formulaires doivent être téléchargés et enregistrés sur votre poste de travail AVANT D'ÊTRE COMPLÉTÉ. Cette étape vous permettra d'enregistrer le formulaire complété sur votre poste de travail.
    Ce format nécessite le logiciel gratuit Adobe Reader.
    Cliquez ici pour le télécharger